Mode – Des vêtements avec des chaussettes recyclées ?

Plus que jamais, il est temps de prendre conscience que notre planète est souffrante. Une sur production industrielle due à une société de consommation ne cessant de croître. Avec 7,2 milliards d’individus sur terre, nos ressources naturelles n’étant pas infinies, il devient URGENT et nécessaire de réfléchir  sur un “consommer autrement”.

Je viens vous parler aujourd’hui, d’une initiative originale proposée par Men’s Kit, que je vous présentais ici, nous propose aujourd’hui un accessoire que nous utilisons tous (ou presque tous?), mais travaillé cette fois-ci de manière différente, originale…

La Chaussette Orpheline (Chaussettes Laine en fil recyclé)

La première chaussette masculine écolo, solidaire et fabriquée en France.

Chaussettes Laine en fil recycléDes chaussettes composées à 50% fil recyclé (à base d’anciennes chaussettes), 50% laine. Disponibles du 39 au 45. 17€ la paire.

Un produit fabriqué à partir de fil recyclé depuis d’anciennes chaussettes, Men’s Kit s’est associé à la styliste Marcia de Carvalho et lassociation des Chaussettes Orphelines qui oeuvre pour le recyclage textile, l’insertion des femmes et la transmission de techniques artisanales dans la mode.

Toute l’originalité du produit réside dans ce recyclage. Effectivement imaginons l’espace de quelques instants, quelle peut-être la quantité plus qu’impressionnante de chaussettes finissant à la poubelle ? 

Des Pulls, des tuniques, des bonnets faits à partir de chaussettes recyclées ! L’avenir de la mode ?

L’association des Chaussettes Orphelines est installée à Paris, dans le quartier de la Goutte d’Or. Son but, outre le recyclage textile, étant d’insérer les femmes du quartier, en leur enseignant l’apprentissage de techniques d’artisanat liées à la mode.. Les classiques de la mode sont ainsi revisités par des petites mains avides d’apprendre. Cela, grâce à un travail de réinsertion, et permettant une intégration vers une vie sociale active. Une démarche éco-citoyenne, vers laquelle nous pouvons tous contribuer en soutenant l’association.

Focus via le reportage vidéo ci-dessous :

Par ailleurs et sans aucune obligation d’achat, Men’s Kit soutient la collecte d’anciennes chaussettes au profit de l’association Chaussettes Orphelines. Mobilisons-nous pour qu’en cette fin d’année 2013, afin de collecter les chaussettes anciennes (homme/femme/enfant), usées, trouées, orphelines. Pour tout ceux et celles qui en mobilisant leurs voisins, amis, famille … collectent plus de 40 chaussettes – Men’s Kit prendra à sa charge les frais postaux d’envoi des chaussettes collectées à l’association. 

Une action par une démarche simple. Désormais, vous savez que vos “vieilles” chaussettes peuvent avoir une seconde vie.

Association les Chaussettes OrphelinesAtelier Marcia de Carvalho, 2 rue des Gardes, Paris 18e.

Article étiqueté avec , , , ,

Commentaires

Écrire un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.