Rétro – Le premier tirage du Loto à Paris et uniquement pour les parisiens

Saviez-vous que le premier tirage du Loto a été organisé à Paris ? Pour savoir à quel endroit précisément, en quelle année, et si cet événement a connu un grand succès ou au contraire a été un flop, nous vous avons compulsé son histoire dans cet article sur le sujet.

Le loto… tous les enjeux d’une société au fil des décennies

Premier tirage du loto national

Avant la naissance du jeu de Loto, il y avait la loterie nationale qui a été fondée en 1933. Le premier tirage fut organisé le 7 novembre 1933 et c’est un coiffeur de Tarascon qui a remporté le jackpot d’une valeur de 5 Millions de francs. A cette époque, la formule ressemblait plus à une tombola, car un ticket était tiré au hasard et allait définir le gagnant. Et puis, plus de 40 ans plus tard, en 1976 le premier tirage du Loto a lieu à Paris. Les avis étaient partagés sur cette nouvelle version de la loterie, où les joueurs devaient sélectionner 6 numéros sur 49, et où il n’y avait pas forcément un gagnant à chaque tirage.


Paris, 19 mai 1976… premier tirage du loto au Théâtre de l’Empire

Paris Théâtre de l'Empire

C’est le 19 mai 1976 que le premier tirage du Loto a été organisé au théâtre de l’empire (celui-là même où se déroulaient les dimanches animés par Jacques Martin sur Antenne 2 – France 2). Ce dernier se trouvait au numéro 41, avenue de Wagram, dans le 17ème arrondissement de Paris. Malheureusement, le théâtre a été détruit en février 2005 en raison d’une explosion accidentelle. Seulement un tiers des invites se sont présentés à l’événement organise au théâtre, mais, tout de même, plus de 70 000 bulletins ont été vendus. La vente de tickets se faisait exclusivement en région parisienne au départ pour finalement être disponible dans l’ensemble du pays en 1977.


Vidéo – Retour sur le premier tirage du loto – Qui était uniquement réservé aux habitants de la région parisienne.


Une transition sur  durée…

Jusqu’en 1984, il n’y avait qu’un seul tirage par semaine, ensuite deux, puis quatre en 1990 pour arriver aux 3 tirages actuels depuis 2008. Pour connaitre les résultats du Loto, les joueurs consultaient le journal, puis en 1978, ils pouvaient les voir en direct à la télévision… avec l’avènement de l’ère numérique, les participations via internet et smarphones se généralisent. Comme quoi, le loto a su s’adapter aux évolutions technologues, et continue de s’inscrire dans notre quotidien.

Article étiqueté avec , , , ,

Écrire un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.