Humeur : Un logo à 71000€ ? Ils l’ont fait !

Un petit billet d’humeur ?

Cela faisait un temps, que je n’avais pas parlé d‘argent public, balancé par les fenêtres.

Faisons simple :

La région Île de France, souhaite exporter dans le monde la « griffe » régionale. Ainsi, un nouveau logo vient de voir le jour.

FACTURE pour le contribuable 71000€ Je comprends mieux les hausses constantes de l’imposition sur les locaux et la part revenant à la région.

71000€ pour une pâle imitation du logo de NOCIBE

Logo région ïle de France

71000€ pour un logo, de médiocre qualité. Mais surtout… Une copie presque à l’identique de celui des magasins NOCIBE !

Avouons que, la ressemblance est plus que troublante ?

Ainsi, je m’interroge sur la réflexion et le travail de recherche effectif ?

Paris région – Source d’inspiration ?

L’inspiration, n’a pas été cherchée très loin pour le concepteur !

Le prix dépensé est nullement justifié. Surtout pour un logo censé mettre en valeur notre région. Encore plus, lorsqu’on sait que les huit couleurs des rayons représentent les huit départements de la Région Île de France. Alors, même que la création du Grand Paris est envisagée, impliquant la fusion de Paris et des départements du Val de Marne, Seine Saint Denis, Hauts-de-Seine.

Un logo à 71000€ risquant de devenir obsolète d’ici peu.  Nous pouvons bel et bien parlé d’argent public gaspillé dans le cas présent.

Humeur, lorsque tu me tiens ?

Juste un ras le bol d’exprimer ! Celui, d’être pris pour une vache à lait. Alors, que la politique fiscale est plus que jamais à l’étranglement pour nombre d’entre nous. Pire, tout cela venant de personnes ayant de prétendues valeurs sociales !

Pour info, M Huchon*… Le logo de mon blog, avec une VRAIE  TOUR EIFFEL, non pas un fond blanc fantomatique, m’a coûté 300€ avec la mise place du thème wordpress.

Cherchez l’erreur ?

EDIT 30/11 : Selon plusieurs sources émanant de la presse magazine : Le coût effectif serait non pas de 71 000€, mais de 400 000€ !

* Président du conseil régional Île de France.

15 thoughts on “Humeur : Un logo à 71000€ ? Ils l’ont fait !

  1. Hello Romain,
    J’allais fermer mon Hellocoton et je tombe sur ça. Merci à toi je vais me coucher en râlant, grrr ;)
    Tu te souviens il n’y a pas si longtemps, il y avait eu une polémique sur le coût du nouveau logo de Pôle Emploi, et sur celui de la région Rhône Alpes aussi (sauf erreur de ma part). Ca ne leur a pas servi de leçon.
    71.000€ d’argent public c’est déjà énorme surtout pour ça (et pourtant la com c’est mon domaine, donc je sais que ce n’est pas simple de travailler sur une identité visuelle) mais quand je vois qu’à la fin de ton post en fait ce serait 400.000€…
    C’est clair, pour ces gens dépenser l’argent qu’on n’a pas gagné soi-même c’est très facile, et surtout quand ensuite il n’y a qu’à augmenter les impôts pour en ravoir. Je suis écoeurée.
    J’ai pas mal travaillé avec des agences plus ou moins grandes, et franchement ils auraient pu trouver moins cher : dans le coût d’une prestation créa on paie aussi le prestige de l’agence, pas que la recherche et le talent artistique…
    J’espère au moins qu’ils ont eu la décence de faire un appel d’offres et que le marché n’a pas été attribué par « copinage », il ne manquerait plus que ça…
    Bonne semaine malgré tout ;)

    PS : tu viens à l’Apéro-blog mercredi soir ?

  2. J’ai travaillé dans un service public, l’argent gaspillé, je connais…à la hauteur d’un service ! alors pour le reste je peux imaginer que c’est pareil. Quand c’est l’argent des autres, il n’y a pas de limite et les erreurs n’ont pas de conséquence !

    1. Malheureusement, je crois que l’argent public est dépensé de façon inconsidérée. Sachant, que pour renflouer les caisses, les contribuables seront toujours là. A la différence d’une entreprise qui elle, est dépendante totalement de son CA, et où à la moindre erreur, le couperet tombera.
      Bien, que certaines collectivités soient très bien gérées, autant que pour d’autres c’est l’anarchie totale malheureusement.
      La région Ile de France, sujet de cet article, a été dans le rouge par son précédent Président. L’actuel, ne fait finalement guère mieux aujourd’hui…

    1. L’inspiration… Je vais dire à nouveau, qu’il est impossible, que la personne ne se soit « inspirée » de l’autre logo. Les ressemblances sont trop frappantes.
      Tout le monde peut faire la même chose dans ce cas.
      J’espère que NOCIBE, se penchera sur ce plagiat, et mènera une action en justice.

  3. Scandaleux !!!
    Comment ne pas qualifier de plagiat avec le logo de nocibe ?
    De facturer cela 71000 euros en ayant juste refaçonné un autre logo.
    Et quelle utilité, on se pose la question.

    1. L’utilité ? Est pour de représenter la région, par un rayonnement à l’international. Faire de l’Ile de FRANCE, une marque de fabrique.
      L’utilité et le coût de cette opération restent à démontrer, le coût lui n’étant plus à démontrer, mais à condamner.

  4. bonsoir c’est mon avis personnel mais le logo est moche et en plus bien trop cher , je trouve inadmissible de dépenser autant d’argent pour une horreur pareille surtout en ce moment pffffffffff merci pour cet article bonne soirée

  5. Coucou, non mais franchement c’est abusé, non seulement le logo n’est vraiment pas beau, si on ne connait pas le code des couleurs, on se demande a quoi ça peut correspondre, mettre « source of inspiration », quoi de plus nul, ils auraient pu le mettre en français (et oui Paris c’est quand même la capitale de la France !) et ceci pour 71 000 euros ! C’est scandaleux de voir une somme pareille allouée a une telle horreur ! Ils auraient pu faire un joli motif avec une tour Eiffel, qui représente bien Paris, et l’agrémenter, ça aurait été simple, compréhensible pour tout le monde déjà !
    Mais je trouve la somme versée pour ça scandaleuse, surtout quand on voit la situation actuelle, je pense que cet argent aurait été plus utile autre part pour aider les citoyens

    1. Surtout que 71000€ est le chiffre officiel. Le vrai montant qui serait de 400 000€ relève lui de la science-fiction. Mais, tristement réaliste hélas.
      Ecoeurant effectivement.

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