Cinéma – L’Incomprise, le SOS d’une enfant en détresse…

En salles de cinéma ce mercredi 26 novembre, l’Incomprise un drame Franco Italien du réalisateur Asia Argento. – Sélection officielle, Un Certain Regard du Festival de Cannes 2014. –

L’histoire,

Aria, neuf ans, fait face à la séparation très violente de ses parents. Au milieu de leurs disputes, mise à l’écart par ses demi-sœurs, elle ne se sent pas aimée. Ballotée de l’un à l’autre, elle erre à travers la ville avec son sac à dos et son chat noir. Frôlant le désespoir, elle essaie de préserver son innocence.

L’Incomprise | bande-annonce VOST from Paradis Films on Vimeo.

Mitra qui assistait à l’avant première parisienne de l’Incomprise, nous partage son avis:

La petite Aria porte tout le film sur ses petites épaules. Dans l’Incomprise, nous retrouvons Charlotte Gainsbourg interprétant une mère alcoolique et lunatique, en se prenant pour une virtuose du piano, la rendant totalement démissionnaire de son rôle d’épouse et de mère.

Elle vient à se séparer brutalement de son mari et père de Aria, puis à multiplier les conquêtes masculine sous les yeux de ses enfants. Aria ne trouve plus sa place, et souffre terriblement de cette séparation et du manque d’attention de sa mère. Le père d’Aria accaparé par sa vie d’acteur, vit lui avec la demi-soeur d’Aria, qui se comporte telle une peste. Tout au long du film, j’ai constaté le mal être d’Aria, omniprésent. Mais je n’ai pas trouvé Charlotte Gainsbourg convaincante dans son interprétation, un manque de sincérité, exception faites lords des passages où elle incarne une mère alcoolique et droguée.

Le mal être d’une enfant, face à l’indifférence des adultes…

L'Incomprise le film - Aria
L’Incomprise le film – Aria

La tentative de suicide de la petite Aria, nous interpelle et bouleverse. Un SOS d’une enfant innocente vers ses parents coupables de délaisser leur fille. Un fait, grave,ne les laissant qu’indifférents. De la révolte, voici ce que je ressent face à cet abandon, ou dénie de la réalité.

Finalement, mon avis est mitigé sur ce film. Autant, je suis éblouie par l’interprétation de la petite Aria, qui est fantastique et mature pour son jeune âge, un personnage emprunt de fraîcheur et de spontanéité. L’enfant s’appropriant à merveille son rôle, tout en dégageant… quelque chose que je ne peux définir ? Mais faisant que, je suis comme scotchée devant l’écran. J’ai regardé le film au travers d’Aria, en délaissant je l’avoue, les acteurs principaux. Peut-être est-ce dû au fait que les personnages soient négatifs  ? Je ne peux le dire exactement, tant je suis restée à suivre le parcours, la destinée de Aria. Elle seule, suscitant l’intérêt. Une enfant étant simplement en recherche d’amour. Un sentiment qu’elle ne trouvera pas, faisant qu’elle préférera fuir avec une simple besace et son chat…

L’incomprise, un film d’Asia Argento.

Affiche film l'Incomprise

Avec dans les rôles principaux : Giulia Salerno  – Aria, Charlotte Gainsbourg  – La mère, Gabriel Garko – Le père.

Paradis Films – Sortie le 26 novembre 2014.

Article étiqueté avec , , ,

Commentaires

Écrire un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.