Grand concours pour devenir “Chefs de Gare”


Qui ne s’est jamais rêvé à revêtir l’uniforme d’un Chef de Gare ? La passion du train, des gares. Un réel hobby présent dès l’enfance, et dont la passion anime également nombre d’adultes. SNCF Gares & Connexions lance un concours, permettant de devenir Chefs de Gare. Mais, un Chef de Gare quelque peu différent de celui auquel vous pensez. Découvrons cela ensemble…

Lancement du premier concours de cuisine Chefs de Gares

Lieux de vie à part entière, les gares positionnent la restauration au cœur des mobilités. Depuis 7 ans, SNCF Gares et Connexions met la gastronomie à l’honneur à travers son opération culinaire d’envergure nationale “Chefs de Gares”. Pour aller plus loin dans l’expérience en gare, SNCF Gares & Connexions lance cette année le premier concours du cuisine Chefs de Gare. Une complétion inédite pour permettre aux amateurs de cuisiner au cœur d’une gare aux côtés de Chefs emblématiques.

La cuisine régionale vue par les chefs amateurs

Ainsi et comme vous l’aurez compris, il ne s’agit pas de devenir un Chef de Gare dans le plus strict sens du terme (professionnellement parlant), bien que cette opportunité existe via la voix d’un concours externe ou interne au groupe ferroviaire. Ici nous parlons d’une autre sorte de concours, autrement plus ludique et certainement moins stressant, afin de devenir un maestro en cuisine au sein des plus grandes gares de France, dont la Gare Saint Lazare à Paris.



Le concours de cuisine Chefs de Gare invite le grand public à rencontrer des chefs de renom. Les candidats viendront à s’affronter lors d’épreuves régionales qui se dérouleront sur la cuisine mobile de Chefs de Gare. Le jury sera composé d’un représentant de la gare et du chef régional participant à l’événement. Les candidats disposeront alors de 30 minutes afin de réaliser, puis de présenter une recette illustrant “la cuisine du terroir de leur région”.

7 Épreuves régionales du 4 au 11 octobre

  • Île-de-France : Gare Paris Saint Lazare – Vendredi 4 octobre
  • Manche nord : Gare de Lille Flandres – Vendredi 4 octobre
  • Centre-Ouest : Gare de Rennes – Lundi 7 octobre
  • Grand Est : Gare de Strasbourg – Lundi 7 octobre
  • Nouvelle Aquitaine : Gare de Bordeaux – Mercredi 9 octobre
  • Centre Est Rhône Alpin : Gare de Dijon – Mercredi 9 octobre
  • Sud : Gare de Marseille Saint Charles – Vendredi 11 octobre

7 vainqueurs régionaux s’affronteront pour la grande finale à Paris

Au terme de ces épreuves régionales, les sept vainqueurs (un par étape) seront invités à représenter leur Région à Paris. Rendez-vous, le samedi 12 octobre, lors de la grande finale en présence du Chef étoilé Michel Roth (dont, j’ai eu le bonheur gustatif d’apprécier la cuisine, au regretté restaurant Cook and Lab à Alfortville – photos ci-dessous), qui officie désormais en gare de Metz (vidéo ci-dessous) au sein du restaurant Terroirs et Lorraine.



Le chef Michel Roth s’installe à la gare de Metz

Chaque finaliste régional se verra remettre en cadeau, un dîner gastronomique pour deux personnes. Le grand gagnant du concours “Cuisine en Gare, Chefs de Gare” remportera un robot de cuisine d’une valeur de 1200 euros.

Ainsi, si vous êtes un Chef amateur en cuisine, avec de surcroît l’envie de devenir l’espace d’un jour, un Chef de Gare reconnu ? C’est le moment de saisir cette opportunité inédite, insolite et exceptionnelle. Vainqueur ou non, nul doute que le moment sera intense, les lieux exceptionnels, les rencontres riches et savoureuses…

Comment se porter candidat au concours “Chefs de Gares” ?

Vous avez jusqu’au mercredi 11 septembre 2019 pour adresser votre candidature :

Vous adressez une photo de votre plat (le vôtre, et non une photo glanée ici ou là) illustrant la cuisine du terroir et de sa région.

Une lettre de motivation à : concours(@)chefsdegare(.)fr – Bien entendu, en ôtant les parenthèses dans l’adresse mail.

Informations et règlement de l’opération Chefs de Gares à consulter sur le site internet officiel.


Sébastien Glotin


Article étiqueté avec , , , , , ,

Écrire un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.