Paris : Les quais de Seine aux couleurs du Sud-Ouest – 19 au 21 Sept

Le meilleur du Sud-Ouest débarque à Paris les 19,20 et 21 septembre. Le Gers, le Lot-et-Garonne ainsi que le Tarn-et-Garonne débarquent à Paris pour la quinzième édition des Marchés Flottants du Sud-Ouest. Les marchés flottants du Sud-OuestLes trois départements organisent sur les quais Montebello et de la Tournelle un grand marché gourmand et festif, reflet de leur identité. Un rendez-vous à l’accent du Sud-Ouest qui rassemble chaque année plus de 200 000 visiteurs.

Qu’est-ce qui fait courir le monde ?

La gourmandise: vins du soleil, magrets, foies gras, fruits, pruneaux fourrés… Mais également la spontanéité, la tchatche, la bonne humeur ! Bref, une ambiance qui donne irrésistiblement le désir de faire la fête.

Lors de ce marché des produits du terroir, ce sont 38 producteurs origine Sud-Ouest qui sont attendus.

Producteurs de foie gras, de magrets, de fruits, pruneaux, légumes, vins… Viendront à la rencontre des Parisiens et Parisiennes pour parler de leur métier, d‘artisans de la terre et pour nous proposer les meilleurs produits du Sud-Ouest, en direct du producteur au consommateur.

La fête : Bandas, bonne humeur et apéro-concert

 

Sud-Ouest à Paris - Joueurs de Bandas
Sud-Ouest à Paris – Joueurs de Bandas

Ce ne serait pas une animation du Sud-Ouest s’il n’y avait pas les bandas, ces orchestres de fête avec leurs gais lurons de musiciens talentueux et bons vivants qui donnent un air de village aux quais de Seine. Cette année, c’est le groupe “Paname” qui viendra “allumer le feu musical” de ces 15ème Marchés Flottants du Sud-Ouest.

Durant ces 3 jours, l’ambiance restera décontractée, tant en journée qu’en soirée avec notamment des apéros-concerts :

Vendredi 19 septembre

  • 18h00 : Concert opéra-bouffe avec le festival des Châteaux de Bruniquel.
  • 19h00: Apéritif offert avec dégustation gratuite de l’Emoustilleur (eau de vie et jus de chasselas), du Quercy des Îles (jus de chasselas, rhum, vanille et piment d’Espelette) en partenariat avec le Chasselas de Moissac, de vins avec le Syndicat des vins de Tarn-et-Garonne.

Samedi 20 septembre

  • 18h00: Concert en partenariat avec le Festival Alors… chante ! de Montauban.
  • 19h00: Apéritif offert avec dégustation des vins des Côtes de Saint-Mont.

Espace cultures du Sud-Ouest

 

Marché du Sud-Ouest à Paris
Marché du Sud-Ouest à Paris

Espace “saveurs du Sud-Ouest”

Au-delà des nombreuses tentations par les producteurs de ces 15ème Marchés Flottants, les gourmands et les gourmets se retrouveront “Quai de la Tournelle” pour des pauses déjeuners et dîners typiquement Sud-Ouest. Sur place, nous pourrons goûter à de délicieux menus qui fleurent bon le Sud-Ouest. Invitation à passer un moment convivial en plein air, à l’écoute de cet accent chantant et de la bonne humeur communicative des musiciens de la banda ou au son de l’accordéon pour une ambiance guinguette.

Dégustation de tapas et vins sur la péniche Un Mojito sur Scène. Sur la péniche La Nouvelle Seine un plat du jour le midi (vendredi 19 et samedi 20) aux couleurs du Sud-Ouest, brunch le dimanche 21 sans oublier les vins et tapas !

Espace “Pruneaux d’Agen”

Un four à prunes sera installé en démonstration sur le quai de la Tournelle pour expliquer aux parisiens la technique de cuisson du pruneau, complété par un espace Cook Show animé par un chef pour des recettes 100% pruneaux d’Agen.

Distribution gratuite de fruits à Paris - Marchés du Sud-OuestDistribution gratuite de fruits : l’esprit de partage,

 

Les gens du Sud-Ouest ayant l’esprit de partage et aimant faire découvrir les saveurs de leur terroir. Sur le quai de la Tournelle, tous les jours de 10h30 à 13h30 et de 15h à18h, les marchés flottants inviteront le public à venir goûter aux produits du Sud-Ouest lors d’une distribution gratuite.

12 tonnes de raisin (Chasselas de Moissac en Tarn-et-Garonne), de pommes (Royal Gala du Lot-et-Garonne) et d’ail blanc de Lomagne (Gers) seront ainsi offertes aux visiteurs tout au long du week-end.

Les Marchés Flottants du Sud-Ouest:

Quand ? Les 19,20,21 septembre 2014 de 10h à 22h.

Où ? Quai Montebello à Paris (Face à Notre-Dame de Paris).

Infos : Marchés Flottants

Article étiqueté avec , , , , , ,

Commentaires

Écrire un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.