Gastronomie – Les Bonnes Petites Tables du Guide Michelin 2017

Couverture Bonnes petites tables du guide MICHELIN 2017Ce vendredi 13 janvier sera disponible en librairies, l’ouvrage de référence dans le monde de la gastronomie…

Bonnes Petites Tables du guide MICHELIN France 2017

Publié à quelques semaines de la sortir de l’incontournable guide MICHELIN 2017, MICHELIN nous dévoile sa sélection des Bonnes Petites Tables du Guide MICHELIN regroupant l’ensemble des tables distinguées du fameux Bib Gourmand.

Cette année ce sont pas moins de 646 adresses, dont 94 nouvelles situées sur l’ensemble de l’hexagone, qui sont distinguées.


La gastronomie pour tous !


« La gastronomie  au prix le plus juste est une préoccupation chère aux Chefs, si bien qu’elle est même devenue un de leur enjeux majeurs au fil des années », comme le souligne Michael ELLIS – Directeur International des guides MICHELIN.

646 restaurants primés 

« Depuis 1997, date de la création de cette distinction, on constate à un réel boom des tables alliant cuisine maîtrisée et bon rapport qualité-prix. Preuve de ce succès, nous en comptions environ 400 il y a 20 ans, contre 646 en 2017… soit plus de 60% d’adresses supplémentaires réparties aux quatre coins de la France ! On assiste ainsi à un véritable maillage territorial des Bib Gourmand, porté par un terroir français d’une grande richesse et d’une exceptionnelle diversité ».

Des Chefs mettant en avant une cuisine du terroir, de saison et à prix modérés 

« En 20 ans, la gastronomie française a connu de profondes mutations : les tables et les décors se son allégés, les Chefs ont chassé le superflu dans l’assiette pour se recentrer sur la quintessence du produit, promouvant une simplicité sublimée. Surtout, ils se sont rapprochés de la terre, de leur environnement proche et de producteurs locaux pour cuisiner le produit frais et de saison » continue Michael ELLIS. « Ces changements s’inscrivent dans une volonté de retour à l’essentiel, de promotion de la simplicité, de la convivialité et de la gourmandise, après plusieurs années marquées par l’essor des assiettes-spectacles, ainsi que par les difficultés économiques. Aujourd’hui, le temps est à la maîtrise des coûts et à la satisfaction du client dans son aspiration première : le bien manger au prix le plus juste« .


Pour cette édition 2017, les inspecteurs du guide MICHELIN ont donc été les dénicheurs de talents en parcourant les régions françaises. Parmi les régions les plus dynamiques figurent la région Auvergne-Rhône-Alpes avec un total de 116 restaurants distinguées d’un Bib Gourmand, dont 17 nouveaux, suivie de la région Île-de-France qui référence 68 tables Bib Gourmand, dont 17 nouvelles :

61 restaurants sur Paris & 7 établissements en région parisienne, dont :

Enfin, la région Bretagne – Pays de la Loire décroche la 3ème marche de ce palmarès, avec 66 Bib Gourmand dont 16 nouveaux.


Depuis 1997, le Bib Gourmand récompense les tables qui offrent un menu de qualité à un prix modéré. Ces établissements proposant un menu (entrée, plat, dessert) au prix maximum de 32 euros en province et de 36 euros à Paris IDF.

Le Guide Bonnes Petites Tables 2017 est disponible à compter de ce vendredi 13 janvier 2017 (on oublie pas également de tenter notre chance au super loto !), au prix éditeur de 17,90 euros, mais également en version numérique sur le site restaurant.michelin.fr

Écrire un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.