Animaux : Naissance exceptionnelle au Jardin des Plantes de Paris – Panthère de Chine

C’est une naissance exceptionnelle au sein de la Ménagerie au Zoo du Jardin des Plantes de Paris et venant d’être annoncée.

Exceptionnelle naissance d’une jeune Panthère de Chine

Cette naissance de Panthère de Chine est rarissime, et peut donc être qualifiée d’exceptionnelle. Pour cause, cette sous-espèce est extrêmement menacée dans son élément naturel. Ainsi, est née le 3 mai 2017, ce bébé panthère qui est désormais visible aux visiteurs de la ménagerie du Jardin des Plantes en matinée ou en milieu d’après-midi.


Bébé panthère de Chine


Sa mère, Baobao  âgée de 5 ans est arrivée au zoo de Plzen (République Tchèque) en novembre 2012. Son père Tao, également âgé de 5 ans, originaire du zoo de Cracovie (Pologne) et arrivé en octobre 2012. Actuellement, au 1er juillet 2017, seulement trois petits sont nés dans les différents zoo du monde. Cette jeune panthère restera environ un an auprès de sa mère Baobao, puis sera transférée dans un autre parc zoologique afin de se reproduire et permettre d’assurer la continuité, la survie de l’espèce.

Naissance parc zoologique de Paris


Rare, cette sous-espèce de panthère (félin) fait l’objet d’un plan d’élevage à l’échelon européen. Seuls, 56 individus sont accueillis dans le parc zoologiques de la planète. 39 se trouvent sur le continent Européen, dont 4 hébergés à la Ménagerie du Jardin des Plantes de Paris.

Les panthères ont colonisé une grande partie du continent Asiatique, et Africain. Mais, cette sous-espèce  se retrouve uniquement dans les forêts du nord de la Chine. Un animal qualifié de solitaire en dehors des périodes de reproduction, la panthère de Chine nécessite d’occuper un large territoire afin de vivre et de chasser. Son aire de répartition étant malheureusement de plus en plus divisée, fragmentée en raison de la déforestation et du développement incessant des activités humaines.

Voir bébé panthère au Jardin des Plantes de Paris


Donnons un nom à ce bébé panthère !

Un jeu via la page Facebook du Jardin des Plantes, sera mis prochainement en ligne et permettra aux internautes de choisir un nom, parmi trois propositions soumises par les soigneurs du Muséum National d’Histoire Naturelle.

Naissance panthère Muséum Histoire Naturelle Paris


Un carnet rose ne cessant de s’étoffer !

Ce sont également près de 35 naissances d’oiseaux et mammifères, qui sont venues étoffées le carnet rose de la Ménagerie ces dernières semaines… avec 26 oiseaux, dont des chouettes, bernaches ou pies. Ainsi que 9 mammifères dont des mangoustes jaunes, singes et bouquetins.

Les œufs de certaines espèces d’oiseaux furent prélevés dans les nids dès la ponte, cela afin d’augmenter les chances de survie des poussins. Les oisillons une fois en parfaite autonomie, seront réintégrés dans les groupes ou transférés vers d’autres parcs.

Un univers animalier complémentaire au Parc Zoologique de Paris (Bois de Vincennes) à découvrir tout au long de l’année. Mettre à profit ces vacances estivales, afin de parcourir en famille, et occuper les plus jeunes dans le cadre d’une balade ludique et pédagogique, tout en profitant des jardins et expositions en cours.

  • La ménagerie est accessible par le Jardin des Plantes : 57 rue Cuvier – 75005 Paris
  • Ouverture tous les jours de 9h à 18h et jusqu’à 18h30 dimanche et jours féries.

Tarifs d’accès : 13 euros & 9 euros tarif réduit. (Fermeture des caisses 45 minutes avant la fermeture du site).

Article étiqueté avec , , , , , , , ,

Commentaires

    • Romain-Paris

      Hello, non dut tout. Brigitte Macron est chargée de proposer et de donner un prénom au panda à naître (début août) au Zoo de Beauval.

Écrire un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.