Photographie – Conserver nos plus belles photos dans un livre…

L’avènement du tout (ou presque) numérique a révolutionné notre quotidien. Jamais il n’aura été aussi facile de saisir sur le vif un instant, d’immortaliser une occasion par une photo. Les smartphones, tablettes et autres appareils photos inspirent et permettent de mettre en avant des talents cachés.

Moi le premier, j’aime à photographier tous les instants traversés au cours de la journée, les partager tantôt sur le blog romainparis.fr, ou encore sur les réseaux sociaux… des photos que je conserve également sur des cartes mémoires.

Mais, car il existe bien un mais et des plus terribles. Le tout numérique ayant ses limites. Une carte HD se perd tôt ou tard. D’un petit format, elle peut facilement être égarée (cela m’est arrivé, hélas). Bien entendu, il est d’usage d’enregistrer sur son ordinateur nos photos. Sauf que l’oubli, et surtout la panne, le bug, font que les images peuvent être perdues à jamais. Certains me diront, que les disques durs externes sont là éviter ces situations, ou encore les espaces de stockages comme Icloud et autres…

Mais non, rien ne vaudra de conserver ces instants de la vie, notre vie sur un format papier. D’autant plus qu’un jour nous ne se saurons plus de ce monde (je ne suis pas des plus joyeux, mais c’est une réalité). Inutile de vous dire que la transmission d’un patrimoine numérique… sera bien plus compliquée que la transmission de photos au format papier.

Ainsi, pouvoir conserver des photos, tout en les classant, en y apposant des légendes, des notes manuscrites… facilité de les regarder en toutes occasions, se remémorer ces instants et bien entendu transmettre ce patrimoine, sera facilité par la réalisation d’un livre photo.


Créer, façonner un livre photo  personnalisé

Se constituer un véritable livre, tout en couleur, sur papier glacé. Mettre en avant les plus beaux clichés d’un voyage, d’un événement (mariage, naissance)… il s’agit comme d’éditer une partie du livre de notre vie, de constituer l’un de ses chapitres…

Croyez-moi, il n’y aura rien de plus beau et de merveilleux, que de parcourir et faire défiler les pages de ces livres. Facilement réalisable en ligne sur des sites d’impressions comme PosterXXL, le livre personnalisé se crée  en fonction des choix, des attentes… nombre de pages, le format, la disposition des photos… tout se constitue simplement et rapidement grâce à l’outil de création livre photo disponible sur les sites dédiés.


Souvenirs, avec Volney immortalisé à jamais dans mon livre photos…

Créer un livre photo personnalisé


Finalement, le tout numérique n’aura pas totalement pris le dessus sur le format papier. Le livre photo est devenu incontournable dans bien des foyers. Je suis de ceux attachant… une nette préférence afin de conserver cette mémoire sur un support concret. Que cela soit sous la forme d’un livre, d’une carte-postale, ou tout simplement vers des tirages photos papiers simples.

J’ai à coeur de conserver mon histoire, allant vers des êtres chers, des instants partagés avec eux… puis pouvoir prendre entre mes mains ces détails de ma vie, regarder,  feuilleter, se souvenir, aimer, pleurer parfois…

Le livre d’une vie, notre vie.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Posts Tagged with… , , , , , ,

Write a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.