Humeur & Coup de coeur : A la SPA tout le monde peut adopter (!)

Alors même que ce week-end se tiendra au Parc Floral de Paris Vincennes, le salon Animal Expo, un autre évènement consacré à nos compagnons à quatre pattes se déroulera sur l’ensemble de la France.

Les 56 refuges de la Société Protectrice des Animaux (SPA) vous accueilleront les 4 et 5 octobre à l’occasion des Journées Portes Ouvertes. Venez trouver le compagnon qui vous correspond !

La SPA, première institution concernant l’accueil des animaux abandonnés, certes décriée dans sa gestion passée, n’en reste pas moins l’association accueillant le plus grand nombre d’animaux abandonnés en France. Un travail du quotidien assuré avant tout par une armée de bénévoles se dévouant corps et âmes pour trouver un nouveau foyer à des milliers de chiens et chats, venir au secours de tous les animaux.

Je retiens en ce week-end des Journées Portes Ouvertes de la SPA, une campagne de communication audacieuse, que je vous propose de découvrir ci-dessous,

À la SPA, tout le monde peut adopter !

SPA

A l’heure même où le communautarisme et le rejet de la différence d’autrui sont plus que jamais d’actualité, tout en franchissant bien dès fois les limites du tolérable.

J’aime cette campagne déclinée en six photos.

A la SPA tout le monde peut adopter ? Un clin d’oeil se tournant habilement vers les partisans de la manif pour tous, qui iront de nouveau battre le pavé des rues de Paris et Bordeaux ce dimanche 5 octobre.  Ces affiches, nous démontrent que l’important est l’amour et la capacité à s’occuper et à accueillir un compagnon, et non pas des préjugés sur la vie personnelle d’une personne, et que nul besoin d’être dans une « norme » prédéfinie, afin d’être apte à adopter ! Ce qui équivaut également à démontrer que l’adoption d’un enfant n’est pas du seul ressort d’un couple hétéro, en oubliant trop facilement de faire le procès des parents (hommes/femmes) « négligeant » leurs enfants.

A la SPA tout le monde peut adopte
A la SPA tout le monde peut adopter

Une campagne à méditer, démontrant une fois de plus que les animaux aiment les gens comme ils sont, pour ce qu’ils sont à contrario de certains, qui se focalisent sur des critères de sélection discutables et d’un autre temps

Pour les habitants de Paris et de la région parisienne, rendez-vous au refuge SPA de Gennevilliers (92) les 4 & 5 octobre 2014 et dans tous les refuges de France.

Article étiqueté avec , , , ,

Commentaires

  1. nathalie r.

    Effectivement tout le monde peut adopter… moi je n’ai plus le courage… avec mon tit caniche de presque 14 ans qui a un souffle au coeur, des kystes… il faut aussi avoir les moyens pour les soins. Et une petite chatte de 10 ans… qui pour le moment n’a rien… cela me suffit a mon bonheur… mais je ne n’aurais plus le courage d’en adopter. Leur départ.. me fait peur et j’ai trop perdu avant. Et quand je pense a ceux qui ont disparut… cela fait vraiment trop de peine. Aimer c’est divin mais cela mal aussi.

    • Romain-Paris

      Effectivement, avoir un animal représente un coût financier impactant sur le budget d’un foyer. D’où qu’il faille également prendre en considération cela avant tout achat ou adoption. Il existe néanmoins des services de santé à coûts moindre qu’un vétérinaire en libéral. Je pense aux dispensaires de la SPA ou Assistance aux Animaux, ainsi qu’aux Ecoles Vétérinaires pour celles et ceux qui sont à proximité des ces structures.
      Concernant la disparition, je comprends parfaitement ton ressenti. Etant passé par là plusieurs fois, et récemment encore, lorsque Volney nous a quitté. Mais personnellement, sans remplacer les uns par les autres, Volney est et reste tous les jours près de moi dans mes pensées, je ne peux /pouvais me résoudre sans un compagnon à la maison. Harry est là, cela été dur, je l’avoue, aux débuts. Mais sans lui, qu’aurait été le quotidien ?
      Il s’agit bien entendu d’une épreuve, et chacun réagira différemment. Pour l’heure n’y pense pas, et profites des instants offerts.

Écrire un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.