• Subcribe to Our RSS Feed

Livre – Terra Doloris l’histoire des premières années de l’Australie moderne

Mai 12, 2018 by     No Comments    Posted under: Culture

Paru aux Éditions Glénat, Terra Doloris nous emmène vers une terre lointaine, un continent… l’Australie. Un livre ou plutôt un roman-graphique sclérosé par LF Bollée, et aux dessins de Philippe Nicloux. Un ouvrage riche, passionnant que je vous propose de découvrir aujourd’hui.

Terra Doloris, l’odyssée Terra Australis n’était qu’un début…

Terra Doloris éditions GlénatCinq ans après la parution de Terra Asutralis, LF Bollée et Philippe Nicloux nous proposent un second roman graphique événement entièrement consacré aux premières années de l’Australie moderne  avec la publication ce 9 mai de Terra Doloris.

Trois nouvelles années de travail leur auront été nécessaires afin d’écrire, dessiner ce deuxième volume racontant des pans méconnus de l’histoire vraie de la jeune colonie anglaise établie dès 1788 à Sydney.

En associant Terra Doloris, au premier volume Terra Australis, ce sont plus de 800 pages qui sont consacrées à la fondation d’un pays (un continent), jeune et moderne, fascinant à plus d’un titre : l’Australie.

Dès sa parution en 2013, Terra Australis a rassemblé tous les suffrages critiques et populaires. Plus de 10 000 exemplaires furent vendus en langue française à l’issue de quatre réimpressions, obtenant au passage le prestigieux prix Amerigo-Vespucci du Meilleur livre de Géographie au Festival international de Saint-Dié des Vosges, tout en figurant parmi les 15 finalistes du Grand Prix de la Critique 2013.

TERRA DOLORIS nous narre principalement l’histoire, le destin de deux prisonniers de la colonie pénitentiaire de Sydney : Mary Bryant et Thomas Muir. Deux personnages ayant en commun d’avoir voulu se révolter face à leur situation et s’avérer à tout prix de ce bagne à ciel ouvert.



Une histoire basée sur des faits historiques 

Pour Mary Bryant, c’est une odyssée de plus de 6 000 km dans le pacifique en compagnie de son mari, ainsi que de leurs deux enfants en bas âge. Thomas Muir, lui, viendra à quitter Sydney en 1796 pour un quasi tour du monde en quête de retrouver son Écosse natale.

Une histoire basée sur des faits historiques aux résonances modernes et magnifiée par une écriture ciselée et des dessins puissants en noir, blanc et gris, TERRA DOLORIS est incontestablement un des romans graphiques des plus passionnants et des plus attendus de 2018, pour en voyage dans le passé et en terres lointaines.


TERRA DOLORIS

Dessin : Philippe Nicloux – Scénario : L.F Bollée

Éditions Glénat

Collection 1000 feuilles

352 pages – Prix TTC : 35,00 euros


À propos des auteurs de Terra Doloris

Laurent – Frédéric Bollée est depuis 25 ans scénariste de bande dessinée et journaliste (France 2 – RMC – Motors TV…). On lui doit ces dernières années différentes œuvres majeures comme Terra Australis et Matsumoto (avec Philippe Nicloux), Deadline (avec Christian Rossi), XIII Mystère Billy Stockton (avec Steve Cuzor) ou J’ai tué Marat (avec Olivier Martin). Auparavant, il avait signé plusieurs séries dont ApocalypseMania, L’Ultime Chimère, Un Long Destin de Sang…

Philippe Nicloux est un illustrateur né en 1972. Avec MK Deville au scénario, il a dessiné Rashomon, Otomi, et Tropique de l’Agneau pour les Enfants Rouges, puis s’est embarqué en compagnie de Laurent-Frédéric Bollée pour Terra Australis puis Matsumoto chez Glénat.

PHILIPPE NICLOUX SERA EN DÉDICACE À PARIS

Pour présenter Terra Doloris. Le vendredi 18 mai à partir de 15 heures, à la Librairie les bulles en tête située au 54 rue des Dames – Paris 75017.

Rendez-vous sur Hellocoton !
Share Button

Un commentaire à déposer ? C'est ici:

XHTML: You can use these tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Merci d'indiquer le résultat de cette opération (filtre anti spam) : Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

Suivez-moi sur Hellocoton
Retrouvez romainparis sur Hellocoton

Recevoir la newsletter !

Découvrez toutes les vidéos qui buzz du moment!

Aller à la barre d’outils