Cinéma : Les Saisons – 20 000 ans de notre histoire commune, avec les animaux

Au cinéma, ce mercredi 27 janvier 2016, Les Saisons, un film de Jacques Perrin & Jacques Cluzaud. Patricia assistait à l’avant-première du film jeudi dernier au Royal Monceau à Paris, en présence du réalisateur qui put ainsi expliquer “l’envers du décors”. Sublimée par cette réalisation mettant en avant, comme à toujours su, si bien le faire Jacques Perrin, la nature, les animaux, la force du monde animal face à l’homme destructeur…


Les Saisons – 20 000 ans de notre histoire commune, avec les animaux…


Les Saisons est un film destiné à tout type de public, tout est là pour retenir toute notre attention tout au long de sa diffusion. Les images se caractérisent par une rare beauté et qualité, la bande son sauront nous faire vivre de très bons moments et nous éveillent à la réalité sur le dépeuplement de la faune animale.

 LES SAISONS de Jacques Perrin et Jacques CluzaudAprès avoir parcouru le globe à tire d’aile avec les oiseaux migrateurs et surfé dans tous les océans en compagnie des baleines, Jacques Perrin et Jacques Cluzaud reviennent pour ce nouveau film sur des terres plus familières.

Un voyage à travers le temps

Nous sommes conviés à un magnifique voyage à travers le temps pour découvrir ou redécouvrir les territoires européens que nous partageons avec les animaux sauvages depuis la dernière ère glaciaire.

Pour résumer l’histoire, il faut savoir que l’hiver durait depuis 80 000 ans lorsque, et qu’en un bref temps, une forêt immense recouvra tout le continent. Une nouvelle configuration planétaire qui bouleversa tout. Les saisons se mirent en place, les paysages changèrent , la faune et la flore évoluèrent et c’est de là, que cette histoire longue et tumultueuse commune entre les hommes et les animaux commence….

La nature et les animaux plus puissants que l’homme ?

Jacques Perrin et Jacques Cluzaud ont voulus démontrer tout au long de ce film qu’à travers le temps, l’homme du fait du déboisement croissant a mis à mal la population animale. De ce fait, certaines espèces animales sont en voie d’extinction, mais que la nature est forte et que les animaux aussi résistent.

La vie de ces animaux au fur et à mesure de l’évolution de notre civilisation est surprenante. Nous découvrons par ces images, cette bande son leurs vies, leurs combats pour vivre et parfois survivre.

Les Saisons – Bande-annonce officielle 

Pour la réalisation de ce film, une vingtaine d’animaux en plus des animaux vraiment sauvages ont été imprégnés pour transmettre les émotions souhaitées. Ces animaux pouvaient vaquer sans contrainte et sans crainte ignorant ainsi la présence de l’équipe des cinéastes. Pour définir en quelques mots l’imprégnation, il faut savoir que le jeune animal naît avec la peur au ventre, mais aussi avec un besoin vital de contact et de chaleur corporelle. L’enjeu pour l’imprégnation est de désamorcer au plus vite cette crainte atavique en prenant l’animal en charge dès sa naissance. L’imprégnateur joue le rôle d’une mère de substitution, une relation quasi fusionnelle naît.

Un tournage international, pour la beauté des images…

Pour réaliser ce film ni le temps, ni les lieux de tournage n’ont été un critère déterminant, pas moins de 37 départements de notre Territoire, soit 62 sites différents ont été sélectionnés et des tournages ont également étaient réalisés dans 7 autre pays tels que : les Pays Bas, la Pologne, la Roumanie, Les Royaumes Unis, la Norvège, la Suisse ainsi que les Etats Unis.

Dans les coulisses du film…

Bruno Coulais Compositeur de la bande originale du film ayant déjà travaillé avec Jacques Perrin a su apporter par son talent un attrait supplémentaire à la qualité de ce film.


La parole des scientifiques


Différents grands scientifiques, attestent du besoin de préserver notre faune animale.

  • Eric BARATAY Professeur d’histoire contemporaine à l’Université Lyon III qui notifie que ”les animaux ont participé et participent encore abondamment à de grands événements ou à de lents phénomènes de civilisation”. ”l’animal vivant ne peut plus être un trou noir de l’histoire”.
  • Philippe DESCOLA Professeur d’anthropologie sociale au Collège de France ”retracer cette longue histoire en images et vue à travers le regard animal, c’est un formidable défi qu’il est urgent au plus haut point de relever pour continuer à être humain sans avoir à rougir de notre condition”.
  • Gilbert COCHET Professeur agrégé de svt, Expert auprès du Conseil de l’Europe ”la faune de notre pays est aujourd’hui réduite en nombre d’espèces ; ses effectifs sont dérisoires et les animaux sont apeurés après des siècles de chasse. Notre pays offre pourtant des conditions d’accueil idéales pour la faune sauvage”.
  • Jean-Denis VIGNE Directeur du Laboratoire d’archéozoologie et d’archéobotanique du CNRS au Muséum national d’histoire naturelle ”Aujourd’hui, le grand public a soif de redécouvrir le monde animal. C’est là l’intérêt de ce film”.

Plusieurs partenaires ont participé à la réalisation de ce film : Fondation BETTENCOURT SCHUELLER, ROLEX, EDF, FONDATION PRINCE ALBERT II DE MONACO, CENTER PARCS, UNION EUROPEENNE.

LES SAISONS de Jacques Perrin et Jacques Cluzaud


Au-delà du film,

Pour apporter un intérêt supplémentaire à ce film et lui donner une continuité fort intéressante, une application : MORPHOSIS expérience narrative et ludique tirée de ce film retrace sous la forme d’un jeu documentaire, les grandes étapes de l’évolution des paysages en Europe depuis 20 000 ans.

Entre la série d’animation et le jeu vidéo Morphosis vous invite à participer à la grande épopée de notre environnement. Remontez le temps pour découvrir les métamorphoses du paysage, vivre une aventure fabuleuse en famille, traverser des millénaires d’évolution pour comprendre le monde dans lequel nous vivons.

Les Livres :

Les Saisons le film LIVRES

  • Le livre de référence du film aux éditions Actes Sud – composé de 410 photographies et 280 pages. Un ouvrage d’exception. 36 €
  • Le cahier d’activités pour prolonger de façon ludique et active l’aventure du film  – 13 euros – Actes Sud Junior Dès 7 ans
  • Le livre documentaire pour accompagner la sortie du film – 14 euros – Actes Sud Junior Dès 8 ans

Les Saisons en salles mercredi 27 janvier 2016

Site internet officiel du film

Article étiqueté avec , , , , , , , , ,

Commentaires

  1. Celiane

    Superbes images, comme tu le dis on reconnait le talent de Jacques Perrin. J’ai toujours en mémoire Microscomos. Cela date, mais mémorable.

Écrire un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.