Théâtre – Jambonlaissé, d’après HAMLET 2.0 au Festival Off Avignon


Actuellement, se joue au Festival OFF d’Avignon 2019, Jambonlaissé au Théâtre L’Optimist (Avignon). Une adaptation d’Hamlet de Shakespeare interprétée jusqu’au 27 juillet 2019. Cédric qui était présent au Festival Off d’Avignon, nous dévoile sa critique.

HAMLET 2.0″ 

Adaptation d’Hamlet de Shakespeare  basée sur le traduction de François-Victor Hugo et de Google translate, “Jambonlaissé” questionne le rapport du langage à la pensée dans un univers néo-dadaïste. 



Hamlet devient Jambonlaissé

Totalement absurde et original, le personnage d’Hamlet devient Jambonlaissé. Le texte mêle l’anglais littéraire aux autres langues européennes, truffé d’erreurs de traduction. Cela devient un langage complètement surréaliste.  On assiste à une adaptation ovniesque dotée d’une mise en scène psychédélique /Pop-Art/Futuriste et des comédiens qui s’en donnent à cœur joie dans cette version complètement décalée de la célèbre œuvre de Shakespeare. 

Un spectacle tout public qui séduirait facilement un jeune public, un public scolaire même, cible première, selon moi, de cette adaptation.

Un spectacle étrange et original

Une interprétation pertinente dans sa vulgarisation du grand classique Shakespearien; une belle façon d’amener les plus jeunes d’entre nous à découvrir et apprécier l’oeuvre originale.
Des comédiens investis, engagés et qui incarnent avec talent ces personnages complètement décalés.

Un spectacle étrange et original qui a le mérite de rendre accessible à tous une oeuvre classique magistrale pouvant en rebuter plus d’un.

Le but de cette adaptation est d’isoler le personnage d’Hamlet de différentes manières, comme par son langage plus intelligible, que celui de ses comparses s’exprimant avec des phrases difformes ainsi que par ses costumes beaucoup plus sobres et moins caricaturaux.

Une version d’Hamlet placée dans notre société moderne et numérisée, dans laquelle l’homme est dépendant de la machine et pose de ce fait, la question des limites de notre réalité. JambonLaissé, ovni absurde à prendre au deuxième voire troisième degré, une création originale baroque et qui a le mérite d’exister.



Cédric Cilia


JambonLaissé – Festival OFF Avignon 2019


Rendez-vous sur Hellocoton !

Article étiqueté avec , , , , ,

Écrire un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.