« Premier Amour » de Beckett à La Croisée des chemins.

Un texte du repertoire du grand auteur Samuel Beckett est de nouveau porté à la scène au théâtre de la Croisée des Chemins jusqu’au 28 octobre.

Un texte d’amour sublime

« Premier Amour » est l’histoire d’amour d’un vieux garçon égoïste avec une prostituée.

Une mise en scène et une interprétation minimalistes.

Le comédien Jean-Michel, accompagné à la guitare par Roland Gomez, s’empare du texte de Beckett comme « une invitation au voyage intèrieur ». Dans cette figure de « clochard » chère à l’auteur, le comédien donne la primauté au verbe. Au travers ce personnage d’introverti psychotique, il entraîne le spectateur dans la vision la plus dépouillée de l’auteur. Il se rapproche de l’esprit de Beckett du monde et du mal impérissable de l’amour. Les mots de Beckett, rien que les mots!

Le texte est tellement sublime que le metteur en scène, Jean-Pierre Ruiz, a l’ingénieuse idée d’aller dans le côté épuré. Il a su diriger le comédien de façon à ce que son jeu aille vers le naturel et l’authenticité. Ce dernier s’approprie, avec humilité et justesse, le texte de Beckett au point d’emmener le spectateur dans « son voyage intèrieur » et de le toucher.

Le comédien Jean-Michel et le guitariste Roland Gomez.

Un pur moment de grâce

Alors que la pièce se joue jusqu’au 28 octobre ; le comédien Samy Frey est actuellement sur les planches de l’Atelier. C’est en 2009 et dans ce même théâtre que le comédien avait, majestueusement, interprété le texte de Beckett. Le comédien Jean-Michel est complètement habité par le texte. Il réussit, à son tour, à nous le retranscrire avec délicatesse et simplicité.

Je vous invite à découvrir une autre belle interprétation de « Premier Amour » de Beckett dans la toute nouvelle salle du théâtre de la Croisée des Chemins à Belleville tous les mercredis et jeudis à 21H.

www.theatredelacroiseedes chemins.com

Écrire un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.