Art – Découvrir et acquérir des peintures contemporaines

L’art s’exprime sous différents supports, et s’interprétera différemment selon la perception de chacun. Personnellement, j’apprécie l’expression par la peinture de paysages urbains, mais également par la photographie en noir et blanc de clichés tirés du passé. Les thématiques sont nombreuses et presque à l’infini. Peindre permet d’exprimer un ressenti, une vision du monde ou simplement assouvir une passion, un passe-temps. Acquérir une œuvre d’art, concrétise la volonté de posséder quelque chose d’unique, de beau à nos yeux, ou encore de soutenir un artiste et transmettre dans le temps un témoignage de notre présence, de ce que nous aimons, aimions…


Miguel Moran – Paris 29.08.2010 3.34pm – Peinture à l’huile – © KAZoART


Apprécier et acquérir une œuvre d’art

Je vous propose aujourd’hui de découvrir KAZoART un site web spécialisé dans la promotion d’artistes s’exprimant dans différentes disciplines artistiques, tout en assurant la vente de leurs oeuvres. Nous chercherons également à comprendre le fait, que acquérir une toile, n’est pas un privilège réservé aux plus fortunés.

Avant toute chose, un artiste souhaitant se faire connaître, devra persévérer et aura peu de chance d’être immédiatement remarqué par les connaisseurs, d’être exposé dans une galerie de renom. Tant mieux pour nous, si nous venions à découvrir l’un de ces tableaux avant que le peintre n’engendre la notoriété et une envolée des prix. Malheureusement, l’art ne paie pas toujours, et certains talents ne pourront persévérer et exaucer dans ce domaine.

La révolution du numérique, et plus particulièrement d’internet, permet aujourd’hui de faire émerger des inconnus, ou de leur offrir une visibilité mondiale. Parlons alors de galerie virtuelle sur le net. C’est dans ce sens, que des sites interne vont mettre en avant le travail artistique de personnes et proposer également des oeuvres exclusives d’artistes émanant de tous les horizons.

Les peintures contemporaines

La majorité des tableaux et autres oeuvres d’arts réalisés de nos jours, s’expriment par la notion d’art contemporain. Entendons, tout ce qui a été pensé, conçu depuis 1945 à nos jours. Cela vaut également pour les peintures contemporaines, reflétant des toiles mêlant l’abstrait, comme le concret. L’expression de paysages urbains d’aujourd’hui, la vie dans la cité transformée sous les traits d’un pinceau. Ou encore, des silhouettes se devinant, se transformant, s’interprétant. La peinture contemporaine pouvant également refléter des visages, PAR des formes conceptuelles, mêlant les signaux d’une expérimentation novatrice. Pablo Picasso fut par exemple l’initiateur du Cubisme, d’autres artistes suivront par la suite son chemin.

Comment définir l’art moderne

L’art moderne est trop souvent incompris, certains venant s’étonner que le minimalisme puisse l’emporter sur la complexité. L’anodin prenant le dessus sur un paysage, un portrait… comme l’œuvre “Sans Titre” de Robert Ryman – 1974 -, représentant “simplement” trois carrés blancs… exposée au sein du Musée national d’art moderne de Paris. L’art n’a pas dit son dernier mot, et continuera de nous surprendre encore et toujours.


Robert Nyman “Sans Titre” –  © Service de la documentation photographique du MNAM – Centre Pompidou, MNAM-CCI /Dist. RMN-GP
© Adagp, Paris

Plus concrètement, je vous propose de découvrir ma sélection coup de cœur allant vers la peinture d’aujourd’hui, la peinture contemporaine. Comme je vous l’expliquais, j’affectionne particulièrement l’art urbain. Parisien, je le suis et le reste, même si je suis ouvert à la découverte d’autres cultures, paysages… j’affectionne mon “monde”, ma ville, et ce qui m’entoure. Au risque de paraître incongru aux yeux de certain(e)s d’entre vous. Par exemple, j’adore l’expression par l’image… du métro.

Kopenhagen (Copenhague) par Miguel Moran

Kopenhagen est justement cet instantané unique d’une peinture à l’huile. Une représentativité proche du réel. L’instant immortalisé à jamais – daté du, 28 mai 2014 à 16h36 – On regarde cette rame du métro danois. Une notion parmi d’autres, des inconnus montant à bord. Je me laisse à imaginer quels chemins allaient-ils emprunter ? D’où ils venaient (sortie du travail, d’une activité de loisirs, sont-ils toujours parmi nous ?). La scène est saisissante par sa réalité, la technique employée (peinture à l’huile) permettant de faire ressortir la lumière blafarde et sombre des lieux, l’éclairage brillant de la rame, les tenues des usagers, les formes des corps.

Miguel Moran ” Kopenhagen “© KAZoART

Je peux convenir qu’il s’agisse d’une peinture singulière pour vous, mais pas pour moi. Son prix affiché, pouvant également paraître sidérant… 3200 euros. Mais encore, faut-il voir le temps passé sur cette peinture, le sens des détails, la qualité artistique et rémunérer à sa juste valeur l’auteur.


MAC, “la Seine

Dans un registre différent, contemplons cette autre peinture à l’huile “La Seine”, réalisée par MAC, reflet de la peinture contemporaine. Paris de nuit, la Seine et l’horizon du centre de Paris s’ouvrant sous nos yeux.

MAC “La Seine” – Peinture à l’huile – © KAZoART

Les illuminations des quais, puis on devine les monuments s’offrant à notre regard. Une mise en valeur et en jeu des lumières de la scène urbaine, en surplombant la Seine. J’apprécie ce talent, jouant des contrastes de la ville et de ses lumières, les reflets. Un choix des couleurs allant du foncé, vers des couleurs plus vivantes et reflétant la réalité du Paris by Night en bords de Seine. “La Seine” par MAC est une œuvre unique sur toile de 100 x 80 cm – 1850 € -.


Simulation et perspective intérieure

A vous également de découvrir, d’apprécier et peut-être de succomber au plaisir de l’art, de la peinture contemporaine. KAZoART propose sous chaque tableau exposé, de l’opportunité de le mettre en valeur dans un décor, une pièce.

On peut ainsi se projeter dans un futur cadre ou avoir une idée autrement plus concrète du rendu. Tout en n’omettant pas, qu’acquérir un tableau relève avant tout d’un choix personnel, d’un coup de foudre fait pour durer et à transmettre.

A chacun, de transposer l’Art chez-soi, de l’apprécier à sa juste mesure et valeur.


Romain Paris


Article étiqueté avec , , , , , , , , , , ,

Écrire un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.