Foire aux Vins – Subtilité et raffinement avec la sélection Super U

Dernière ligne droite pour la Foire aux Vins 2014*. Jusqu’à 4 octobre 2014, nous avons la possibilité de profiter des offres dans l’ensemble des magasins SUPER U. Un moment marquant également le premier anniversaire du « Club Vins et Terroirs« . Un label unique et ultra sélectif, fruit de dégustations entre professionnels du secteur, associés et amateurs avertis.

Plaisir et volupté, sont les maîtres mots à retenir pour cette sélection 2014 de la Foire aux Vins des magasins Super U. Autant les vins retenus se doivent de convaincre aussi bien les puristes que les consommateurs en quête de découverte. Ainsi, une collerette permet d’identifier les vins répondant à ces attentes, au sein des rayons.

Je vous propose de découvrir la sélection retenue par Catherine, qui était au rendez-vous chez Drouant à Paris, pour apprécier la sélection de la Foire aux Vins 2014 sur les recommandations des experts cavistes.

Drouant ParisPour la nouvelle édition de la Foire aux Vins 2014 des cavistes SUPER U, j’avais rendez-vous ce 02 septembre au prestigieux restaurant Drouant par Antoine Westermann, situé dans le deuxième arrondissement de Paris.

Arrivée sur le lieu à 19h00, je suis conduite immédiatement au 1er étage, là où se trouve les vins et grands crus prêts à être  » tester  » pour la dégustation.

Nous étions plusieurs invités très attentifs aux approches pédagogiques du vin, le tout dans une ambiance conviviale. Entourés de professionnels, ils ont su nous faire partager leur savoir et leur passion.

 Nous avons commercer par déguster les vins blancs.
Mon coup de cœur s’est porté sur le Georges Burrier « Pouilly-Loche » (1), vin de Bourgogne avec comme cépage le Chardonnay. Ce vin s’accorde avec les poissons et crustacés. Justement très indiqué avec le cocktail dinatoire qui nous a été proposé. J’ai pu déguster ce vin avec un Tartare de daurade Royale à la coriandre fraiche.
La Croix du Plan est un vin où maturité et vivacité s’entremêlent élégamment, offrant une bouche gourmande et fine. Un beau chardonnay qui, à l’évolution, développera des arômes torréfiés et miellés. De jolies notes d’écorces d’orange pourraient aussi apparaître après quelques années de garde.
Le vin argentin Le Trapiche Chardonnais (2) s’accorde aussi avec les poissons. Mais c’est avec des beignets de crevettes, que j’ai accompagné le rosé Côte de Provence Château de la Clapière, Cuvée Victoria (3).

Sélection Foire aux Vins 2014 – Super U

Sélection Foire aux Vins 2014 - Super U
Ensuite, avec le foie gras de canard au Porto, j’ai choisi un vin rouge du Rhône qui se sert en apéritif : Le Saint-Joseph (7),
Depuis plusieurs générations, les Vignerons de Saint-Désirat ont toujours su optimiser au mieux leur terroir si particulier avec ses coteaux escarpés. Le Domaine de Rochevine est un Saint-Joseph à la robe intense et soutenue qui s’exprime parfaitement par ses notes épicées et fruitées avec une belle structure en bouche.
Pour accompagner la volaille de Bresse aux pommes de terre, artichauts, citrons confits & romarin, cuite comme un Baeckeoffe, j’ai choisi (et me suis fait plaisir !!!) le Château Simard – 2012 -grand cru St Emilion (4), qui fût un grand coup de cœur.
Coup de cœur, que j’ai partagé avec le vin  Château La Rousselière St Esthèphe (5), que j’ai trouvé JUSTE sublime, et qui se marie aussi avec les volailles,
Le nez est complexe, très équilibré, avec beaucoup de fruit et quelques arômes boisés. La bouche est pleine, dense et racée. Les tanins sont purs, droits et soyeux. La longueur est impressionnante. C’est une très grande bouteille à prix doux !
Avec les fromages, j’ai choisi Château Bel Air Haut Médoc (6), parce qu’un Médoc, se marie toujours avec fromages.
Mille feuille Drouant ParisEnfin pour les desserts, le Millefeuille de Drouant. et l’Eclair au chocolat  – entre autre – et sur les conseils de nos interlocuteurs, j’ai accompagné ces gourmandises du MAS, vin du Domaine Mas Amiel Vintage (7). Ce vin se marie très bien avec le chocolat mais aussi avec les plats sucrés salés.
Mas Amiel Vintage, c’est un nectar extrêmement prisé et apprécié, une douceur à base de Grenache Noir qui donne le sourire et décuple le plaisir. On y trouve des flaveurs de fruits rouges et noires avec une sucrosité très bien dosé, juste comme il le faut. Ce vin sera le compagnon parfait des desserts chocolatés et des mariages sucrés/salés.
Nous avons fait un agréable voyage au cœur des vins fins et de la gastronomie française. Inutile de vous dire, que cette soirée restera comme celles des plus agréables de la rentrée 2014.
Rendez-vous dans l’ensemble des magasins SUPER U, jusqu’au 4 Octobre afin de profiter des offres exclusives de la Foire aux Vins 2014.
*L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

Article étiqueté avec , , , ,

Écrire un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.