Beau livre – le temps des huîtres, ou l’histoire du bassin d’Arcachon

La page des vacances est tournée, les souvenirs sont imprégnés dans les mémoires, les photos conservées dans les smartphones. La nostalgie s’installe jusqu’à la prochaine saison estivale. Oublions la rigueur de la rentrée qui s’impose, les jours qui raccourcirent et la saison hivernale qui s’annonce. Une immersion dans le patrimoine ostréicole, et vivre le quotidien de ces hommes et femmes ayant su cultiver ce coquillage. “Le temps des huîtres”. Un magnifique et beau livre aux Editions Albin Michel, qui sortira en librairie le 3 octobre prochain.


Le Temps des huîtres: Ou l’histoire du Bassin d’Arcachon

Le temps des huîtres, ou l’histoire du bassin d’Arcachon

Le Temps des huitres : Ou l’histoire du Bassin d’Arcachon vue par une famille d’ostréiculteurs est celui de ces femmes et de hommes, de “paysans de la mer” qui du “naissain” à la récolte du coquillage , vivent au rythme des marées et des saisons.

Par ce livre richement illustrés par 150 photos, c’est l’histoire de ces ostréiculteurs, que la comédienne Valérie Bocheneck et le Président du Conseil Supérieur des Archives, Jean-Louis Debré, avec la complicité du photographe Philippe Schaff, viennent nous narrer.

La vie, le quotidien, de la famille de Denis Bellock, qui depuis douze générations, illustre l’ostréiculture dans le bassin d’Arcachon y est merveilleusement expliquée, illustrée.

La vie quotidienne des ostréiculteurs d’hier à aujourd’hui

Denis Bellocq confie ses souvenirs, évoque le quotidien des ostréiculteurs et l’histoire de de ces gestes ancestraux, de ces coutumes qui se perpétuent et perdurent au fil du temps. Il vient à nous expliquer comment ce métier de passion si difficile, mai intimement riche par son artisanat doit encore et toujours évoluer au regard des contraintes liées au monde moderne. Un monde devant subir une mondialisation des cultures, les aléas d’un changement climatique se confirmant, la pollution des océans, et bien ‘autres difficultés dont il vient à témoigner dans Le temps des huîtres.

La célébration en images d’archives et en photographies contemporaines, d’un patrimoine unique. Un trésor commun, qu’il convient de mieux connaître et de comprendre afin de mieux le sauvegarder.

Un livre témoin d’un patrimoine à préserver

Le temps des huîtres, un ouvrage, un livre d’exception à parcourir au gré de ses 144 pages. Un ouvrage à s’offrir, ou encore à glisser le soir de Noël au pied du sapin. Un beau livre, qui ravira les amoureux du monde marin, du terroir, de nos traditions. Surtout, qui permettra de découvrir la vie de ces hommes et femmes travaillant durement, dans des conditions bien souvent difficiles. Un labeur, mais une passion, faisant que l’huître est un met s’appréciant en de nombreuses occasions. Plus particulièrement, en ces fêtes de fin d’années se profilant.

Le temps des huîtres, aux Editions Albin Michel – 35 euros – Parution le 3 octobre 2019.

Article étiqueté avec , , , , , , , ,

Écrire un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.