Avignon 2021: Madame Cloud, une satire moderne sur notre rapport au monde virtuel

« Madame Cloud », la nouvelle création de la Compagnie Théâtre d’Art aborde avec humour et finesse notre addiction aux réseaux sociaux. Mais encore plus, notre capacité grandissante à nous laisser manipuler par les médias et plus généralement tout ce qui circule sur le net.

Madame “Cloud”, entre ironie et sujet de société

Le sujet colle évidemment parfaitement à l’actualité. Une pièce qui se joue à travers la rencontre surréaliste entre un internaute et une certaine dénommée Madame Cloud.

Madame Cloud est la représentante de ce monde virtuel. Un monde que notre protagoniste, comme beaucoup d’entre nous, s’est créé insidieusement.

Léo, le personnage, a organisé sa vie autour d’internet et des réseaux sociaux. Il entretient une relation particulière avec son cloud, personnalisée justement par cette Madame Cloud. Avec finesse, intelligence et drôlerie, cette Madame Cloud, personnage surréaliste, incarne la manipulation et l’infantilisation de tout à chacun face aux informations circulant sur le web.



Info ou Intox ?

Que croire et qui croire ? Aujourd’hui, chacun se perd trop souvent, dans une multitude d’informations, dont on ignore la véracité.

Au départ, le spectacle était créé pour un jeune public, cela afin de dénoncer le temps passé sur les écrans. Le sujet concerne finalement toutes les générations. Plus que jamais, nous sommes happés par ce monde virtuel dans lequel nous vivons.

Le Covid et les fameuses théories du complot s’invitent même de la partie.

Avec légèreté et talent, les deux comédiens, (Marie Pierre Nouveau et Cedric Senatore en alternance avec Cyrille Andrieu Lacu), nous font rire ou du moins parfois sourire (jaune ?) en dénonçant notre addiction aux réseaux sociaux. Tout en jouant de notre capacité à nous laisser manipuler par les innombrables informations du net nous provenant tous azimut.

L’écran devient notre miroir

Cette nouvelle création, mêlant burlesque, danse, chant avec beaucoup d’humour et d’autodérision, s’installe au festival Off d’Avignon jusqu’au 30 juillet 2021 à Avignon au Théâtre de l’Etincelle tous les jours pairs à 11h30, pour le retour du festival après une année d’annulation due à la Covid-19.

Une excellente pièce qui vous fera bien démarrer votre journée avignonnaise.

Article étiqueté avec , , , , ,

Écrire un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.