• Subcribe to Our RSS Feed

Expo photos – La Légende National Geographic

Mai 14, 2017 by     No Comments    Posted under: Agenda, Culture, Voyage
Share Button

À découvrir, à voir jusqu’au 18 septembre 2017, une exposition retraçant 125 ans d’exploration et de voyages du National Geographic…


La Légende National Geographic


Exposition la Légende National Géogrphic 125 ans d'exploration et de voyages Muséum d'hitoire naturelle ParisUn parcours célébrant plus de 125 années de voyages,  axé autour de plus de 100 photos emblématiques, à découvrir au Muséum National d’Histoire Naturelle de Paris. Bien au-delà du magazine éponyme, National Geographic est une institution mondialement connue et reconnue, proposant ainsi aux visiteurs de découvrir et d’admirer son épopée en images au sein de la galerie de minéralogie du Muséum National d’Histoire Naturelle, au cœur du Jardin des Plantes.

L’aventure National Geographic

C’est en 1888, que l’aventure du National Geographic s’enclenche dans l’histoire… cela, lorsqu’un petit groupe d’aventuriers, de scientifiques et d’explorateurs se lance à la découverte du monde, de ses merveilles et de ses mystères. Ensemble, ils vont marcher dans des jungles inaccessibles, vont atteindre les pôles, plongeront dans les abysses, partiront à la conquête de l’Himalaya, iront défier et découvrir les secrets du monde animal, regarderont et exploreront avant l’heure les étoiles. Rapidement, ils racontent et photographient ce qu’ils voient dans un modeste bulletin qui deviendra par la suite le magazine National Geographic. Un mensuel avec ses millions d’abonnés avides de découvrir l’infinie richesse de notre planète. Moi le premier d’ailleurs, en étant abonné depuis plusieurs années. Aujourd’hui, et après plus de 125 ans d’existence, National Geographic est diffusé dans plus de 75 pays, en 33 langues via 36 éditions différentes. Un record et surtout un succès mérité, faisant l’enchantement de celles et ceux soucieux de connaître les secrets cachés de notre terre, notre monde.

Une exposition riche d’émotions dans un cadre d’exception

Là encore, National Geographic convie le public à explorer un monde méconnu, inconnu… en nous emmenant au cœur du Jardin des Plantes, dans la nef de la Galerie de Minéralogie, un endroit habituellement fermé au public. C’est ici, dans ce lieu clos et quelque part mystérieux que l’exposition s’organise, se tient.


Exposition photos 125ans © National Geographic_Chris Johns

© National Geographic Chris Johns

Exposition photos 125ans © National Geographic_Barry-Bishop

© National Geographic Barry Bishop

Exposition photos 125ans © National Geographic_Luther Jerstad

© National Geographic_Luther Jerstad


Transmettre la connaissance de la planète par le biais de la photo, telle est depuis toujours la volonté de National Geographic. Cette mission leur a permis de s’imposer comme LA référence en matière de photographie, allant même jusqu’à révolutionner l’art de photographier, notamment les animaux et le monde sous-marin. Des êtres, comme des lieux totalement méconnus, inabordables, mais devenus par ces téméraires photographes, explorateurs à la portée de tous. Permettre au plus grand nombre de prendre conscience, de la nécessité de préserver ce que la nature nous offre de plus beau, de plus précieux.


Exposition-photos-125-ans-©-National-Geographic_Georges-Shiras

Exposition photos 125ans © National Geographic Michael-Nichols

Exposition photos 125ans © National Geographic_Carl E. Akeley


″Mieux on connait la planète, plus on a envie de la protéger″ 


Telle est la volonté et la perception du rendu de ces publications auprès du lectorat de la revue, par Jean-Pierre Vigraud, rédacteur en chef National Geographic France & Commissaire de l’exposition.

La scénographie de cette exposition a été voulue et pensée comme un véritable voyage immersif, où le visiteur puisse s’imprégner de chaque photo et vidéo grâce à des procédés innovants et interactifs.

Exposition photos 125ans © National Geographic_Herbert G. Ponting

Le public peut ainsi déambuler au travers de six espaces spécifiques et thématiques :

  • L’exploration géographique
  • La recherche des mondes disparus
  • Deux expéditions phares : la Croisière Jaune et l’expédition Megatransect
  • Les photographes emblématiques de National Geographic
  • Le monde animal et le parcours de deux femmes, Jane Goodall & Diane Fossey
  • Les portraits iconiques comme le Colonel Massoud par Reza Reghati ou la jeune Afghane par Steve McCurry.

Des extraits de films et de vidéos viennent ponctuer le parcours de l’exposition, tel que celui réalisé par Leonardo di Caprio, ou encore celui du photographe Joel Sartore qui revient sur son travail autour des animaux en vois d’extinction.


Exposition La Légende National Geographic

Jusqu’au 18 septembre 2017

Galerie de minéralogie Jardin des Plantes

36 rue Geoffroy-Saint-Hilaire

75005 Paris


Exposition ouverte au public tous les jours, hors mardi, de 10h à 18h.

 

Rendez-vous sur Hellocoton !
Share Button

Un commentaire à déposer ? C'est ici:

XHTML: You can use these tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Un peu de calcul mental pour vérifier que vous n\'êtes pas un vilain robot ! * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

Suivez-moi sur Hellocoton
Retrouvez romainparis sur Hellocoton

Recevoir la newsletter !

Découvrez toutes les vidéos qui buzz du moment!

Aller à la barre d’outils