Paris – La Maison du Thé, invitation au voyage des saveurs…

Partir en voyage vers une destination au delà du continent européen, mais sans bouger de Paris ? Est une possibilité au quotidien, tant la capitale est cosmopolite. Le monde entier se retrouve à Paris, les cultures se mélangent avec facilité. Nous pouvons cheminer d’une quartier à un autre, comme si nous parcourions le monde, les continents, les pays. Les traditions et les invitations à découvrir des contrées lointaines, devenant en quelques stations de métro, à notre portée.


Invitation, au sein de l’Empire du Milieu, la Chine !


Destination, la Maison de thé installée dans un lieu mythique, qui était jadis le cinéma de la place Saint-Sulpice au cœur de Saint-Germain des Prés. Nous sommes à la Maison de la Chine à Paris, au 76 rue Bonaparte dans le 6 ème arrondissement.


La Maison du Thé Paris  - Photos : ©Mitra Etemad - Tous droits réservés romainparis.fr -

La Maison du Thé Paris  - Photos : ©Mitra Etemad - Tous droits réservés romainparis.fr -

Nous sommes conviés à découvrir à l’heure du déjeuner les dim sum de Yoom, aux saveurs exceptionnelles, véritable voyage gustatif et surprenant. Le thé, lui, est servi tout au long de la journée, dans un cadre propice à la détente. La tranquillité y régnant par une atmosphère emprunte de sérénité permettant de déguster des grands crus sélectionnés minutieusement, avec en accompagnement selon les souhaits des uns et des autres, de délicieuses pâtisseries préparées du jour. Un salon de thé, aménagé de façon à ce que l’on se sente comme chez soi, détendu, paisible. Sont disposés des livres à feuilleter qui permettront de préparer le vrai voyage vers l’Asie en terre de Chine…

Maison du thé Paris - Photos : ©Mitra Etemad - Tous droits réservés romainparis.fr -


Farandole des couleurs pour un carrousel des thés & des saveurs…


Ouverte tous les jours (sauf le dimanche) de 10h à 19h, la Maison de thé nous propose une carte exceptionnelle de thés, réunissant une sélection de thés verts, bleus, rouges, blancs, noirs et fumés. S’offrent à nous visiteurs d’un jour, ou réguliers à venir s’asseoir pour le plaisir d’un thé dans la pure tradition chinoise, ou de succomber à l’une des nombreuses formules (à partir de 14€) gourmandes proposées…


Tea time (thé au choix ) & une pâtisserie Ciel 


  • Assiette de 3 roll cakes de la Pâtisserie Ciel (match, yuzu, vanille).
  • Angel Cake de la pâtisserie Ciel (le samedi uniquement).

Fromages & thés 


Surprenant mariage du thé et du fromage, permettant de faire l’association entre le meilleur des fromages français de Marie Quatrehomme et les saveurs subtiles des meilleurs de la carte de la Maison du thé.

  • Fourme d’Ambert, thé Lapsang Souchong et pâte de figues et noix concassés.
  • Saint Nectaire, thé du Yunnan et pâte de fruits pêche au vin blanc, poivre blanc et cranberries.
  • Comté, thé Bai Mu Dan et pâte de fruits aux coings.

Paris la Maison du thé & Fromages Marie Quatrehomme - Photos : ©Mitra Etemad - Tous droits réservés romainparis.fr -


Sélection des thés (servi en théière) :


  •  Bai mu dan – Thé blanc (Chine), goût herbacé et subtil
  • Earl grey fleurs bleues – Thé rouge (Ceylan) à la bergamote et subtilement parfumé
  • Thé Jasmin des mandarins – Thé vert (Chine) d’exception au parfum inoubliable
  • Thé des poètes – Thé de Chine et de Ceylan, huiles essentielles de cannelle, citron, arômes caramel et pomme

Différentes variétés (liste complète à consulter ici) de thés servis dans de petites théières (à partir de 7€), et en respectant le rituel chinois. Tradition, authenticité avec des mélanges naturels, des thés et  infusions venant directement de Chine ou d’autres contrées lointaines (Afrique du Sud pour les infusions). Il ne reste plus qu’à savourer, à prendre son temps, fermons les yeux… Nous sommes transportés dans un monde serein, l’esprit se laisse aller à l’évasion, on ne pense plus à rien, on oublie que nous sommes à Paris , en hiver… Il fait beau, les arômes se dégageant sont là pour parfaire cette évasion…

Notre escale à la Maison de Thé se termine, mais avant de retourner sur les sentiers parisien, un détour par la boutique s’impose…


Boutique – Sélection d’objets, de bijoux et de meubles…


Boutique Maison du Thé Paris - Photos : ©Mitra Etemad - Tous droits réservés romainparis.fr -

Nous retiendrons les arts de la table mis à l’honneur, vaisselle Tsé Tsé, théières chinoises ou japonaises, aux allures traditionnelles mais aussi innovantes, assiettes au design japonais mais aussi bol et saladier tendances.

Boutique Maison du Thé Paris - Photos : ©Mitra Etemad - Tous droits réservés romainparis.fr -

Bien entendu, l’ensemble des thés proposés à la dégustation, sont disponibles dans la boutique sur place (et sur le site internet), avec une offre de thés « en vrac »…

Un véritable havre de paix, que ces lieux. Un voyage tant gustatif, qu’olfactif. Plaisir de partager, d’échanger autour d’un thé accompagné de pâtisseries, d’accommoder la dégustation subtilement avec un met, auquel nous n’aurions pas pensé, comme le fromage. Egalement la possibilité de succomber au plaisir des créations glacées de Martine Lambert, avec des parfums exotiques comme le fruit de la passion, la maracudja du Brésil, ou bien de chez nous avec la pêche de vigne, la fraise mara des bois.

 Tout au long de l’année différents ateliers sont également organisés à la Maison de la Chine, et la Maison du Thé.


 Dîner du Nouvel An Chinois


A l’occasion du Nouvel An Chinois, nous sommes invités à aller à la rencontrer de la gastronomie chinoise et de ses principales caractéristiques. Tout en comparant les différences avec la gastronomie française. Et ainsi, ne plus dire « c’est du chinois » sans savoir de quoi l’on parle. Atelier organisé et animé par Yu Zhou.

Jeudi 19 février 2015 à 19h30 – Participation : renseignements et tarifs au : 01 40 51 95 17.


 – Maison de la Chine  – Maison du Thé

76 rue Bonaparte

75006 Paris

Site internet

Article étiqueté avec , , , ,

Commentaires

Écrire un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.