Paris : Une nuit au chantier de l’Orchestre de Paris – Philharmonie

En janvier 2015, s’ouvriront dans le 19eme arrondissement de Paris au public, les portes de la Philharmonie de Paris.

Un grand ensemble dédié à la musique

Philharmonie-de-Paris-maquette-interieure-2

La Philharmonie de Paris réunit un nouveau bâtiment conçu par l’architecte Jean Nouvel et l’actuelle Cité de la Musique. Le grand ensemble se donne ainsi les moyens de conjuguer toutes les approches de la musique afin de contribuer au renouvellement de l’offre artistique, éducative et culturelle, pour rayonner sur le plan local et national.

L’Orchestre de Paris, qui avait jusqu’à présent élu résidence au sein de la Salle Pleyel, s’installera en janvier 2015 dans ce nouveau lieu d’expression artistique.

Unique, tant par l’architecture de son bâtiment, que par l’aménagement des salles de concert, qui permettront aux musiciens d’offrir le meilleur d’eux mêmes aux spectateurs, grâce à la configuration des lieux et aux performances acoustiques issues des dernières technologies.

paavo_jarvi_dirige_lorchestre_de_paris_c_anne_deniau

En janvier 2015, sous l’égide de son directeur musical Paavo Järvi, les 120 musiciens et les 130 chanteurs du choeur de l’Orchestre de Paris, prendront définitivement leurs quartiers au Philharmonie.

La Philharmonie s’éveille doucement, la chantier touche à sa fin. Ainsi l’Orchestre de Paris saisissait en début d’année dans un film, une première approche des lieux, où les musiciens s’imprégnaient des murs de ce futur complexe d’exception.

Une nuit au chantier de la Philharmonie de Paris

Nuit, que je vous propose de vivre ou revivre, l’espace d’un instant dans ce qui était encore un chantier.

Un rendez-vous lointain dans le temps…

Juste, un semestre et la nuit se fera jour. La musique prendra ses droits, les notes nous emporteront dans cet espace se voulant unique, merveilleux, pour le bonheur de tous. L’histoire musicale de la Philharmonie de Paris a commencé…

Article étiqueté avec , , , ,

Commentaires

  1. Gaspillage

    Je retiens avant tout les dépassements budgétaires qu’engendrent cet espace philharmonique. Les médias en font l’echo à de nombreuses reprises.

    • Romain-Paris

      Je ne connais pas vraiment de projets, sans dépassements budgétaires :-(
      A l’arrivée le coût n’est jamais le même qu’au départ. (ou rarement)… Je reconnais que c’est pas
      très pro, mais j’ai toujours vu les choses ainsi…

Écrire un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.