Paris – Les nouvelles rames du Métro ligne 14 (vidéos)

Le métro parisien continue sa mutation. Désormais, c’est au tour de la ligne 14  de voir ses rames renouvelées dans les années à venir…

Dernière ligne de métro édifiée, et première ligne de métro totalement automatisée (si on excepte Orly Val, bien qu’exploité par la RATP). La ligne 14 (également appelée Météor) fut ouverte à la circulation en 1998, entre Madeleine, et la Bibliothèque François Mitterrand.  Un tronçon relativement court, mais permettant de rejoindre la rive gauche alors au début de sa mutation, (création et ouverture du Cours Saint Émilion) métamorphose. Puis son prolongement se fera jusqu’à St Lazare pour la partie Nord, puis jusqu’à la station Olympiades à l’été 2007. (Son tracé est appelé à être modifié par un prolongement/fusion  dans le cadre du Grand Paris Express).


Vidéo – Rétro – inauguration le 15 octobre 1998 de la ligne 14 (Météor)

Alors étudiant, j’ai pu l’emprunter dès ses débuts. Tant cette ligne contrastait avec la vétusté de certaines stations du métro Parisien (je m’entends dans les années 90) et du matériel. Puis, je l’avoue, je succombais comme beaucoup alors (et probablement toujours aujourd’hui) de me positionner à l’avant, à la place du conducteur. Voir défilé le tunnel était comme quelque chose de magique. Certes, cette automatisation préfigurait le métro de demain sans conducteur. Une pincée de nostalgie, mais c’est ainsi…

Des stations ultra modernes, spacieuses et des quais protégés par vitres fermées afin d’éviter les malheureux incidents et accidents connus…

Le métro du futur était né !

Des rames entièrement automatisées, suffisamment éclairées. Un détail également… les séparations entre les wagons n’existaient plus. Nous pouvions alors pour la première fois dans l’histoire du métro parisien, circuler d’un bout à l’autre. Sentiment de sécurité recherché par les passagers. Des rames constituées ainsi de 6 voitures, d’un matériel roulant de type MP 89 construites par Alstom. Une sécurité absolue avec une vidéo surveillance généralisée, et dans l’ensemble des rames.

18 ans plus tard, la ligne 14 change de look !

La Présidente de la Région Île-de-France, Valérie Pécresse, vient de dévoiler le nouveau visage des rames du métro de la ligne 14. Son extension au-delà de Paris vers Saint Denis Pleyel au nord, et l’aéroport d’Orly au sud.

30-05-2016-_alstom_bollore_-_29


217 nouveaux trains

Ainsi, ce sont 217 trains (rames) MP 14 qui seront composés de 8 voitures qui viennent d’être commandés à Alstom, avec une mise en service que s’étalera sur 15 ans à compter de 2019. Des rames toujours plus éclairées, spacieuses et au mobilier (sièges) repensés avec des couleurs chaudes. Plus d’espace aux heures de pointes. Un look résolument à l’image du Grand Paris se dessinant, se profilant… Préfiguration vers une Métropole d’envergure, dynamique et souhaitant se positionner comme leader dans un monde où la concurrence, n’en sera que toujours plus rude.

Métro Ligne 14 nouvelles rames mp14 copyright alstom ds
Métro Ligne 14 nouvelles rames mp14 copyright Alstom ds ©
Métro Ligne 14 nouvelles rames mp14 copyright alstom ds
Métro Ligne 14 nouvelles rames mp14 copyright Alstom ds ©
Métro Ligne 14 nouvelles rames mp14 copyright alstom ds
Métro Ligne 14 nouvelles rames mp14 copyright Alstom DS ©

Relever les défis, les enjeux de demain sont les paris actuels. Le métro, permettant de transporter dans les meilleures conditions de confort, rapidité et de sécurité les parisiens, les franciliens mais également les visiteurs du monde entier sont les premières clefs de cette réussite.

En vidéo, découvrons ce métro horizon 2020…

Indéniable, le métro de mon enfance est loin, très loin derrière moi… Les bruits, les stations parfois ternes, les odeurs particulières, le tremblement des trains, ou encore la présence d’un conducteur… tout cela est dans l’histoire. Un passé pas si éloigné (je n’ai que 40 ans à ce jour). Mais, une page se tourne définitivement avec la généralisation de l’automatisation des lignes du métro et de l’arrivée du Grand Paris Express. Mais quel confort ! Evolution, rapidité de rejoindre les points les plus opposés d’ici à quelques années.

Un plaisir retrouvé surement pour beaucoup. Celui de voyager dans cet univers souterrain… Jusqu’à sa prochaine mutation, mais la génération concernée par la conception de ce métro horizon 22ème siècle, n’est pas encore née…


Rétro, Paris et son nouveau métro dans les années 50

Avant de refermer cette page dédiée au Métro, je vous propose un saut dans l’histoire… avec l’arrivée du nouveau métro dans les années 50 ! Totale nostalgie (même si je n’étais pas de ce monde). Nous remarquerons cette fulgurante évolution de la technologie, où seulement à peine 70 ans nous séparent – autant dire rien du tout à l’échelle du temps. Amusante conclusion du journaliste à écouter à la fin du film (court) :

“Tous les Parisiens espèrent que soit proche se jour ou le métro accueillera des rames brillantes dans des stations claires”.

Ce vœu est exaucé !

Article étiqueté avec , , , , , , , , , , , , , , ,

Écrire un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.