Luxomania – Confidences d’une vendeuse dans l’univers secret du luxe

Je viens de lire LUXOMANIA

 

Les confidences d’une vendeuse dans l’univers du luxe.

 

Un livre, nous plongeant en immersion totale dans l’univers des boutiques du Luxe Parisien.

Edwige Martin, l’auteur, a travaillé pendant 4 années dans une des enseignes de la rue du Faubourg Saint-Honoré de la capitale. Rue dont les vitrines attirent les regards et où à l’intérieur les prix démesurés s’affichent sans aucun complexe. 

Le quotidien d’une vendeuse, sur le floor mode féminin d’une enseigne célèbre (rebaptisée Montenzzo dans le livre). Le descriptif sidérant des folies des clientes…

On apprend ainsi au fil des pages, que certain(e)s vont dépenser en l’espace d’une heure ce que d’autres vont mettre à rembourser en 15 ans de crédit. 

Mais également des achats des plus étranges, telle la laisse pour Médor avec diamants pour plus de 10 000€…

Ou encore la star qui demande au vendeur d’occuper le gamin, en imitant le tigre, et ce dernier qui s’exécute devant l’incrédulité de ses collègues, pendant que la star fait son shopping… 

Les excentricités sont la coutume des clientes, la dépense pour des personnes qui veulent se croire différentes, l’achat pour des choses ne justifiant pas toujours son prix et où l’on peut s’interroger sur l’utilité ? 

 Luxomania de Edwige Martin

J’ai souri au fil des pages. Un livre sur un ton alerte, et qui va sans détour décrire le somptueux mais tout compte fait la banalité et quelque part la vie sans but de la majorité des client(e)s de ces boutiques.  Egalement, l’envers du décors pour les salariés.  VENDRE BIEN ENTENDU TOUJOURS PLUS et cela à n’importe quel prix, sans obtenir la juste récompense.

Finalement je ne regrette pas voici quelques mois, d’avoir décliné un entretien suite au “démarchage” d’un cabinet RH, pour une célèbre maison de malles & valises .

Luxomania – Editions Plon par Edwige Martin – 16€90.

 

Article publié initialement sur romainparis.eklablog.

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Article étiqueté avec , , , , , ,

Écrire un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.