Culture : La Seine-et-Marne fête son patrimoine en juin et juillet. Spectacles gratuits.


La Seine et Marne fête son patrimoine

L’été s’annonce et se prépare dès maintenant. Partons aujourd’hui, au-delà des sentiers battus et dans le Département de la Seine-et-Marne. Partie intégrante de la Région Île-de-France et plus grand par sa superficie. La Seine-et-Marne s’apprécie par sa diversité urbaine et rurale, ses activités de loisirs, mais également sa riche programmation culturelle. C’est ainsi, que le Département du 77 nous amènera à découvrir son patrimoine culturel, en famille et gratuitement du 22 juin au 14 juillet 2019.

Le Département de la Seine-et-Marne fête son Patrimoine

Improvisation musicale et cinéma dans un château du XVIIè, concert de piano sur l’eau, découverte de la flore et de la faune d’un espace naturel préservé… voici quelques séquences qui seront proposées en ce début de l’été et à découvrir.

Après une première saison réussie en 2018, Le Département de la Seine-et-Marne réitère l’opération, en mettant à l’honneur lors de trois week-ends consécutifs différents fleurons de son patrimoine situés seulement à quelques kilomètres de Paris : rotonde ferroviaire classée (monument historique unique en Île-de-France), village berceau de l’impressionnisme, rochers ornés de fresques historiques, château refuge de Louis XIV.

Des animations pour tous les âges

Ces différents lieux recevront de nombreuses animationss à destination de toute la famille. Nous pourrons découvrir, ou redécouvrir, de manière ludique, des sites souvent méconnus, dont certains ouvriront de manière inédite et donc exceptionnelle leurs portes. En complément des grands spectacles, plusieurs animations sont proposées, comme : des balades contées de jour ou de nuit, des visites guidées ludiques et insolites, démonstrations de métiers d’art, sans oublier de nombreux jeux.



Invité d’honneur : Karol Beffa, Victoire de la Musique Classique

Cette seconde édition du Festival du Patrimoine de Seine-et-Marne aura pour inviter d’honneur, Karol Beffa. Pianiste, compositeur et professeur, ce musicien primé lors des Victoires de la Musique Classique, dans la catégorie : compositeur de l’année. Il viendra à improviser lors d’un ciné-concert organisé le 12 juillet, dans le cadre prestigieux d’un château situé à Montceaux-lès-Meaux, près de Meaux.

Les principaux rendez-vous et temps forts du Festival :

  • Les 22 & 23 Juin au château médiéval de Brandy-les-Tours, après l’inauguration officielle, place à une série de spectacles avec danse et acrobaties.
  • Du 29 au 30 juin, à Saint-Loup-de-Naud et Longueville, près de Provins (la Cité Médiévale) : ciné-bal, voyages (trajets) dans un bus des années 1930, des danseurs qui grimperont sur les murs de la prestigieuse remise ferroviaire classée aux Monuments Historiques.
  • Du 5 au 7 juillet, le village impressionniste de Moret-sur-Loing vibrera au son d’un concert de piano sur l’eau et de projections de films au milieu de la forêt. Ateliers d’aquarelle et de poterie. Découverte artistique, ludique et participative du marais d’Episy, un espace naturel sensible du Département, avec observation, installations sonores, danse, photos, ateliers…
  • Le week-end du 14 juillet, nous aurons rendez-vous au château de Monceaux-les-Meaux pour un ciné-concert avec Karol Beffa, qui viendra à improviser la bande-son d’un film muet des années 1920. Le Domaine national de Jossigny (château du XVIIIè siècle) sera exceptionnellement ouvert pour l’occasion.
Château de Jossigny

Une exposition à l’Hôtel du Département en préambule

Le public est invité à découvrir une série de clichés (photos) réalisés par Isabelle Tabellion, dans le hall de l’Hôtel du Département à Melun du 13 au 21 juin (8h00 à 18h00). Les images sélectionnées et exposées représenteront des lieux du patrimoine et des paysages de la Seine-et-Marne. Ces compositions méthodiquement refaçonnées, retravaillées se situeront entre le réel et l’imaginaire. Présentée en exclusivité à Brie-Comte-Robert en 2018 lors de la première édition du festival du patrimoine, l’exposition s’enrichie cette année de photos prises sur les autres lieux du festival de cette édition 2019. Accès libre au parcours de l’expo.

Pour découvrir l’intégralité du programme, les lieux, heures et jours, rendez-vous sur le site internet du Département de la Seine-et-Marne. Pouvoir s’échapper du quotidien parisien, sans faire des kilomètres ou des heures de trajets est une réelle possibilité et opportunité, à réaliser lors de ces différents week-ends de juin et de juillet. Sincèrement, ce Département regorge de lieux historiques à visiter, d’endroits où se détendre et se reposer, s’instruire et s’amuser. A bon entendeur, profitez-en.


Romain Paris


Rendez-vous sur Hellocoton !

Article étiqueté avec , , , ,

Écrire un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.