Zoo Parc de Beauval – Clichés de quelques « habitants » (Partie 1)

Revenant d’une semaine passée en Loir et Cher, j’ai profité d’être à proximité du Zoo de Beauval (Loir et Cher) afin de découvrir ce lieu unique.

Classé parmi les 15 plus beaux zoos du monde, le zoo de Beauval se définit comme être un lieu magique et inoubliable.

Effectivement, INOUBLIABLE, avec pas moins de 4600 animaux recensés au sein même du parc. Des espèces venues des cinq continents et évoluant dans des espaces aménagés et reproduisant à l’identique l’habitat naturel.

L’histoire d’une vie…

Créé par la passion dévorante d’une femme, Françoise Delord. Beauval est l’histoire d’une vie toute entière dédiée aux animaux et à leur sauvegarde… Il y a 30 ans, un petit parc d’oiseaux voyait le jour. Puis, tigres blancs, serres tropicales, savane africaine, lamantins et gorilles, koalas et okapis sont venus au fil des ans agrandir Beauval. En allant au bout de son rêve Françoise Delord a construit l’un des plus beaux parcs zoologiques du monde, abritant des centaines d’espèces, dans des installations novatrices et modernes.

Ainsi fût créé un « ZooParc » où les animaux sont avant tout chez eux (avec plus de 350 naissances par an !).

A Beauval nous pouvons approcher les animaux (les plus doux, cela va de soi). Ils sont aussi curieux que les visiteurs, ils savent se prêter aux flashs des photographes. D’ailleurs, j’ai été scotché par ma rencontre avec les Pandas.

Sans plus m’étendre sur les mots. Je te propose un retour en photos de cette visite.

Panda Géant

Panda Géant

Manchot de Humboldt

Manchot de Humboldt

Pandas, Girafes, Rhinocéros, Manchots s’épanouissent dans un cadre verdoyant, entretenu, reproduisant à l’identique leur milieu naturel. Certes, ils ne sont pas dans leurs habitats respectifs. Mais, nous connaissons tous les dangers auxquels ils sont exposés. Les menaces planant sur l’existence même dans le futur de ces espèces.

Outre, son rôle de contribuer à la sauvegarde des espèces, le Zoo de Beauval nous fait prendre conscience de la nécessité de préserver notre environnement. De la diversité de la faune mondiale. Qu’elle soit terrestre ou marine…

Un travail de tous les jours qui espérons le, ne sera pas vain ?

Il appartient à l’homme de partager les espaces de notre planète. J’ai été captivé par la facilité d’approche de tous ces animaux. Ils étaient comme souriant, et surtout plein d’innocence.

Un moment merveilleux, inoubliable, magique… Rare, tout comme ils le sont pour la plupart de part et d’autre sur Terre.

Je reviendrais prochainement avec un nouveau billet, afin de vous emmener à la rencontre des autres habitants de Beauval !

Zoo Parc de Beauval

Article étiqueté avec , , ,

Commentaires

  1. Emilie

    Bonjour Romain,
    Bravo pour ces jolies photos sur les animaux du ZooParc de Beauval.
    Je rejoins votre discussion et peux certainement apporter quelques infos complémentaires à vos lecteurs puisque je travaille à la Maison du Tourisme de Saint-Aignan.
    Pour nous situer : Saint-Aignan se trouve tout au sud du Loir-et-Cher, à 40 km de Blois. Soit environ 2h30 de Paris en voiture. Pour celles et ceux qui n’ont pas de véhicules, pas de problème : vous avez effectivement des trains très régulièrement en partance d’Austerlitz (TER) : Arrivée à Blois (liaison en autocar jusqu’à Saint-Aignan-centre toute l’année ou jusqu’au ZooParc de Beauval en été), ou en partance de Montparnasse (TGV) : Arrivée à la gare de Saint-Aignan-Noyers (liaison jusqu’au Zoo en autocar l’été ou en taxi toute l’année (5km).

    Tout ce que vous voulez savoir sur : http://www.tourisme-valdecher-staignan.com/

    Un bon plan : Saint-Aignan est une jolie cité où l’on trouve le ZooParc de Beauval mais pas seulement ! A moins de 30 minutes, vous découvrirez Chenonceau, Cheverny, Valençay… L’Office de Tourisme propose des billets à tarifs réduits pour 15 des plus grands sites de la région, alors n’hésitez pas à venir nous voir… A bientôt

    • Romain-Paris

      Merci à vous pour ces précisions.
      Je connais assez bien Saint Aignan, ayant des proches demeurant à quelques minutes de là.
      Effectivement, les alentours regorgent de lieux à visiter… Dont les Châteaux de la Loire.
      J’aurai surement l’occasion d’y revenir prochainement ;-)
      Je connais également l’O.T de St Aignan, où l’accueil est sympathique et accessible, du fait en était situé
      sur une grande place (idéale pour stationner).

    • Romain-Paris

      C’est pas si loin de Paris, 1h30 à peine en train depuis Austerlitz.
      Pour les Pandas, y a que là que tu pourras en voir en France…
      Même au Zoo de Vincennes, dont la ré ouverture en prévue en 2014, je ne pense qu’il y en aura.
      La Chine « prête » ses Pandas rarement et chèrement…

  2. Ellen A Paris (les Fleurs Rebelles)

    Hello Romain,
    J’ai vu tellement de reportages sur ce zoo qu’il est sur ma liste depuis un petit bout de temps ;)
    J’ai surtout envie envie de voir les pandas et les tigres blancs (je crois que c’est dans ce zoo que des petits sont nés récemment).
    C’es vrai que ces animaux ne sont plus dans leur environnement mais au moins là les rhino risquent moins d’être massacrés pour leurs cornes…
    Hâte de découvrir la suite de ton reportage ;)
    Bises <3

    • Romain-Paris

      J’ai vu des tigres effectivement, quelques photos à venir, mais dommage (ou heureusement, sinon, je ne serai peut-être pas là), ils sont derrière des grilles.
      Il me semble que des bébés sont nées au Zoo (pour les tigres).
      Perso, j’ai vu un éléphanteau avec sa mère ;-) A suivre, donc !

  3. La Ménagère Trentenaire

    Ahhhh, ce zoo c’est trop dommage qu’il soit loin de tout. Dès qu’on aura une voiture, on ira là-bas, c’est dans ma liste de choses à faire. :)

    • Romain-Paris

      Pas si loin que ca ;-)
      Sois, tu prends le train, jusqu’à Blois (puis le car ensuite)
      Ou alors le TGV jusqu’à Tours et le TER ensuite jusqu’à Noyer sur Cher
      La première option est mieux et moins chère.
      Après au Zoo, qui est à Saint Aignan/ Cher est bien situé, un hôtel est jouxtant au parc, ou autrement nombreux sur la ville.

      Mais, si vous avez tantôt la voiture. Autant y aller en voiture ;-) Les châteaux de la Loire à proximité comme Cheverny, Chenonceaux, Chambord etc… Sont à visiter également ;-) Et un peu plus loin le Futuroscope !

Écrire un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.