Salon – Animal Expo 10 & 11 octobre 2015 – Portraits de chats

Les 10 et 11 octobre, se déroulera le rendez-vous incontournable des passionnés des animaux, avec la 24ème édition du Salon Animal Expo au Parc Floral de Paris (Bois de Vincennes). Occasion de venir à la rencontre des éleveurs et professionnels, d’admirer chiens, chats, oiseaux et autres bêtes à plumes et à poils, ainsi que plusieurs espèces rattachées aux NAC (nouveaux animaux de compagnie). A revoir l’album  souvenirs de l’édition 2014 Animal Expo.

D’ici là, je vous propose d’aborder cet univers si particulier, faisant que la grande majorité des foyers français possèdent un animal de compagnie. Le chat occupant une place prépondérante.  Ainsi, fait-il aujourd’hui l’objet d’un premier billet sur le blog ! (Mais que les fans de Harry, soient rassurés, il est toujours là et bien là).


Animal Expo – Animalis Show est le plus grand salon en France consacré à l’animal de compagnie et à son univers…

Saviez-vous que le chat est l’animal préféré des français ?

Peu étonnant, puisque sont dénombrés pas moins de 12,7 millions d’individus sur le territoire, contre 7,3 millions pour les chiens ! Soit une augmentation de 8% sur deux ans*.

Ainsi, ce sont plus de 800 chats de 29 races différentes qui seront présents les 10 et 11 octobre prochains au Parc Floral de Paris (Bois de Vincennes).

Un foyer sur deux possède un animal de compagnie, avec en tête comme vous l’aurez compris, le chat.

Principalement 8 races arrivent en tête des préférences, dont le Maine Coon (25%), le Sacré de Birmanie (13%), le Persan (11%), le Bengal (8%) ou le Chartreux (7%).

Sacré de Birmanie
Sacré de Birmanie

  • Des races moins courantes mais connues comme le Siamois (mon préféré) pour 0,95%, ou le Devon Rex (0,46%),
  • Des races peu connues comme le Turc du lac de Van (0,08%) ou l’Ocicat (0,03%).
 Turc du lac de Van
Turc du lac de Van

Le chat bénéficie fort étonnement d’une forte présence en zone urbaine, du fait qu’il s’épanouisse parfaitement en appartement. Et nécessite pas des sorties régulières comme pour le chien.

Une espérance de vie en hausse de 18 mois entre 2006 et 2015, signe d’une attention redoublée de la part de ses possesseurs (mais également des progrès de la médecine vétérinaire).


Maine Coon
Maine Coon

Chartreux-cat-edouard-marie
Chartreux

Finalement, le chat fait partie intégrante de la famille et est devenu un compagnon incontournable de nos foyers. Mais on oublie pas, qu’il mérite une attention toute particulière. Bien que le chat ne soit aussi dépendant qu’un chien de ses maîtres. Il est nécessaire d’y apporter les soins courants, et qu’avoir un animal de compagnie représente un engagement tant physiquement (présence), que financièrement (soins vétérinaires, repas…). Donc craquer sur un chaton est une chose, mais bien retenir qu’il s’agit d’une relation sur des années envers un être vivant.

Rendez-vous dans les prochains jours, afin de revenir dans le détail sur le salon Animal Expo – Animalis Show. Evènement qui réunira également plus de 500 chiens, 300 rongeurs, des poissons, des poules et reptiles…


  • Animal Expo – 10 & 11 octobre 2015
  • Parc Floral de Paris – Bois de Vincennes
  • Entrée Adulte : 12€ – Enfant (6 à 12 ans) : 6€

 

* Données issues de l’enquête FACCO/TNS SOFRES et du site du LOOF 

Article étiqueté avec , , , ,

Écrire un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.