Nutella 50 ans – Festival & concours #Nutellastories

Un trait d’union sur ce blog entre vous et moi (pour celles et ceux qui me suivent régulièrement), fait que nous sommes ainsi liés à vers des valeurs symboliques. Nous aimons et apprécions les choses simples, mais également tout ce qui nous accompagne depuis toujours.

Aujourd’hui, je vous propose de partager et de fêter ensemble l’anniversaire d’une marque culte, que nous connaissons tous, et  apprécions plus que majoritairement.

Une marque fêtant son 50ème anniversaire. Les festivités se déroulent déjà depuis plusieurs semaines, et atteindront en France la consécration ce dimanche, avec une fête géante aux portes de Paris, où près de 60 000 fans seront présents.

Nutella, 50 ans d’histoires entre nous

50ans nutellaTout a commencé Via Rattazi à Alba (Italie), dans la pâtisserie de Pietro Ferrero. Au lendemain de la seconde guerre mondiale, le chocolat était devenu si cher que, soucieux de proposer une confiserie délicieuse et abordable pour tous, il mit tout son coeur à concevoir une nouvelle recette où une partie du cacao était remplacé généreusement par le fruit piémontais par excellence : la noisette, qui a créé un goût unique au Nutella.

A l'origine du Nutella, le Supercrema

Baptisée au départ Giandujot, l’ancêtre du Nutella se présentait sous la forme d’un pain de chocolat solide, à couper au couteau, enveloppé dans une feuille d’aluminium. Le hasard d’un jour d’été à forte chaleur en 1949, fit fondre ce pain de chocolat et les enfants s’en délectèrent.  Une idée surgit alors dans l’imagination de Michèle qui vient de succéder à son père Pietro, décédé dans la même année:

Et si la recette devenait plus onctueuse, plus crémeuse, à déguster sur une tranche de pain ?

Naîtra ainsi en 1951 Supercrema, le chocolat à tartiner sous forme de pâte avec un goût inimitable. La petite production familiale, qui rencontre un succès fulgurant en Italie cherche alors à conquérir au delà des frontières. Et cette expansion, nous la devons aux prémices de l’Europe d’hier, avec le Traité de Rome permettant l’ouverture du marché Européen en 1957. La famille Ferrero réfléchit alors à un autre nom pour son Supercrema…

Il est alors songé de rebaptiser la pâte à tartiner Nutsy, Nutina, Nussina ou encore Nusscrem… Ce sera finalement Nutella, en Italie en 1964. L’histoire dans l’histoire est lancée. La conquête  Européenne et mondiale est en route.

Nutella - Tartine Party le 18 avril Paris

L’arrivée en France se fera en 1959, Nutella s’implante alors en Normandie à Villers-Ecalles ainsi que son siège social à Mont-Saint-Aignan (76). En 1961, l’usine lance la fabrication de la Tartinoise premier nom français de la pâte à tartiner. Pour prendre finalement le nom de Nutella en 1965.

Souvenirs…

Nutella dans les années 60Ma mère, me racontait voici peu, comment était entré le Nutella chez mes grands-parents: Alors, qu’elle travaillait à la Défense, (je parle de la Défense des années 60), elle acheta un pot de Nutella dans l’un des nombreux kiosques qui se trouvaient dans le RER. Elle ramena « sa trouvaille » à la maison. Ma grand-mère et mes tantes regardèrent « la chose » avec un air dubitatif. Le pot resta sur la table, sauf que lorsque ma mère souhaita s’en servir… Le pot de Nutella était vide. Ma famille maternelle venait de succomber à la légende.

Nous pouvons parler de légende, puisque les français sont les plus grands consommateurs de Nutella au monde. Nutella se dégustant sur du pain, des crêpes ou des biscottes, au petit-déjeuner pour les uns (52%), au goûter pour d’autres (36%)…

Pour ma part, mes souvenirs les plus anciens vers le Nutella, remontent à la  sortie de l’école. Lorsque je passais chez le boulanger, on le trouvait alors dans des barquettes de quelques grammes, avec une petite spatule en plastique. Ainsi, prêt à manger de suite, sur le pouce, le chemin du retour.

Cultissime avec son pot inchangé,  traversant les générations. Petits et grands, tout le monde (ou presque), succombent au goût, la texture fondante du Nutella. Une saveur unique, que certains ont tenté de copier, mais restant inégalée. Le truc en plus ? Un grand mystère, un secret conservé jalousement, mais pour le plus grand plaisir des gourmands que nous sommes.

Nutella - Tartine Party 17 avril 2014 à Paris

Quelques chiffres

 

  • 50% des petits déjeuners pris par les enfants se composent de tartine et 60% de ceux-là sont avec des tartines de Nutella, soit 4,6 milliards de tartines par an en France.
  • Nutella est acheté par 53% des foyers français.
  • 15 grammes, c’est la dose de Nutella recommandée sur une tartine.
  • Dans 100 grammes de Nutella, il y a 13 grammes de noisette, soit une noisette entière par tartine.
  • Plus d’un milliard de pots vendus depuis la création de Nutella sur le marché français.
  • Aujourd’hui, Nutella continue d’être aimée, pour preuve se sont plus de 26 millions de fans sur facebook.

Nutella l’anniversaire des 50 ans

Un jeune fan du blog, mais également fan de Nutella (Merci à Cleme Redouteuz)Depuis mars, les fans sont invités à partager leurs histoires avec Nutella sur le site Nutella Stories. Chacun venant déposer ses plus beaux et bons souvenirs liés à la marque. Simple texte, photo d’un moment inoubliable, malicieux, souriant…

Un site, nous faisant revivre la saga de la marque, mais qui se veut de partager cet anniversaire avec tous ceux qui font l’existence même de cette success story depuis 50 ans.

Photo ci-contre : Le fils de Cleme Redouteuz, fan du blog romainparis, démontrant également de son jeune âge sa passion pour Nutella, en recevant cette semaine son pot géant !

Dimanche 18 mai, nous sommes tous conviés à une journée d’exception à quelques minutes de Paris, au Parc de Sceaux (92). Un festival avec musique, dégustations, animations diverses s’adressant à tous:

Dimanche 18 mai – Festival au Parc de Sceaux

Anniversaire Nutella - Dimanche 18 mai Paris / Parc de Sceaux

Le programme :

  • 10h00 : Petits-déjeuner offert à TOUS les participants.
  • 10H30 : Cours de Zumba géant avec Alix, la fondatrice du site zumbafrance.com
  • 11h30 : Concert
  • 14h30 : Show de Zumba
  • 15h30 : Concert
  • 16h00 : Le Gâteau ! Réalisé par Laurent Jeannin (Chef Pâtissier du Bristol)

Et beaucoup d’autres surprises viendront s’ajouter à ce programme haut en couleurs… Tout le monde y est convié, l’entrée est en libre accès. Les infos sont disponibles ici.

Concours Anniversaire 50 ans de Nutella avec Romainparis

Pour terminer, comme je vous l’annonçais hier sur facebook. J’ai le plaisir d’associer le blog à cet anniversaire. Puisque Nutella offrira à 5 d’entre vous :

5 gagnants d’un pot collector 50ème anniversaire Nutella de 1 kg

50ans nutella potsUne édition spécialement éditée en ce 50ème anniversaire. Des bocaux de 1 kg. Gravés, afin que cette année reste dans nos mémoires. Un collector à posséder absolument !

Afin de remporter l’un de ces 5 pots de Nutella collectors 50 ans ? Il vous suffit de partager votre Nutella Stories (histoires de Nutella), sur le site internet ici, puis venez déposer le lien de votre story dans les commentaires ci-dessous. Votre histoire pouvant être un texte, ou encore une photo, une vidéo, une anecdote, blague ou une déclaration d’amour… Le but étant d’être créatif.

On en profite pour rejoindre la page facebook romainparis ici ou le compte twitter.

N’hésitez pas à partager sur vos réseaux sociaux l’information menant vers cet article. Dans ce cas, merci de mentionner le lien dans votre commentaire.

Un joyeux anniversaire à Nutella, qui sait nous accompagner depuis toujours et encore pour très longtemps. Le tout étant de savoir apprécier avec modération les bonnes choses.

5 personnes seront désignées par tirage au sort, sur l’ensemble des commentaires déposés ici. Fin des participations dimanche 25 mai, minuit. 1 seule participation par IP/Foyer.  Les gagnants seront annoncés en EDIT de cet article dans la semaine suivante et recontactés par email. L’envoi des lots sera effectué par l’agence partenaire.

 A retrouver ici – Le reportage photos de la journée anniversaire 50 ans Nutella / 18 mai 2014

EDIT 27/05

Voici venue l’heure de l’annonce des résultats. Sans plus attendre nos cinq gagnants sont :

  • Fatma
  • Julien35 Pas de réponse aux mails, cadeau remis en jeu via le facebook du blog
  • Ingrid Lolibox
  • Marine Bulle
  • Mina Saadi

Félicitations à tous les cinq ! Je reprends rapidement contact via vos mails respectifs.

Article étiqueté avec , , , , ,

Commentaires

  1. Fatma

    Merciiii Romain pour ce petit Cadeau ! Mon fils va être Super content !!!
    Ca nous consolera de n’avoir pas pu aller à la fête des 50 ans au moins ^^
    Merciiiii à toi , c’est Chouette !!!

  2. emilie perino

    Je veux bien jouer ..
    une anecdote …. la premiere fois que j’ai vu mon copain se faire une tartine du nutella ….. Une dose ASTRONOMIQUE !!!
    J’ai un grand fan a la maison, et le pot serait une belle surprise !

  3. Marinebulle

    Bonsoiiiiir
    Alors je viens d’écrire mon commentaire de participation, le captcha n’a pas fonctionné, tout mon commentaire s’est effacé! Bref jsuis bien dégoutée! Mais je viens quand même poster mon histoire, qui a été validée in extremis, par ici:
    http://www.nutellastories.com/fr_FR/stories/76029
    Soit dit en passant, jsuis une vraie DROGUEE du Nutella! Quand jvais chez mes parents, je prie pour qu’il (n’) y ait un pot en stock! Sinon je lui fais sa fête total :o Genre jme dis que ma mère ne peux pas m’en vouloir pour deux ou trois cuillères, mais elle m’en veut beaucoup plus pour ma technique d’égalisation, pour racler les bords par exemple, surtout quand le Nut’ est tiède ou chaud (le meilleur). Raaaah j’en salive d’avance!
    En tout cas merci pour ce concours, jvous fais des bisoux tout en huile de palme :D
    See ya!

  4. arsenal1981

    Bonsoir à vous

    et merci pour cet article riche en nutella !! de beaux souvenirs de jolis chiffres et une grosse envie de nutella là maintenant !! ^^
    je viens de partager mon histoire sur le site mais comme le site modère les messages je suppose que le mien sera accepté demain au plus tôt ;)
    je repasserais dès que j’aurais reçu le lien mais voici l’histoire que j’ai partagé sur le site :
     » Nutella signifie beaucoup pour moi car je suis tombé sous le charme de ma future femme autour d’une table de ptit déjeuner le lendemain du mariage de mon meilleur ami. Et sur cette table était disposé un gros pot de Nutella que nous avons partagé en tête à tête sur nos pains brioche, le début d’une conversation chocolatée et le début d’une grande histoire d’amour !!! Merci Nutella !! »

    merci à vous et bonne soirée!!

    – fan fb : arsenal kaminski
    -twitter: gunners81

  5. MATHIEU/Gerard

    Bonsoir et merci pour ce concours et ses succulents lots.
    Mes petits enfants adorent le Nutella aussi j’espère gagné un lot.
    Merci encore et bonne chance à tous.

  6. Vallas Charlotte

    Pas un jour sans Nutella chez moi !!!!! J’ai même réussi à gagner le my pot nutella, et j’en suis super contente!!!!!!!!
    Un pot de 1Kg serai le bienvenu !!!!
    Merci pour ce concours et pour le petit cours d’histoire sur le Nutella !!!

  7. kittylt

    BONJOUR Mmmmmm !!! I La gourmandise traverse mon écran!!Je tente ma chance! On tend la main pour une tartine de nutella miam !
    fan facebook Katie Comte
    http://www.hellocoton.fr/nutella-50-ans-festival-concours-nutellastories-m2119570
    https://twitter.com/kittylt/status/470328376516177920
    https://plus.google.com/102796815839765341868/posts/4PtLCzy9F93
    https://www.facebook.com/Katiecomte/posts/894433833916488
    Eh bien il ne me reste plus qu’à croiser les doigts trèèèèèèèès fort et vous remercier pour ce trèèèèèès joli concours !! Bonne chance à tous! …

  8. jalilou50

    50 ans cette presque une vie mais le début pour Nutella, merci !!!!! J’adore depuis toujours et pour l’éternité !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  9. Maevaken

    Bonsoir Romain,

    Noisette, Noisette vous avez dit Noisette et bien moi, je ne sais répondre que NUTELLA !

    50 ans déjà et pas une ride…

    Bonne soirée à tous,

  10. diamanta0801

    Coucou Romain !
    Ici, on est accro au Nutella !
    Faire des crêpes sans Nutella, c’est un péché ♥
    Je participe avec grand plaisir car on adorerait avoir un superbe pot collector ici :) Même s’il sera mangé, on gardera le pot en souvenir de ce superbe anniversaire !
    Merci pour ton article vraiment très complet !
    J’ai partagé ma Nutella Story ici : http://www.nutellastories.com/fr_FR/stories/75955
    Je suis fan de la page facebook romainparis : Prescillia Maritano
    Je te suis sur twitter : @Press927
    J’ai partagé ici : https://www.facebook.com/prescillia.maritano/posts/10203864396748421
    Je te remercie & te souhaite une excellente journée :) Bizx chocolaté ^^

  11. nathalie henry

    coucou, merci pour ce concours auquel je participe avec plaisir, j’ai liké nathalie henry et twitté natalyh31

  12. fanack

    coucou hummmmm c’est pour moi tout sa ……..moi je mange le nuttella a la petite cuillere car le pain sa fait grossir (°_~)

  13. NETTE95

    Bonjour à tous, Oui je participe à votre concours, comment faire autrement, je suis fan de Nutella. Pour moi c’est matin midi et soir. Alors gagner un pot de 1kg. Woua!!
    Mon petit plus pour gagner, je vais avoir moi aussi 50 ans en septembre. (25/09/1964).
    Bonne chance à tous !!

  14. Dinaa31

    Concour très sympa.. Le nutella est bcp pour moi, Mon réconfort, Mon reboostant, Mon meilleur ami.. C est tellement bon !!

  15. Patricia Ardouin

    Bonjour,
    Je suis une gourmande de Nutella je suis née avec et c’est avec plaisir que je souhaite un Grand Happy Birthday à ma marque préférée merci pour tous ces moments délicieux.

  16. SB88

    Bonjour !

    Eh bien ma petite nutella story s’est déroulée dimanche puisque j’habite à côté de Sceaux. Comme je travaillais, je n’ai pu venir que le soir, pour le dernier concert : celui de Bertignac !
    Il a mis énormément d’ambiance et A. Khavanagh était lui aussi à fond. Tout cela dans un parc agréable et le soleil au RDV !
    Sinon, tous les ans, j’invite mes principaux amis à la maison et nous faisons un après-midi crêpes. Je ne sais pas pourquoi (mais je le devine), c’est toujours le même pot qui a du succès…mais c’est un grand pot pas aussi grand que le votre. Peut-être que cette dimension conviendrait mieux… :-)

  17. hendrix14

    Bonjour,
    Merci pour votre concours auquel je participe avec grand plaisir.
    Quel fête à la maison si je faisais partis des gagnants, mais sans Facebook ni Tweeter j’ai un gros doute.
    Merci pour ce super cadeau et croisons les doigts

  18. VAZART ALLAN

    BONJour a vous tous , ah !!!!Nutella je l apprecie depuis ma jeune enfance , j ai toujours ete tres gourmand quand ma maman me deposait ce pot au chocolat et noisettes inegalables , ce fut le gouter de reve apres une belle journee a l ecole ou bien apres de longues heures entre copains du quartier revenant du football . J ai maintenant 30 ans et regulierement j achete Nutella car je suis encore reste gourmand ….. Le plaisir est toujours present …..Bon anniversaire a Nutella et je leur souhaites encore de belles histoires a venir

  19. jillblue

    Bonjour à l’équipe et merci pour votre concours.
    Hier lors d’un Brunch avec des amis, j’ai ouvert une dose de Nutella individuelle, il y a au moins 40 ans que je n’en ai pas mangé… je devais avoir 10 ans…. 40 ans après j’ai redécouvert son goût… et j’avoue rien n’a changer toujours aussi délicieux et subtil… et voilà j’ai décidé de ne plus attendre encore 40 ans pour en manger….

  20. tery

    Bonjour,

    Alors moi en plus du Spécial anniversaire 50 ans, je propose l’anniversaire 2x25ans, et l’anniversaire 4×10 ans de Nutella.
    C’est le gros anniversaire à ne pas manquer !

  21. hadj clementine

    coucou :)
    joli article, superbes photos même :p
    Bonne continuation et bonne chance aux participants

    Cleme au régime lol

  22. daniel62

    bonjour! merci pour ce « bon » concours! j’adore le Nutella mais avec modération!
    bonne chance les loulou et « doucement » la cuillère a pot ! lol

  23. julien35

    Le Nutella plus t’en voit plus t’en veut
    Le Nutella plus t’en as plus t’es mieux
    Le Nutella sur une tartine c’est fini les soucis
    Le Nutella sans tracas t’accompagne toute ta vie
    !!
    A vos Tartines et Bananes chaudes au Nutella bien entendu!!!!

  24. julie10

    Bonjour, je tente ma chance, je n’arrive pas a mettre le lien voici mon histoire : « Au reveil la chose a laquelle je pense c’est au chocolat je sais deja que je vais en passer sur mes tartines de pains c’est tellement gourmand et onctueux!! nutella me reveille en douceur et me met de bonne humeur pour toute la journee !! »

    au nom de julie2010, (FR) France, 11/04/2014 merci !

  25. NEMO67

    Envie de Nutella, je me prépare les tartines, je les poses sur la table basse le temps de chercher quelque chose. Qu’est ce que je ne vois pas en arrivant quelques secondes plus tard… Mon petit chat s’appliquant à nettoyer tout le pain de Nutella. Autant vous dire que je ne laisse plus aucune tartines sans surveillance… Comme quoi tout le monde aime le Nutella.
    Merci pour ce super jeu et bonne journée.

  26. Fatma

    Coucou Romain,

    Je participe avec Plaisir à ton concours , Difficile de ne pas y participer d’ailleurs, quand on est Fan de Nutella , et que mon Fils aussi est Fan du coup , (je lui ai retransmis la chose ^^)

    Bon J’espère qu’on se verra à leur fameuse Fête alors ^^

    Je vais partager ton article Hyper Complet, c’est le moins qu’on puisse dire !!!

    Et Bonne chance à tous les Gourmands alors !!

    https://www.facebook.com/Fatma.Elwakil.Atak/posts/10203661780047711

  27. olina

    bonjour,

    merci pour ce tres gourmand concours, je tente ma chance pour toute ma petite famille qui se compose de 2 adultes et 2 enfants (3ans et la deuxieme 9mois)
    et oui on est nous 4 accros c’est une vrai drogue ! !

    voici ma participation : http://www.nutellastories.com/fr_FR/profile/stories

    mon partage : https://www.facebook.com/laeticia.lelouard/posts/10152392286244780

    JE croise tout ce que je peux ;-) en plus nous sommes a la toute fin de notre pot de Nutella de 1kg acheter samedi et oui déjà !!!

    Merci et bonne journée

  28. Magali

    50 ans et beh !! comment on faisait avant !!! heureusement je suis en plein dedans et hummm quel bonheur et en plus j’ai déjà donné le goût à ma fille de 2 ans qui crie dés que j’ouvre le placard où se cache mon pot (et celui de mon ado de 15 ans qui s’en tartine tous les matins….)
    Merci Nutella de nous faire hurler de plaisir à chaque cuillère et surtout

    **********************BON ANNIVERSAIRE NUTELLA ***************************************************

    BISOUS

  29. Miss Nutel

    Bonjour romainparis,
    très intéressant cet article sur le Nutella j »ai toujours cru que c’était espagnol LOL je dormirais moins bête :-)
    je suis fan de Nutella même si pour l »huile de palme est présente ça reste mon chouchou sur des crêpes !
    ma participation sur le site Nutella Stories http://www.nutellastories.com/fr_FR/stories/28347
    mes partages
    FB https://www.facebook.com/angelique84/posts/10204064638284678
    Twitter https://twitter.com/angelique84330/status/466882794199986177
    GooGLE + https://plus.google.com/111420273013249702822/posts/9YdaMaXREhN

    belle journée et mollo avec le Nutella :-D

Écrire un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.