• Subcribe to Our RSS Feed

1 livre sur 4 ne sera jamais lu ! Grande braderie à Paris de livres destinés au pilon

Jan 22, 2018 by     No Comments    Posted under: Agenda, Culture, Economie, Shopping

Bon plan s’adressant à celles et ceux, qui comme moi, apprécient la lecture d’un livre. J’entends un livre, un vrai avec ses feuilles, ses pages à tourner. Le samedi 10 février, l’éditeur Rue de l’échiquier organise une braderie “sauvé du pilon” dans sa librairie parisienne. Opération… sauver un maximum de livre de la destruction !

Sauvons des livres voués au pilon

Pilon destruction de livresLe pilon concerne essentiellement les livres dits “défraîchis”. Entendons, qu’il s’agit des invendus, qui après avoir été exposés en librairie ou grandes surfaces, ne sont plus à l’état neuf. Ils auront été manipulés par des mains anonymes, feuilletés, et parfois avec peu de respect. Si bien, qu’ils s’en trouvent salis et/ou abîmés, et ne sont plus considérés comme des ouvrages neufs. Les libraires retournent alors ces livres au distributeur, qui va les retirer du circuit de la vente. Engendrant un stock et ses coûts. Dès lors, l’éditeur souhaitant limiter la taille de ses stocks, va demander la mise au pilon de ces livres… la destruction.

142 millions de livres seraient annuellement destinés au pilon !

Un gâchis manifeste. Car, si ces ouvrages ne sont plus considérés comme neufs, ils ne sont pas pour autant impropres à la lecture. Aujourd’hui, ce serait à peu près un quart des livres publiés qui prendraient la destination du pilon tous les ans… soit 142 millions de volumes. Ils sont détruits sans avoir été lus, ce qui représente un gaspillage considérable. Un livre ce sont des feuilles, du papier… des arbres mais également un patrimoine culturel. Comment peut-on admettre un tel gâchis ?

Une deuxième vie… avec des livres vendus de 1 à 5 euros

De ce fait, les éditions Rue de l’échiquier ont fait un choix, celui de rapatrier de chez le diffuser leurs ouvrages défraîchis et à leurs frais.  Offrir un autre avenir et permettre l’accès à la culture à tous, en proposant à petits prix ces livres (exclusivement ceux de cet éditeur). Des livres qui ne sont certes pas neufs, mais avec des traces, des pages cornées… mais l’essentiel étant qu’ils puissent être lus, avec des prix minimes de 1 à 5 euros.


Vente braderie de livres destinés au pilon


Une démarche importante que l’éditeur justifie ainsi :

  • Les livres envoyés au pilon représentent un grand gaspillage : un quart de livres publiés chaque année seraient détruit sans jamais avoir été lus.
  • Favoriser un accès aux connaissances : proposer les défraîchis à petits prix est un moyen pour les étudiants, les associations ou les personnes ayant un modeste budget de se constituer une bibliothèque.
  • C’est aussi une opportunité pour Rue de l’échiquier de s’associer au défi lancé par Zero Waste France* en ce début d’année 2018, #Riendeneuf, ayant pour objectif d’encourager chacun d’entre nous à faire durer et circuler les objets nous entourant. La braderie du 10 février étant l’un des premiers événements labellisés du défi.

Une initiative que j’applaudis, s’inscrivant avec d’autres idées et fonctionnalités que je vous proposerai de découvrir dans les prochaines semaines. Ayant décidé de consommer plus intelligemment, et responsable.

Alors, sauvons les livres du pilon, et rendez-vous le samedi 10 février à la Librairie Rue de l’échiquier pour s’offrir à petits prix de beaux ouvrages, même s’ils sont quelque peu défraîchis. Personnellement, je ne manquerai pas ce rendez-vous, et ma bibliothèque devrait s’enrichir de quelques nouveaux livres.


Grande braderie de livres à Paris – Rue de l’échiquier

Samedi 10 février 2018 de 10 heures à 19 heures

Librairie Rue de l’échiquier

12, rue du Moulin-Joly

75011 Paris


*Zero Waste France et le défi Rien de neuf

Zero Waste France est une association de protection de l’environnement fondée voici 20 ans et qui milite pour la réduction, ainsi qu’une gestion plus durable des déchets. Chaque Français produit près de 590 kg de déchets par an qui sont pour la plupart enfouis ou brûles, ce qui engendre des pollutions sur les sols, l’air et les océans. Face à cette situation critique, Zéro Waste France propose la démarche zéro déchet, zéro gaspillage qui vise à réduire la production de déchets et à mieux valorisés ceux que nous produisons.

Défi « Rien de neuf ? »

Défi, Rien de neuf ! On consomme en mode recyclage

Fin 2017, l’association  Zero Waste France a lancé le défi Rien de neuf. L’objectif étant d’acheter le moins de produits neufs possibles durant toute l’année 2018, et de trouver des alternatives de consommation, comme l’occasion, le prêt, la mutualisation… En clair, mettre l’accent sur une économie collaboration de partage et solidaire. Ce grand challenge regroupe déjà plus de 5000 membres, qui se sont engagés à s’équiper, s’habiller ou faire des cadeaux grâce à des moyens qui sont à la fois meilleurs pour l’environnement, pour l’emploi et pour la qualité de vie… tout comme pour nos finances personnelles.

Rendez-vous sur Hellocoton !
Share Button

Un commentaire à déposer ? C'est ici:

XHTML: You can use these tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Un peu de calcul mental pour vérifier que vous n\'êtes pas un vilain robot ! * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

Suivez-moi sur Hellocoton
Retrouvez romainparis sur Hellocoton

Recevoir la newsletter !

Découvrez toutes les vidéos qui buzz du moment!

Aller à la barre d’outils