Humeur – Attentat de Nice 14 juillet 2016, et après ?

C’était un jour de fête, c’était le 14 juillet 2016. Ce soir-là, après avoir assisté dans ma ville au feu d’artifice, comme des millions de personnes à travers l’hexagone… je rentre chez moi, il est environ 23 heures.

14 juillet 2016, 23 heures…

Je me connecte à internet, je parcours ma messagerie puis je passe sur Facebook sur mon compte personnel. Je fais défiler mon fil d’actualité, et un message d’une amie Niçoise :

Fil actu Facebook :

“Mes amis qui étaient au feu d’artifice … rassurez moi . Vous allez bien ??? Ma.maman ma appeler pour me rassurer mais je stress de fou”.

Peu de monde n’est encore au courant de la situation dramatique qui vient de se jouer. J’échange quelques mots dans les commentaires, je regarde sur le Parisien, rien ne se référant à cette situation. Sur le post de Mylène, les commentaires deviennent alarmants.

“Un camion fou à foncé dans la foule et d’après plusieurs posts vus ailleurs y aurait des coups de feu”.

La presse en ligne se fait toujours muette, les chaines infos également. Puis le fil actualité Google, commence à faire référence à une probable attaque terroriste à Nice. Nice Matin est bien entendu l’un des premiers à relayer, puis l’information apparaît sur le bandeau déroulant de BFM TV, et après plusieurs minutes la journaliste prend l’antenne en live.

L’horreur se dévoile sur les écrans…

Incrédule, tout comme surement des milliers, des millions de téléspectateurs je le suis. Nous sommes le 14 juillet 2016, ce qui était redouté depuis les attentats de Paris de janvier & novembre 2015, vient de se reproduire. Un acte délibéré et faisant des victimes en nombre.


Je suis Nice, je suis Paris, je suis Charlie... je suis épuisé... (Huffington Post)
#JesuisNice, Je suis Charlie, je suis Paris… Je suis épuisé ! (Dessin Huffington Post).

Mais, qui aurait pu imaginer, que des hommes (en l’occurrence un seul à Nice) puissent pousser la perversité macabre, de foncer avec un camion dans une foule un soir de juillet ? Cela même, lors d’un moment festif réunissant des enfants, des ado, des adultes, des personnes âgées, toutes nationalités et confessions confondues ?

Un scénario certes étayé par la propagande d’une mouvance islamique. Mais qui aurait pensé, qu’elle aurait été mise en action en France, ce 14 juillet ?

Horreur, incrédulité… mais les images, les témoignages s’enchaînent. Ce qui aurait pu être une fiction, est devenue réalité !

Encore une fois, nous sommes meurtris. Des innocents viennent de payer de leur vie, la folie d’autres. La haine se mêlant à la démence, faisant que des individus sont prêts à tuer, à massacrer. On pensait encore une fois, que tout cela ne pourrait se produire ici en France, en Europe. L’horreur, l’insoutenable venant encore de franchir une étape supplémentaire.


Attentats Nice Les unes de la presse nationale
Attentats Nice Les unes de la presse nationale

Je suis touché dans mon intérieur. Oh bien entendu, cela n’est rien face à ce que viennent de vivre ces personnes à Nice, qui elles sont touchées physiquement, moralement, ainsi que dans ce qu’il y a plus de sacré… en y laissant la vie !

Folie meurtrière et aveugle d’un homme. Une action revendiquée par une organisation ne faisant que d’ étendre sa haine de par le monde. Bien que des zones d’ombres subsistent. Il n’en reste pas moins, que ce qui vient de se produire est et restera indélébile.

Pourquoi ?

Je ne peux comprendre, pourquoi et comment en arriver à une telle action meurtrière ? La vie est un cadeau si précieux, et nous ne sommes rien à l’échelle de l’humanité. Ainsi, pourquoi tuer, massacrer, détruire des vies ? Les prétextes religieux invoqués, n’ont point de sens.

Quelle religion, quel dieu pourraient cautionner de telles exaltions, tueries ?

Je m’interroge sur l’avenir, notre avenir mais surtout celui de celles et ceux naissant aujourd’hui ? Est-il trop tard pour endiguer et éradiquer ce fléau ? Je constate que plus les années passent, plus la propagande s’étend.

Souvenez-vous…

  • Dans les années 90, nous devions faire face aux attentats liés au GIA !
  • En 2001, le monde entier assistait aux attentats du 11 septembre à New-York revendiqués par Al Qaida.
  • Entre temps, le monde est devenu le théâtre de multiples attaques revendiques par divers mouvements.
  • Aujourd’hui, on nous parle de l’EI ou de DAESH, et demain ?
  • Je n’ose y songer, mais je l’avoue l’inquiétude, la peur me traversent…

Hommage

Pour l’heure, mes pensées accompagnent les victimes et leurs proches. Courage, beaucoup de courage… Des mots dérisoires, mais je ne peux offrir mieux… Impuissant et spectateur de cette macabre actualité je le suis, avec la crainte d’être la prochaine victime…

Et demain ?

Quand et où ? Nul le sait, et j’avoue ne plus faire confiance en nos politiques (de tous bords) pour résoudre la situation, mettre un terme à ce que nous pouvons appeler “guerre”…


Hommage des dessinateurs - Attentat Nice 14 juillet 2016
Les dessinateurs rendent hommage aux victimes des attentats de Nice.

 

Article étiqueté avec , , , , , ,

Écrire un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.