• Subcribe to Our RSS Feed

Venez découvrir Flocon, le bébé manchot Royal à Sealife Paris Val d’Europe – Concours et invitations à gagner

Avr 26, 2018 by     16 Comments    Posted under: Culture, Loisirs

Un long week-end s’annonce, avec le 1er Mai se profilant mardi prochain. Occasion de planifier quelques idées de sorties et insolites. Je vous propose de partir à la rencontre d’un nouveau né de 3 mois, un bébé manchot Royal. Point besoin, de se rendre au Pôle Sud… mais beaucoup plus proche de nous, à SeaLife Paris Val d’Europe.

Naissance d’un bébé manchot Royal à Sealife Paris

À l’été 2017, un nouvel espace entièrement dédié et aménagé voyait le jour à Sealife Paris… l’île des manchots. Depuis le 19 janvier dernier, c’est un nouveau pensionnaire qui vit le jour au sein de cet espace, avec un adorable poussin royal répondant au doux prénom de Flocon. Issu d’une union de deux manchots royaux vivant dans la manchotière de l’aquarium.


Sealife Val d'Europe île aux Manchots


La visite de la manchotière de l’aquarium Sealife Paris Val d’Europe, est devenue un incontournable pour les nombreux visiteurs. Une manchotière unique en région parisienne qui a accueilli successivement entre juillet et août 2017, 14 manchots papous et 5 manchots royaux, tous nés en captivité. Cette nouvelle aventure qui joue sur les cinq sens, nous plonge à travers l’Antarctique pour découvrir l’environnement des manchots, leur vie quotidienne, leurs comportements et le climat austral. Une véritable visite tant pédagogique, immersive et ludique afin de découvrir la vie de ses animaux menacés par la fonte des glaces, le réchauffement climatique.

L’île des Manchots à Sealife Paris Val d’Europe

Sur cette île spécialement conçue et aménagée, les manchots profitent de conditions adaptées et clémentes avec une température stable, un apport alimentaire riche et fréquent, ainsi que de nombreux soins apportés et une surveillance attentionnée par l’équipe d’aquariologistes qui leur permettent, même en captivité, de conserver leur comportement naturel.


Un heureux évènement qui se préparait depuis novembre 2017

Le 27 novembre 2017, quelques mois après l’arrivée des manchots royaux dans la manchotière, les soigneurs de l’aquarium eurent la bonne surprise de constater que l’une des femelles royales, Phoebe, avait pondu un oeuf.

Les œufs de manchots royaux sont piriformes (en forme de poire) et mesurent environ 10cm x 7cm avec un poids d’environ 300g. La femelle ne pondra qu’un seul œuf durant son cycle de reproduction qui peut s’étaler sur une période de 14 à 18 mois.

À la ponte de l’œuf, la mère réalise un petit tour acrobatique en translatant l’œuf vers l’avant afin de le déposer sur ses pattes. Instinctivement, la mère vient à éviter au maximum à ce que l’œuf ne touche le sol pour empêcher tout risque de gel ou de brisure. Bien protégé sur les pattes et recouvert par un repli de peau abdominale, l’œuf est ainsi bien au chaud (à une température d’environ 38°C) prêt à être incubé dans les meilleures conditions.

Théoriquement, les deux parents s’investissent dans l’élevage du poussin durant 40 à 60 semaines. Néanmoins, Phoebe, la jeune maman du petit Flocon, s’est investie seule durant la couvaison, puis dans les premières semaines de soins et de nourrissage. Le papa supposé, Joey, n’a pas souhaité assurer son rôle de paternité, préférant vaquer à d’autres occupations avec le groupe de manchots.

Les premières semaines de Flocon le bébé manchot Royal

Au cours de ses premières semaines de vie, le petit poussin est resté le plus souvent allongé sur les pattes de sa mère, passant la plus grande partie de la journée à se reposer en dehors des périodes de nourrissage.

Elodie Gossuin marraine de Flocon le bébé Manchot Royal né à Sealife Paris Val d'Europe


Au bout de la seconde semaine, un deuxième mâle, Ross, a commencé à s’intéresser au jeune Flocon. Après un début de rapprochement, de vocalises et de courbettes, Phoebe (la maman) a ainsi autorisé Ross à prendre en charge le poussin et à devenir le père adoptif. Grâce à des caméras de contrôle, les aquariologistes ont pu observer le transfert du bébé.

Après quelques hésitations sur les capacités de nourrissage, les soigneurs ont pu noter une succession de régurgitations du mâle poussin, suivis de délicats soins apportés. Phoebe pu ainsi et enfin profiter de ce relai pour plonger à nouveau dans le bassin et y renouer les liens sociales avec le groupe de manchots royaux, reprendre du poids et de l’énergie.

Elodie Gossuin, marraine de Flocon, le bébé manchot Royal

Ce 19 avril 2018, Flocon a fêté ses 3 mois d’existence. C’est un grand poussin marron chocolat qui se promène toujours accompagné d’un adulte et qui commence à s’exprimer fortement pour réclamer son repas chaud.

Sa mue va lui demander beaucoup d’énergie et de patience pour que l’ensemble des nouvelles plumes puissent pousser et finir de remplacer son délicat et doux duvet. Pendant cette période le petit poussin sera assez disgracieux (mais incontestablement attendrissant), en étant recouvert en partie avec du duvet marron et de l’autre avec des plumes aux couleurs proches des adultes.

Une Miss France comme marraine

Elodie Gossuin marraine de Flocon, le bébé manchot royal Sealife Val d'europe

île aux manchots, aquarium Sealife Paris Val d'Europe


Quel beau cadeau, qu’une aussi belle fée vienne à veiller sur ce nouveau né… Élodie Gossuin, Miss France et Miss Europe 2001, sensible à la protection de l’environnement s’est dite “ravie et très fière d’avoir été choisie comme marraine de poussin Royal”. La complicité est toute sincère entre Élodie  et le petit Flocon.

Les manchots royaux, une espèce menacée

Malheureusement oui, comme la plupart des espèces de la faune et de la flore de notre planète. Une récente étude démontrait qu’en 2100, 70% des manchots royaux pourraient être amenés à disparaître. Comme, je l’évoquais plus haut dans cet article, le réchauffement climatique, les eaux riches en proies se retrouvent toujours plus loin vers le sud, demandant ainsi aux parents de consacrer plus de temps à la recherche de proies (nourriture), mais également d’effectuer le chemin inverse permettant de rentrer nourrir le poussin.

Les manchots seront incontestablement amenés à migrer plus au sud vers l’Antartique, dans une zone géographique où les terres visibles se font rares et se raréfieront avec la montée du niveau de la mer.

Un monde, un équilibre écologique en péril. Dont nous nous devons de prendre conscience, de faire évoluer nos comportements, nos modes de consommation, d’êtres responsables… si nous souhaitons léguer aux générations futures un monde sain, de profiter et d’apprécier de vivre en harmonie avec les différentes espèces peuplant la terre.

Un défi, un pari sur l’avenir, loin d’être gagné, mais pas impossible.


Aquarium SEA LIFE Paris Val d’Europe

Centre Commercial Val d’Europe

14 cours du Danube – 77 700 Seris

  • Ouvert tous les jours de 10h00 à 18h00 (20h00 le samedi et vacances scolaires).
  • Billetterie à partir de 14,50€ (enfant et tarif internet), adulte : 17,75€ (tarif internet). Gratuit pour les moins de 3 ans.

Gagnez vos invitations pour l’aquarium Sealife Paris et l’île aux manchots

Conjointement avec Sealife Paris, je vous propose de gagner x 4 places (une par gagnant) pour visiter l’aquarium et plus spécifiquement aller à la rencontre de Flocon, le bébé manchot Royal. Une visite à réaliser en famille pendant les vacances, ou encore lors des prochains week-ends prolongés de Mai.

Pour participer : il vous suffit de déposer un commentaire ci-dessous, en indiquant quelle espèce de la faune marine, aimeriez-vous découvrir ? N’hésitez pas à consulter la page Facebook  Sea Life pour y voir l’ensemble de la faune aquatique qui y est présentée.

N’hésitez pas à partager le lien vers cet article et jeu sur vos réseaux sociaux, tout en indiquant ce partage dans votre commentaire. Une chance supplémentaire vous sera attribuée lors du tirage au sort.

Bonne chance, et bonne visite.

Modalités : Jeu concours réservé à la France métropolitaine. Une seule participation par foyer et IP. 4 gagnants de 1 entrée seront désignés par tirage au sort sur l’ensemble des commentaires validés à l’issue du jeu. Billets valables jusqu’au 11 juillet 2018 et non cessibles. L’envoi des places sera effectué par courrier (lettre suivie).  Annonce des gagnants en EDIT de cet article. Fin du concours le 6 mai 2018 minuit.

Commentaires validés et publiés à l’issue du concours.

Rendez-vous sur Hellocoton !
Share Button

16 Commentaires + Add Comment

  • Bonjour, j’ai déjà eu la chance de le visiter mais je n’ai pas pu découvrir les manchots donc c’est cette espèce que j’aimerai voir.

  • Bonjour,

    Je participe à ce concours. Si j’ai la chance de gagner, j’emmènerai ma petite tribu (3 garçons de 12, 5 et 4 ans) observer les manchots ! J’imagine déjà leurs grands yeux écarquillés devant ce spectacle qu’ils ne connaissent qu’à travers le dessin animé “Happy Feet” .
    Merci !

  • bonjour, devant passer un séjour dans un célébre parc d’attraction, ce cadeau serait superbe pour cloturer nos vacances , un grand merci

  • super de pouvoir approcher de si près les manchots j ai beaucoup entendu parler de cet endroit autour de moi, ce n est qu’émerveillement j’ aimerais y emmener ma petite fille de 8 ans
    cordialement

  • bonjour,
    j’aimerais justement découvrir le manchot royal. cette naissance met en lumière cette espèce.

  • Bonjour,
    J’espère avoir la chance de gagner pour pouvoir venir découvrir l’Ile des manchots et surtout “petit” Flocon …merci pour l’article en tout cas, il faut agir pour la planète c’est urgent….

  • J’ai déjà vu des manchots de Humboldt mais jamais de manchaux royaux donc très envie d’en voir.

  • Bonjour, j’avoue que les méduses m’intriguent énormément, je pourrai passer des heures à les observer pour tenter de comprendre leur fonctionnement.

  • Bonjour, je participe avec plaisir … Moi j’aimerais découvrir les raies que l’on peut carresser … Merci bien, bonne fin de semaine …

  • Toutes les espèces car le monde aquatique et bien souvent calme somptueux et coloré

  • Bonjour ! et bien précisément, les manchots m’intéressent… pas que, bien sûr.. les requins, les raies géantes, plus prosaïquement les dauphins.. autant dire qu’une visite de ce genre-là m’intéresse au plus haut, surtout que je ne suis qu’à 25 km ! Peut-être aurai-je la chance de gagner !!

  • Bonjour, je participe car mes filles adorent les aquariums et ont beaucoup apprécié l’océarium du Croisic où nous étions en vacances la semaine dernière. Du coup, pour répondre à la question, je voudrais juste faire découvrir des poissons en tout genre à mes enfants. Bonne journée et merci.

  • Hello ;)
    de mon côté j’adorerais découvrir les requins!! je trouve que ce sont des animaux tellement intelligents !! malheureusement ils sont en grand danger à travers le monde notamment à cause de la chasse aux ailerons pratiquée par les asiatiques !

    merci à vous de nous emmener à la rencontre des animaux de Sea Life !!
    happy day !!

  • Bonjour,

    Je participe avec grand plaisir, je n’ai jamais eu encore la chance d’aller a la rencontre de la faune marine au sea life, j’aimerais bien la découvrir et voir flocon, j’adore les manchots, je les trouve majestueux et intelligents et débrouillards, j’aimerais bien voir ça de plus près.
    Mon entourage qui a déjà eu la chance d’y aller m’a décrit un univers tout simplement magique ou la faune marine est respectée et heureuse alors rien que pour ça j’ai envie de croiser les doigts très fort et j’espère découvrir cet endroit magnifique bientôt!
    Merci encore pour ce concours, très belle journée et avec un peu d’avance bon 1er mai :)

  • Bonjour ! Super mignon le p’tit Flocon ! C’est marrant, c’est le nom que ma fille a donné à l’ours blanc de son frère ;-) Le sien, elle l’a appelé Gnut. Ma fille adore les manchots et les tortues, ce serait chouette de lui faire rencontrer ces dernières ainsi que de visiter tout vos pensionnaires, y compris Flocon bien sûr ! Nous serions ravis. Merci pour votre concours ! Florèle.

  • Hello ! J’adorerai y emmener mon petit Benjamin :-)
    Surtout pour voir les crabes et les étoiles de mer et peut être pouvoir les toucher :-)
    Merci pour ce très joli concours et au plaisir de te suivre
    Julie-Anne

Un commentaire à déposer ? C'est ici:

XHTML: You can use these tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Merci d'indiquer le résultat de cette opération (filtre anti spam) : Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

Suivez-moi sur Hellocoton
Retrouvez romainparis sur Hellocoton

Recevoir la newsletter !

Découvrez toutes les vidéos qui buzz du moment!

Aller à la barre d’outils