Paris : Tour Jean Sans Peur, vestige du Moyen-Âge

Bien qu’ayant fait une partie de mes études Boulevard Sébastopol à Paris… Etrangement, je n’avais jamais remarqué que à quelques rues de là, se dressait une Tour médiévale…


La Tour Jean Sans Peur

Monument Parisien méconnu et injustement…


 

Tour Jean Sans Peur - Paris Moyen Âge

Dans le cadre de l’opération promenons-nous sur les Grands Boulevards, j’ai été amené à découvrir ce vestige de l’hôtel des Ducs de Bourgogne.

Unique témoignage intact d’architecture civile et fortifiée du Moyen Âge à Paris, est adossée à l’enceinte de Philippe Auguste. Construite de 1409 à 141, est la plus haute tour civile du nord de Paris. Elle faisait partie de la résidence des puissants Ducs de Bourgogne Valois. L’Hôtel de Bourgogne couvrait près d’un hectare au début du XVe siècle.

Tour Jean Sans Peur - Cuisine Moyen ÂGE

Au coeur de ce palais, la Tour Jean sans Peur fut construite afin d’exprimer la prise du pouvoir du Duc de Bourgogne sur le royaume, sous le règne du Roi Charles VI le Fou. Elle témoigne d’un lieu où se joua le sort du royaume, durant les plus sombres moments de la guerre de Cent Ans : guerre civile entre Armagnacs et Bourguignons, Azincourt…


Plusieurs éléments architecturaux et artistiques font de ce lieu un site historique unique en France 


 Son monumental escalier à vis desservait originellement les différents étages de l’Hôtel de Bourgogne.

Tour Jean Sans Peur Paris - Escalier à vis


 Des chambres résidentielles sophistiques 


Surplombant l’Hôtel de Bourgogne, elles servaient de lieu de réunion privée . Ces deux chambres sont munies de latrines à fosses figurant parmi les plus anciennes à Paris. Installées au revers de cheminées et munies d’un conduit d’aération, elles témoignent d’un confort certains à l’époque.

Tour Jean Sans Paur - Chambre et latrines

Tour Jean Sans Peur - Combles

Préservée des destructions, la tour Jean sans Peur fut classée Monument Historique en 1884 et restaurée en 1991-92. Aujourd’hui la Tour Jean Sans Peur c’est un monument dans le centre et vieux  Paris, ouvert tout au long de l’année au public.


27 mètres de haut, huit étages à visiter


Différentes expositions temporaires sont proposées au public.  Jusqu’au 10 Novembre 2013,  c’est un parcours nous plongeant au coeur de la fête au Moyen-Age :

Au Moyen-Âge, un jour sur trois était chômé en raison des fêtes (!).

Tout Jean Sans Peur- Expo La fête au Moyen Âge - Programme

Les célébrations religieuses rythmaient le calendrier, mais l’année était également riche en festivités profanes : les fêtes personnelles, joutes, tournois, festins… qui consolidaient sans cesse les liens sociaux.

Ouverte au public du Mercredi au Dimanche et de Novembre à Mars : les Mercredi, Samedi et Dimanche.

Article étiqueté avec , , , , , , ,

Commentaires

Écrire un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.