Opération Trash Tag Challenge sur les bords de Marne #TrashTagChallenge

EDIT 25 Juin : Suite à l’alerte Canicule, le Sea Life Cleaning Challenge sur les bords de Marne doit être reporté au 25 septembre prochain

Le 26 juin, conjointement avec la Municipalité de Thorigny-sur-Marne, SEA LIFE Paris (l’Aquarium situé à Val d’Europe) organisera un Trash Tag Challenge. Une journée dédiée à la collecte des déchets sur les bords de la Marne, en invitant les enfants et les adultes à nettoyer ensemble les rives et bords de la rivière. Un élan éco-citoyen se développant dans le monde.


La Marne traversant Thorigny (77)

Opération : Trash Tag Challenge sur les bords de la Marne

C’est ainsi, que le 26 juin se concrétisera une opération “Sea Life Cleaning Challenge” sur les bords de Marne à Thorigny-sur-Marne (une ville dans la Seine-et-Marne à proximité du Parc Disneyland Paris).

Il est avéré et les médias ne manquent pas de relayer les méfaits et l’impact du plastique sur l’environnement, les animaux vivant dans les océans ou encore les oiseaux marins mais également dans les rivières, les fleuves. Un réalité devenue un véritable fléau, menaçant chaque jour un peu plus leur survie. Une survie qui de facto impacte et met en danger, celui étant responsable de cette catastrophe écologique… l’homme ! Si bien qu’aujourd’hui, on parle d’un 7e continent, une “terre” de plastique et de déchets flottant sur plusieurs centaines de kilomètres au milieu de l’Océan Pacifique nord. Les données scientifiques les plus pessimistes évaluent ce septième continent à l’équivalent de six fois la superficie de la France. D’autres “septième continent” sont découverts dans différentes zones des océans du globe en se formant au gré des courants marins.



Journée de collecte des déchets sur les berges de la Marne

L’action pour enrayer ce fléau, qui si rien n’est fait mènera inéluctablement vers la fin des espèces marines, une pollution majeur qui bien que déjà constituée se conclura par une catastrophe écologique irréversible. Il devient urgent de réagir et d’évoluer dans nos mentalités, sensibiliser, et inciter à prendre notre destin en mains. L’action commençant par et avec la jeunesse, cette génération qui fera le monde de demain. C’est dans ce cadre et afin d’aider à faire évoluer les mentalités et à transmettre les bons gestes, l’aquarium SEA LIFE Paris vient à s’unir avec la Mairie de Thorigny-sur-Marne pour organiser une journée de collecte des déchets sur les bords de la Marne ce 26 juin 2019.

#Trashtagchallenge

Un défi, un challenge se généralisant et se propagent sur l’ensemble de la planète. Le tag : #Trashtagchallenge (se rendre sur un lieu rempli de déchets, le nettoyer et photographier avant-après) se déployant sur les réseaux sociaux afin de marquer l’action de milliers, millions d’anonymes organisant quotidiennement des challenges pour nettoyer tant les bords d’une route, des plages ou encore en ville, sur les rives d’un fleuve, d’une rivière etc… (Voir la vidéo ci-dessus, réalisée début juin aux abords de l’entrée de l’autoroute A86 à Choisy-le-Roi dans le Val-de-Marne).

C’est dans un périmètre défini que se déroulera l’opération du 26 juin. Les enfants accompagnés de leurs parents seront conviés à participer à la collecte en compagnie des équipes de SEA LIFE et à poster le résultat AVANT / APRES de leurs efforts sur Facebook, Instagram, Twitter, Snapchat et autres réseaux sociaux avec le hashtag #Trashtagchallenge. Une action pouvant se réaliser en solitaire, à deux ou en groupe.


« Trash tag challenge » à Choisy-le-Roi (94). Gentlemen de la Propreté.

Vous souhaitez vous joindre à ce Cleaning Challenge ? Ainsi, contribuer à la sauvegarde des fonds marins ? N’oublions pas, que jeter une bouteille en plastique dans la rue… cette dernière finira très probablement par arriver dans une rivière, puis cette dernière se jetant dans un fleuve, elle continuera son chemin jusqu’à la mer, puis l’océan venir agrandir un peu plus ce septième continent. Un cercle vicieux et sans fin.

Sur place sera également installé un espace interactif, pour proposer des ateliers de sensibilisation dans une ambiance ludique et conviviale, mais instructive et utile.

Report de l’opération Sea Life Cleaning Challenge

En raison de la canicule sévissant sur l’ensemble de la France, et plus particulièrement en région parisienne. L’opération Sea Life Cleaning Challenge est reportée au 25 septembre prochain.

Ce mercredi 26 juin, sur les bords de Marne de la commune de Thorigny-sur-Marne, devait être organisé un “Cleaning Challenge”, une journée de collecte des déchets en compagnie de groupes scolaires, de centres de loisirs et de particuliers et animé par les équipes de l’Aquarium SEA LIFE Paris Val d’Europe. En raison du plan “National canicule” déclenché cette semaine partout en France, et du danger pour les plus jeunes de rester en extérieur sous de telles températures, la journée de collecte est reportée au Mercredi 25 septembre prochain. 


Romain Paris


Rendez-vous sur Hellocoton !

Article étiqueté avec , , , , , , , ,

Écrire un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.