Théâtre : L’exploit du « Roi des Pâquerettes » au Lucernaire

La pièce de théâtre « Le Roi des Pâquerettes » raconte le jour ou Louis Blériot s’apprête à relever un défi historique dans la nuit du 24 au 25 juillet 1909: traverser la Manche en aéroplane.

Faites que votre rêve dévore votre passion, pour que votre vie ne dévore pas votre rêve

Antoine de Saint-Exupéry

La pièce est pleine d’enthousiasme. Elle nous entraîne dans une véritable histoire humaine, celle d’un industriel passioné d’aviation: Louis Blériot. L’aviateur se lance le défi de traverser la Manche. Il se heurte à plusieurs obstacles dont une météo capricieuse et un rival ne lui laissant aucun répit. Il s’engage alors dans une course contre la montre afin de devenir le premier à relier l’Angleterre par les airs et ainsi rentrer dans l’Histoire.

Le roi des Pâquerettes, voyage théâtral dans l’intimité de Louis Blériot

La petite histoire rejoint la grande. Les Cinq comédiens de cette pièce écrite à quatre mains nous emmène dans l’intimité de l’aviateur. C’est la toute première fois que l’histoire de Louis Blériot est jouée au théâtre. La pièce est drôle, pleine d’énergie et on retrouve parfaitement l’athmosphère de l’époque et l’état d’esprit de l’aviateur à la veille de son exploît.

« Le Roi des Pâquerettes » – Crédit Photo : Karine Letellier

Du rythme, de l’énergie, du talent

Les cinq jeunes comédiens réussissent grâce à leur énergie et leur dynamisme à nous entraîner facilement dans l’histoire du pilote. Les comédiens, totalement engagés, s’en donnent à coeur joie et parfois avec humour, pour capter l’attention du spectateur et l’emmener dans cette folle aventure. Nous découvrons Blériot avec sa femme et « ses compagnons de route » partageant ses doutes et sa passion surtout. A ce sujet, le comédien Maxence Gaillard interpréte à merveille Blériot, bien épaulé par ses partenaires. Justes et dynamiques, les comédiens n’ont pas besoin d’en faire beaucoup pour nous intéresser à cette histoire méconnue et incroyable. Le couple Blériot (M.Gaillard et la charmante Lauriane Lacaze) fonctionne à merveille. Je noterai le fort potentiel comique du comédien Guillaume d’Harcourt et la justesse de jeu de Mathieu Rannou. Le plaisir qu’ont les comédiens de jouer ensemble est très perceptible et cela fait plaisir à voir.


« Le Roi des Pâquerettes » – Crédit photo : Karine Letellier

Une pièce de théâtre pour tous

« Le Roi des Paquerettes » est une pièce extrêment intéressante, voire pédagogique, drôle et très bien interprétée par les cinq comédiens. Elle est présentée dans le chaleureux théâtre du Lucernaire, jusqu’au 2 janvier 2022. Il s’agit d’une pièce de théâtre pour tous les publics. A voir sans hésiter en famille ou entre amis, avec la garantie d’avoir passé une bonne soirée.



Le roi des Pâquerettes – Théâtre le Lucernaire – Paris

Le Roi des Pâquerettes – Théâtre du Lucernaire

Du 2 octobre 2021 au 5 janvier 2022

Article étiqueté avec , ,

Écrire un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.