Des photos qui sont devenues un livre…

En ce moment, je suis plongé dans les cartons. Non, pas que je travaille dans une entreprise d’emballage. Mais, mon père ayant vendu la maison de famille. Celle là même, où j’ai passé une partie de mon enfance, de jeune adulte…

J’y avais encore nombre d’effets personnels. J’avoue que c’est quelque part non sans une certaine émotion, que de ranger ces affaires qui dormaient dans des placards depuis des années.

Un retour soudain vers un passé. Le mien, celui d’une partie de ma vie. Cela passe par des livres, des documents, du courrier… Mais également des photos. Des centaines de photos. Dans les années 80 et surtout 90. Le numérique n’existait pas. Impossible de stocker sur un disque dur, une clef USB.

Photos d’évènements comme les sorties d’école, les soirées d’anniversaire, les voyages, ou tout simplement d’instants saisis sur le vif. Joies d’un moment en famille, aujourd’hui révolues. On retrouve des visages, des êtres aimés qui ne sont pour certains plus là aujourd’hui. Des moments de bonheur, auxquels je ne pensais plus, mais qui me sont revenus aussitôt en regardant ces photos.

Des photos fragilisées, que je me devais de sauvegarder en grand conservateur que je suis. Pour rappel, je possède une collection de cartes-postales de plus de 15000 pièces (j’ai arrêté de compter).

J’ai donc eu la volonté de réunir et de classer ces clichés, puis de les scanner pour les réunir par thématiques :

  • Mon premier voyage à New-York
  • Ma famille
  • Mes animaux
  • Les soirées de mes années d’étudiant
  • Les fêtes de famille…

Ainsi, j’ai décidé de réunir toutes ces photos par thèmes et de constituer un livre photo personnalisé. Un livre que j’ai personnalisé en apportant des textes relatant les évènements de ma vie, de ces moments inoubliables. Une réalisation toute simple, que j’ai conçue via vistaprint grâce à un éditeur à télécharger, me permettant de façonner mon livre photo.

Des photos  reprenant vie en s’enchainant au fil des pages. Un ouvrage que je peux consulter à tout moment, tranquillement, à tourner chaque page avec délicatesse, nostalgie.

C’est bien entendu Volney qui fait la couverture de ce premier livre.  Mais, se joignent à lui deux autres de mes petits compagnons d’enfance. Dont j’ai pu ré ajuster l’image, les couleurs… Sachant que celle avec Saya (le caniche, date de 1981. Le Carlin, étant Kookaï).

En attendant la suite, qui je l’espère bien comportera, plusieurs volumes… N’hésites pas à me dire, si tu as déjà réalisé un livre photo personnalisé ?

Article étiqueté avec , , ,

Commentaires

  1. Aurélie B

    C’est une très belle idée ce livre.
    C’est du boulot de numériser de vieilles photos, mais ça en vaut la peine.

    Pour ma part, j’adore les livres photos. Ce n’est pas pareil lorsque l’on consulte les photos sur un support numérique, ça n’a pas le même charme.

    J’ai déjà réalisé plusieurs livres photos personnalisés (nos voyages au Portugal puisque mon compagnon est portugais, et un album dédié à un voyage en Islande que je n’oublierai jamais).
    J’ai aussi réalisé des “mini” livres, un format presque de poche en fait, notamment consacrés à mon petit bouledogue français.
    J’ai fait un album avec les photos de sa première année, de ses 2 mois jusqu’à 1 an. Puis un autre avec une sélection de belles photos de lui une fois adulte… Il vient d’avoir 2 ans, alors j’espère avoir encore le temps de faire de nombreux autres albums ;)

    • Romain-Paris

      IL est clair que la magie n’est absolument pas la même entre le numérique et une version papier ;-)
      Je plains ceux qui naissent aujourd’hui, parait-il, qu’ils ne connaîtront pas un support papier (libre… même un billet de banque). Enfin, ils n’auront pas de regrets en n’ayant pas eu l’avant et l’après ;-)

      En tout cas, nous partageons bien le même point de vue ;-)

  2. Kob

    J’en fais très souvent moi aussi.
    Pour tout et n’importe quoi, un anniversaire, mes animaux, la famille, rien de particulier… Le dernier en date renfermait mon voyage au Mexique, avec beaucoup de photos mais aussi, c’était une première, de texte. Pas loin de 400 pages je crois =)
    Puis la semaine prochaine ma filleule fêtera ses 12 ans, c’est important comme age alors j’ai bien l’intention de lui faire un album spécial de ce jour là, de la petite fête prévue surtout.

  3. La Ménagère Trentenaire

    J’adore les livres photos.
    J’en ai fait un pour ma soeur pour la première année de ma nièce. Et puis d’autres pour moi : un sous forme de “book” (des photos de quand j’étais modèle), un pour mon chat (je devrais d’ailleurs en faire un avec les photos de ma défunte chienne, mais je trouve ça plus triste à faire du coup) et un avec des photos des concerts où j’ai été. Je compte bien agrandir ma collection. :)

    • Romain-Paris

      Non, c’est pas triste. Enfin c’est dur lorsqu’il s agit de mettre en ‘souvenirs” des proches (ou des animaux) disparus. Mais c’est rendre hommage à leur mémoire tout en les gardant près de nous…

  4. Jennifer

    Bonjour!

    J’ai déjà fait ça une fois pour offrir à mes beaux-parents un souvenir de leurs petites-filles.

    J’y avais collecté des photos de mes enfants en y incluant des légendes.

    Ce cadeau leur a beaucoup plu!
    J’aimerais néanmoins recommencer en triant les photos par année. Mais c’est parfois un peu cher lorsqu’on veut faire un truc vraiment sympa …

  5. diablotine

    diablotine

    Coucou c’est une super idée que tu as eu, il faut vraiment que je prenne le temps de faire un album comme le tien j’adore :)

  6. BGrandidier

    j’adore ce genre de livre!!!
    j’en ai plusieurs avec mes loulous – je me dit que si un jour mon ordi rend l’âme et que j’ai pas pu sauvegarder certains cliché je les aurait au moins sur un album – c’est vrais qu’avec le numérique, je fait quasiment plus de développement photo!!!

    mon prochain seras sur les travaux de la maison, déjà presque 1 ans!!!

    • Romain-Paris

      Au moins, mettre sur une clef USB… Une sauvegarde est conseillée. J’en ai perdu des photos qui étaient sur un ^précédent ordinateur, qui m’avait lâché du jour au lendemain…

  7. Ellen A Paris (les Fleurs Rebelles)

    Hello Romain,
    Je ne me suis pas encore mise aux livres photos, mais je trouve que ce sont de beaux objets ! Il faudrait juste que je prenne le temps d’en faire (avec les milliers de photos en stock, voilà de quoi m’occuper pour les prochaines soirées d”hiver ;)
    Je te piquerai bien l’idée du livre-photo spécial animaux de compagnie, j’en ai eu pas mal qui sont passés à la maison.
    J’ai aussi un carton de photos papier qu’il faudrait que je scanne, sur certaines les couleurs sont même un peu passées (la qualité des années 80 ;)
    Bises et bon dimanche !

  8. Sheily

    Tous les mois, je fait développer mes photos préférées pour les mettre dans un album. Mais à chaque grand événement, je réalise des livre-photos pour offrir ou pour moi. Du coup, j’ai fait un livre pour le mariage civil de mon frère, les 60 ans de ma mère, le naissance et le premier mois de mon fils… Je trouve que l’objet est tellement beau. J’adore !

  9. maman geekette

    J’aime beaucoup les livres photos personnalisés: j’en ai fait plusieurs qui réunissent les moments importants de la vie et j’en ai offert à mes parents aussi.
    La photo de couverture avec Volney est trop belle!

Écrire un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.