Humeur : Suis-je un charlatan ?

Les blogueurs seraient-ils des charlatans ?

Non pas que je me sois posé directement la question, mais la remarque m’ayant été formulée ce matin sous l’un de mes statuts Facebook, (un post relatif à l’utilisation d’une photo sans mon consentement).

Tout d’abord quelle est la définition exacte du mot charlatan ?

Un charlatan est une personne qui pratique l’imposture, ou un jeu de dupes envers autrui, grâce à des trucages, des déformations de la réalité, ou des falsifications, en vue de gagner sa confiance, généralement pour obtenir de l’argent ou tout autre avantage.

Ainsi, suis-je un charlatan ?

Je ne mentirais pas, je gagne de l’argent avec romainparis.fr… Des millions ? Non, surement pas. Mais il est évident lorsque j’aborde le mois anniversaire d’une enseigne de la grande distribution, et que figure en bas de cet aricle la mention « article sponsorisé », que j’ai été payé pour en parler. Personne ne s’en cache, c’est mentionné comme tel. Le sujet me concerne, vous concerne, nous concerne. On peut apparenter cet article (je préfère le mot billet), à un publi reportage comme on en voit dans les pages des magazines et journaux.

Est-ce pour autant que je suis un charlatan ? Je ne le pense pas, ne vous demandant pas d’acheter illico toutes les promotions en cours, et pire en parlant de produits douteux…

Des demandes de publications rédactionnelles déguisées, j’en reçois toutes les semaines. On me propose même d’écrire à ma place les articles, et en me payant pour la publication. Je pourrais accepter facilement et engranger les revenus avec facilité si… j’étais un charlatan. Je refuse de parler de sites de poker, de plombiers à paris, de la pose de fenêtres, et j’en passe… Cela reviendrait à me « vendre » pour placer du lien à outrance et sans intérêt. D’autant plus, qu’un plombier qui est prêt à payer un blog pour placer un lien vers « son » site, me laisse suspicieux sur la finalité.

Après, je reçois toutes les semaines des offres de partenariats, des communiqués de presse, des invitations. Honnêtement, je donne suite 1 fois sur 10. Impossible de répondre à tous, je sélectionne selon que je juge l’information, la découverte pertinentes ou pas.

Sur ce blog, je pense que j’aborde des sujets variés. Je ne me concentre pas sur une thématique précise, bien qu’un blog se veut à la base être un espace de partage sur un thème donné. D’où mon souhait d’ailleurs, d’évoluer prochainement non plus sur un concept blog, mais webzine. Cela afin d’être en cohérence avec les contenus publiés.

Bref, même lorsque j’accepte de recevoir un produit, ou de répondre présent à une invitation, encore une fois je ne me vends pas. Ce n’est pas parce que je vais recevoir une box, un livre, des vêtements, un parfum que je vais de suite l’encenser, et le vanter à outrance. Certes majoritairement, le retour sera positif, car comme je le rappelle, je SELECTIONNE, ce qui serait susceptible de m’intéresser… Mais, je pense être franc, ayant dit ouvertement ce que je pensais vers certains concepts, et portant parfois une critique négative. Ce qui m’a valu d’ailleurs d’être aussitôt blacklisté chez le partenaire en question. Sauf que très franchement, je m’en fou, préférant être honnête avec moi-même.

Je ne pense pas me vendre au diable,

afin de générer du cash, et de remplir ma BAL avec des « cadeaux » offerts. Disons que je conçois que cette technique de lancer un blog, par pur intérêt, se généralise. Je te parle le lundi d’un déodorant, puis le mardi d’une marque de chaussures, et le mercredi d’une crème hydratante, et on recommence les jours suivants… Je l’avais déjà souligné, aucune crédibilité là dedans. On ne peut tester réellement, et vanté 3 marques différentes en l’espace de quelques jours. Là oui, nous pouvons parler de charlatanisme.

Tout comme, je m’abstiens ouvertement de passer mes soirées à envoyer des mails,  vers l’ensemble des marques, des sites afin de solliciter des « tests de produits » ou des « partenariats ». J’ai du le faire 2 ou 3 fois en 3 ans passés sur la blogosphère. Cela ne me correspond pas, je n’aime pas réclamer, et sincèrement si je procédais ainsi, cela montrerait effectivement tout le sens de l’arrivisme de la personne. Encore une fois certain(e)s s’en font une spécialité. L’ensemble des interlocuteurs sur les articles liés à un partenariat, pourront confirmer que je ne procède pas ainsi.

Je ne cours pas non plus après les invitations, d’ailleurs on s’étonne assez de ne pas me voir souvent aux évènements se tenant sur Paris, ou du fait d’y envoyer d’autres personnes (que je remercie de m’aider ou de m’avoir assisté pour la bonne marche de ce blog). D’une part, je vais être Franc :  me retrouver entouré d’hypocrites comme j’ai pu le voir parfois, sans façon et sans moi. Bien entendu,  je ne qualifie pas tout le monde d’ainsi, loin de là. Je connais des personnes très bien, sincères, et surement d’autres qui le sont tout autant… Mais beaucoup de ces évènements (du moins pour les plus gros), attirent une foule de piques assiettes, qui n’ont de blog que l’hébergeur de leur site.

Charlatan le suis-je ? Sachant, que je passe entre 2 et 3 heures à rédiger un article, et non pas que je sois à « balancer » à la va vite tout et n’importe quoi. Je réfléchis à la mise en forme, je sélectionne mes photos, je cherche mes mots et j’essaie de me relire. Bien que les fautes soient toujours là. Mais j’attache une volonté de rendre et d’offrir, quelque chose de propre, lisible et d’objectif aux personnes venant me lire, aux visiteurs arrivant depuis Google, Bing, ou Yahoo…

Si j’étais un charlatan, serais-je vraiment contacté par les différentes agences, marques ? Peut-être que oui, le but pour elles étant que l’on parle de leurs produits, évènements… Mais, permettez moi de douter, que certains grands noms cherchent à placer leurs informations partout et nul part. Après, j’ai toujours été complimenté par différents acteurs de ce milieu, bien que vous me direz ; qu’ il est plus facile de complimenter que de soulever le négatif ? Mais j’attache comme je le disais à apporter une présentation soignée à ce blog, j’y consacre d’ailleurs un budget, d’où vous comprendrez les articles sponsorisés, qui permettent justement de financer l’ergonomie, l’hébergement, et la gestion technique (je délègue à des prestataires, donc je paie pour ça) de romainparis.fr.

Si je souhaitais me faire encore et toujours plus d’argent ?

Cela ne serait pas compliqué. Je te fais un panneau publicitaire sur les côtés du blog, et plus qu’à attendre de générer des revenus aux CPM, leads, pourcentage sur les ventes… Mais non, cela ne m’intéresse pas…

Je dirais personnellement, que je n’attends rien de personne, que certes je ne vais pas cracher sur l’argent et la possibilité de monétiser mon blog, les cadeaux. Mais qu’outre mesure dans ma vie j’ai ce qu’il me faut… J’ai appris à mes dépens que l’argent ne fait pas le bonheur, il y contribue certes. Alors, je ne suis pas là pour jouer un rôle de camelot et de promouvoir tout et n’importe quoi. Je pense être sincère, dans bien des cas j’aborde des sujets que vous ne verrez guère sur des blogs. Des coups de gueule contre des absurdités de notre quotidien, je dénonce ouvertement ici et sur les réseaux sociaux ce qui ne  me plait pas, qui ne nous plait pas… Lorsque je parle de Harry ou lorsque j’écrivais sur Volney ? Objectivement, je le fais ou faisais par plaisir sans rien percevoir derrière.

Les blogueurs sont des charlatans … Donc que ce soit l un ou l autre peu importe … (Commentaire déposé et lu sur la page FB Romainparis).

Hier, c’est sous ce statut qu’à été déposé le commentaire relatif au charlatan, je suis allé au salon Geeks Live à Paris. J’étais invité par une marque informatique. N’importe qui d’ailleurs, pouvait se rendre à ce salon. J’y suis allé car j’aime découvrir des nouveautés. Cela s’arrête là. On en m’a pas offert une coupe de champagne, ni même le dernier PC à la mode, on ne m’a rien demandé en retour (Pardon, j’avoue j’ai embarqué des sachets de fraises tagada). Donc, le profit ? On repassera. Juste la photo avec le # afin de peut-être gagné par la suite un accessoire informatique ? Mais effectivement, on constate la cupidité de certains « blogs », puisque je me suis fait « voler » cette photo partagée par un autre blog, qui l’a redécoupée à sa façon afin de valider ce challenge, sans y avoir été… Oui  ce sont des personnes comme celles-ci qui peuvent peut-être donner cette impression ? Je ne juge pas, chacun se forgera son idée sur les blogs crédibles et la sincérité de leurs auteurs.

Enfin et pour être réglo avec vous,

J’envisage de prendre le statut d’auto entrepreneur pour gérer ce blog, ainsi qu’un autre me tenant à coeur. Tout simplement, car je le rappel, bien que je n’étale pas ma vie privée, mais j’ai payé chèrement par la maladie le fait de ne plus pouvoir exercer ma profession d’origine, et que les offres de reclassement (un sujet à venir, dans la série je me fou de toi), ne me correspondent pas. Donc oui, j’aime écrire, partager, dialoguer, découvrir et donc m’impliquer réellement avec sérieux et objectivité, tout en parlant de sujets me passionnant et aussi variés qu’ils soient.

En conclusion, celles et ceux me connaissant un temps soit peu, savent ce que je vaux et qui je suis (du moins je l’espère)…

Article étiqueté avec , ,

Commentaires

  1. Aries Cuisine

    Voila qui est bien dit !

    Et pour te connaître et t’avoir cottoyer, je sais et je peux approuver les yeux fermés que tu es très loin d’être un charlatan.
    Ce que tu fais, ce que tu écris, tes billets, sont fait avec ta plume, et avec ton plaisir de partager la vie avec ton regard (bien qu’il y ait quelques sponso, mais comme tu le dis, tu choisies aussi).

    A bon entendeur, si les bloggueurs sont des charlatans alors j’en suis un, mais je dois être un couillon car je paye l’espace juste pour le plaisir de partager.

    Aries

    • Romain-Paris

      Oui, j’ai pu voir en replay le reportage diffuse sur envoyé spécial jeudi dernier.
      Cette « chasse » est classique face à la montée en puissance,d ‘un autre moyen d’expression, la liberté d’écrire et de toucher un public large, très large et facilement.
      Auparavant du seul ressort des médias pro… Cela ne plait pas à tout le monde, cela crée des conflits, des jalousies. Mais c’est le grand bénéficie de l’ère numérique, et de l’internet… (il n’y pas que du négatif avec internet) ;-)
      On constate une information partagé en temps réel, et la possibilité pour chacun de trouver des réponses à ses questions, d’échanger, des s’exprimer…

  2. Carole SERRES

    Bonjour Romain,
    Et bien où va le monde !!!
    Tu n’as pas à te justifier de quoi que ce soit, ni sur tes revenus, ni sur comment
    tu gères TON blog !
    Perso, je t’apprécies beaucoup au travers de tes articles et tu es un des rares blogueurs avec LEMPCLA et Men in the New City (et quelques rares autres) à ne pas te moquer de tes lecteurs.
    Que ceux qui ne t’apprécient pas s’en aillent car comme on dit, mieux vaut la qualité que la quantité.
    Bises et bon dimanche :)
    PS : il y aurait beaucoup à dire sur le milieu de la blogosphère et ses dérives, sur les petits arrangements que font certains blogueurs entre eux en prenant leurs lecteurs pour des cruches, etc… mais un autre très bon blogueur, dont je suis assidument les articles, a déjà fait un superbe billet à ce sujet :D

    • Romain-Paris

      Arf, je me demande bien, où il va le monde aujourd’hui ? L’actualité nous fait réfléchir à la question tous les jours, hélas…
      Les petits arrangements entre amis sont partout dans notre société, alors bien entendu la blogosphère ne peut échapper à la situation…
      Merci pour tes compliments, et ceux allant vers des blogs « amis », dont les auteurs sont des gens de valeurs également ;-)

  3. lailler joyeux angélique

    c’est avec grand plaisir que je lis ses mots, des mots que j’avais envie de lire d’un blogueur, cela confirme ce que je pense de ta passion.
    à bientôt :)

    • Romain-Paris

      Merci Angélique.
      En fait des passions, j’en ai beaucoup… D’où comme je le mentionne dans ce billet, la nécessité d’évoluer sur un format autre que blog. Puisqu’un blog est normalement centré sur un sujet, une seule passion…

  4. linda benhamouda

    je te suis depuis un bon bout de temps, meme si je commente rarement sauf les evenement les plus graves et il est vrai que j’aime beaucoup tes articles qui sont tres bien construits et pour te repondre non tu n’est pas du tout un charlatan , tu est sincere et ca se sent . Bonne continuation

    • Romain-Paris

      Merci Linda pour ton message. Bien que j’espère te revoir ici, en dehors des évènements les plus graves, car pas vraiment envie d’en vivre prochainement. Je préfère un ton léger, que dramatique ;-)

  5. Eric de Beaufond

    Continue comme ça Romain, ne te laisse pas impressionner par une connasse qui te traite de charlatan alors que c’est elle qui mérite ce titre, en plus d’être une fraudeuse.

    • Romain-Paris

      Nuance, ce sont deux personnes distinctes. Mais dans les deux cas, je ne qualifie personne de c****.
      Pour la photo plagiée, on va mettre ca sur le compte de l’ineptie (suis gentil ce soir).
      Pour le terme « charlatan », je comprends aussi le mot employé, car il est révélateur dans bien des cas. Je l’ai pris pour moi en partie, comme il était rédigé sous l’un de mes statuts et ambigu dans la formulation. J’ai eu quelques explications en MP, me disant de ne pas le prendre pour moi. Acte…
      Mais cela m’aura permis de m’exprimer alors sur un sujet, qui me pesait depuis un temps…

  6. Angelique Naegelin

    C’est quand même grave de devoir te justifier , bien sur que non tu n’est pas un charlatan , faut pas pousser quand même !

    Jalousie quand tu nous tiens hein , la critique est facile mais on remarquera que lorsque tu organises un jeu concours on les voit les rapaces !!!

    Tu n »as aucun comptes a nous rendre , c’est ton blog et tu y mets ce que tu veux que ça plaise ou pas !!!

    Et si ton blog t apporte une petite contrepartie financière c’est mérité , car comme tu le dis si bien un blog ça un prix (hébergement , nom de domaine ..) mais ça le lecteur ne le voit pas !!!

    Pour ton plagiat de photo je te conseille de mettre un copyright ( tu as le logiciel gratuit CopyRightLeft ) ça prouvera que c’est bien ta photo en cas de vol , les gens sont sans gêne de nos jours c’est malheureux …

  7. Djahann

    Et ça change quoi de savoir ce que Romain gagne ? On ne demande pas à chacun de dire combien il gagne grâce à son patron !
    La blogosphère a été pervertie, c’est certain. Mais après c’est à chacun de savoir décrypter entre les lignes. Il a facile de démasquer les blogueurs qui ne bloguent que pour les cadeaux et l’argent, se contentent de recopier les dossiers de presse, etc…
    Et il y a les autres. Qui certes, bénéficient du système auquel on contribue tous, Mais qui sont surtout des passionnés, qui mettent du temps à rédiger un article, qui choisissent les produits ou évènements dont ils vont parler. Qui répondent aux commentaires des lecteurs. Qui sont accessibles. A qui on peut poser une question si on veut en savoir plus. Et qui bloguent en toute transparence (combien n’indiquent jamais qu’un produit leur a été offert ou que l’article est sponsorisé, alors que la loi oblige à l’indiquer ?).
    Bref, il ne faut pas mettre tout le monde dans le même panier.

    • Romain-Paris

      L’argent est un sujet tabou, mais tout le monde en parle… Effectivement, je n’ai pas à répondre à la question posée. Ou sinon que tout le monde en fasse autant.
      Sinon, oui comme je le soulignais, chacun se forgera son opinion, et constatera rapidement la véracité des propos tenus sur un blog, un site de presse…
      A chacun de se forger son opinion ;-)

    • Romain-Paris

      Bonsoir Paco,

      Ce que je « gagne » est le fruit d’un travail perso, bien sur je le dois en partie aux lecteurs… Si personne ne lisait ce blog, je serais comme mort. Néanmoins, je n’ai pas souvenir de t’avoir déjà croisé ici ? (du moins absence de commentaire avec ton pseudo / IP). Après, pour répondre à ta question ?
      Je ne vois pas en quoi cela te concerne, ce que je peux « gagner » par ce blog ? Je ne demande pas à mon facteur combien il perçoit à me porter le courrier ? Ni même à la boulangère combien elle gagne à la fin du mois avec les croissants que je lui achète ? Ou encore au journaliste du quotidien que je vais lire son salaire ? Ni même au directeur de la Croix Rouge combien il engendre par nos dons ?
      Maintenant, si tu souhaites vraiment discuter du sujet et de l’aspect « financier » d’un blog ? Nous pouvons nous rencontrer. Je n’ai pas l’intention d’étaler mes revenus publiquement sur le web.
      Restant à ta disposition.

  8. marinette dupoivre

    oh que non tu n’es pas un charlatan , tu nous obliges à rien et heureusement lol mais tu es un charlatan du coeur car quand tu nous tiens c’est pour longtemps, c’est beau ce que je dis hein!!
    tu as très bien fais en soit disant passant de dénoncer pour la photo c’est trop facile pour certains de voler aux autres!!
    bon par contre je trouve dommage que tu nous as pas ramener un pc à gagner ou une tablette mdr d’ailleurs si la marque nous lit hein !!! bah oui je crois au papa noël moi!!! et le mien tombe en rade !!!
    à force de dire mes conneries j’ai pas finis lol tu es qqun de bien et tu vaux bien se statut de très bon blogueur à mon sens t j’espère qu’un jour j’arriverais à ta cheville!!
    gros bisou

    • Romain-Paris

      C’est très beau ce que tu écris. Oui, je sais, je ne suis pas à contrarier les gens ;-)
      Sinon, ils ne distribuaient pas de tablettes ou de PC sur le salon, pas le but. Et comme ce salon était ouvert à tout le monde… Puis je ne suis pas non plus « expert » dans ce domaine…
      Sinon, merci pour les compliments, mais tu n’as pas à m’arriver à la cheville, un jour. Je suis comme je suis, tu es comme tu es… Bref je ne suis pas supérieur à toi, ou un autre…

    • Romain-Paris

      Merci, il a été écrit dans la foulée, juste pour exprimer une lassitude sur les invectives lues et entendues sur les blogs. Même si je reconnais des dérives, moi même j’ai du parfois franchir des limites, mais également la multiplication de personnes se proclament « blogueurs » sans avoir le moindre intérêt dans ce qu’ils abordent…

Écrire un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.