Solidarité – Le 14 juin, célébrons la vie, donnons notre sang #JMDS

Le 14 juin 2015, sera la journée mondiale des donneurs de sang !

Chaque année l’EFS (Etablissement Français du Sang) célèbre la Journée Mondiale des donneurs de sang et les valeurs éthiques du don du sang : bénévolat, anonymat, volontariat et gratuité Plus de 300 collectes sont organisées sur toute la France. Nous sommes tous invités à participer à la JMDS !

 

Pourquoi donner son sang ?

  • Il s’agit avant tout de contribuer à sauver une vie, celle d’un anonyme comme peut-être celle de l’un de nos proches, voire même la nôtre un jour ? La transfusion sanguine étant indispensable et vitale dans de nombreuses pathologies. Il n’existe à ce jour aucun produit en mesure de remplacer complètement le sang humain. Le don du sang reste ainsi un acte irremplaçable.
  • 8000 dons du sang, sont nécessaires en France chaque jour, pour sauver les personnes accidentées de la route, tout comme les malades ayant besoin au quotidien de produits sanguins.
  • Aucun produit de synthèse, artificiel ne peut à ce jour remplacer le sang humain.
  • Le vieillissement de la population accolé aux progrès de la médecine soignant plus facilement de nombreuses maladies font que les besoins en sang augmentent, alors que les dons ne suivent pas. (Seuls 4% des français font un don du sang /an).
  • La régularité des dons est indispensable, le sang ayant une durée de vie courte une fois prélevé : 42 jours pour les globules rouges, 5 jours pour les plaquettes.

Comment sont utilisés les produits sanguins ?

DON DU SANG POURQUOI


  • Les globules rouges permettent de pallier aux hémorragies, ainsi qu’aux anémies comme dans les accidents graves, les leucémies, ou encore dans le cadre des traitements anti-cancéreux.
  • Les plaquettes sont utilisées dans le traitement des hémorragies et prévention dans les déficits des plaquettes et vers des pathologies comme les leucémies, les cancers ou les hémorragies.
  • Le plasma sanguin est la matière première pour les soins directs et la préparation des médicaments dérivés du sang. Nécessaires dans les traitements du Tétanos, hépatite, rougeole, coqueluche, oreillons, zona, varicelle, brûlures graves, maladies du rein ou du foie. Ainsi, que dans les déficits graves de la coagulation.
  • Les globules blancs agissent sur des infections graves résistantes à une antibiothérapie adaptée. Avec une utilisation spécifique dans les suites d’un cancer, d’une leucémie, greffe de moelle ou septicémie.

Ainsi, à lecture de ces différentes possibilités, nous comprenons aisément que nul n’est à l’abri un jour d’avoir besoin d’un don sanguin. Donner son sang, c’est contribué à soulager, et à continuer la vie d’un autre. Un geste ne prenant que quelques instants dans une journée, et n’engendrant aucune complication pour le donneur.

Pourquoi la Journée Mondiale du don du sang ?

A l’initiative de l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) et instaurée en 2004, Je donne mon sangcette journée mondiale des donneurs de sang se déroule tous les ans, le 14 juin. Elle a pour vocation à promouvoir les valeurs éthiques du don du sang (bénévolat, volontariat, gratuité, anonymat), afin de remercier les donneurs et d’inciter les non-donneurs à effectuer cet acte solidaire.

Des collectes exceptionnelles sont organisées dans ce cadre dans toute la France métropolitaine et dans les DOM toute la semaine du 8 au 14 juin. Nous y sommes attendus nombreux. Cette mobilisation est essentielle, puisque je le redis le sang permet de sauver des vies.

Vous pouvez retrouver la carte des villes et lieux participants à l’opération et en savoir plus sur le don du sang, en vous rendant sur le site de l’Etablissement Français du Sang.

Un petit geste gratuit, mais n’ayant pas de prix face une vie, la vôtre, la nôtre, la leur… Le 14 juin, (et toute l’année), pensons à concrétiser ce geste.

 

Article étiqueté avec , , , ,

Écrire un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.