Passion & tradition du chocolat Puyodebat

Lorsqu’on me parle chocolat, on éveille aussitôt tout mon intérêt. Oui, je suis gourmand, je l’accorde. Ma faiblesse me perdra.  Mais ne vaut-il mieux pas apprécier les belles et bonnes choses ?

Ainsi, je n’ai pu résister, lorsque il m’a été offert de découvrir le savoir faire d’un Artisan Chocolatier et de ses produits. D’autant plus, que cette découverte n’allait pas que vers moi, mais également vers vous lecteurs de ce blog. (CF en conclusion).

Le savoir faire d’un artisan maître chocolatier, celui de Christophe Puyodebat.

Valérie & Crhistophe PuyodebatSavoir-faire acquis au fil des années. Commençant par un apprentissage au lycée hôtelier de Lourdes. Très rapidement, il se découvrira une passion. Celle de la chocolaterie. Passion qui le mènera à rejoindre les cuisines du 1er Ministre d’hier… Lionel Jospin. Afin d’y finaliser son apprentissage. Prestige des cuisines de la République sous les ordres des plus Grands Chefs.

Puis en 1999, il fait le choix avec son épouse de s’implanter avec l’ouverture d’une première boutique à Bayonne.

La passion se révélant encore et toujours plus forte. Valérie et Christophe viennent à créer et ouvrir en 2009 un musée avec une vraie scénographie et sa chocolaterie à Combo les Bains

La  Chocolaterie Musée Puyodebat.

Vous l’aurez compris, c’est une réelle volonté que de rester dans la tradition, le savoir faire d’antan, revisité au goût d’aujourd’hui. Un travail effectif avec du pur beurre de cacao en reproduisant à l’identique les gestes traditionnels. Une invitation avec de grands crus issus de territoires lointains et renommés, qui nous font voyager vers des saveurs subtiles et de caractères.

Ainsi, comme je vous le disais, j’ai pu découvrir. ou plutôt me régaler de plusieurs spécialités de la chocolaterie Puyodebat.

Aiguillettes au Piment d’Espelette

Un mélange de trois saveurs, en un seul chocolat. On croque l’aiguillette. En premier, c’est le goût d’un fin chocolat noir qui se ressent, puis l‘onctuosité d’une pâte de fruit qui va laisser deviner le goût légèrement piquant du piment d’Espelette. Tout repose dans la subtilité d’une combinaison. Un mariage entre la douceur et le piment. Saisissant, surprenant…

Les Craquinettes

Praliné à l’ancienne. Légères, croustillantes. Composées de crêpes de dentelles bretonnes, enveloppées d’un doux et fin chocolat noir, parsemées à l’intérieur d’amandes et noisettes. Je succombe. C’est fin, c’est doux, légèrement craquant, croustillant. Un pur délice !

La pâte à tartiner chocolat lait TXOKOTELA

Là j’avoue ma préférence, je suis FAN !  Douceur infinie avec ses pralines, sa pâte de noisette. Pas trop sucrée, je tartine généreusement mes biscottes au petit déjeuner. C’est fin, c’est différent de la pâte à tartiner que nous connaissons tous. J’en redemande ! Tant la texture et le plaisir du goût sont différents de ce que je connais vers des produits de la même famille.

Les différentes variétés présentées ici, ainsi que de nombreuses autres (coffrets, assortiments, tablettes, ganaches…), sont en ventes à la boutique Puyodebat, mais également via un e.shop.

Musée et ateliers chocolats

Musée et Ateliers chocolatsEn nous rendant sur place, nous avons également la possibilité d’y visiter le musée. Sur plus de 700m2, nous sommes conviés à un voyage initiatique à travers la fabuleuse histoire du cacao. A admirer une collection unique consacrée à l’univers du chocolat… Mais également à passer de l’autre côté de l’atelier, en nous initiant au travail du chocolat. 

A ton tour de découvrir les Chocolats Puyodebat !

Dès aujourd’hui et jusqu’au 8 décembre minuit, je te propose en partenariat avec la Chocolaterie Puyodebat de remporter 3 lots, composés :

Concours terminé – Les résultats seront annoncés lundi 9 décembre en soirée.

  • La pâte à tartiner chocolat lait TXOKOTELA (200Gr – 9€)
  • 1 sachet de 250 gr de Craquinettes (14€)

Pour ce faire, je t’invite à te rendre sur la boutique Puyodebat ici, et à me confier en commentaire :

Quel serait le produit qui te tenterait le plus ?

C’est tout simple, 3 d’entre-vous remporteront les deux produits cités ci-dessus.

Options facultatives afin d’optimiser vos chances :

De partager la news menant vers cet article via vos réseaux sociaux préférés. Dans ce cas merci de m’indiquer dans votre commentaire le statut publié ou tweet. (lien en mode public).

Egalement en rejoignant la page facebook Puyodebat et celle du blog ici. (A indiquer dans le commentaire).

Bonne chance ! Me concernant, je m’en vais finir ma dégustation avec les ganaches !

Concours ouvert à la France Métropolitaine. 1 seule participation par IP/foyer. Tirage au sort effectué via random.org. Les gagnants seront annoncés en EDIT de ce billet le 9 décembre, ainsi que sur la page facebook romainparis. Envoi des lots effectués par Puyodebat.

EDIT 10/12

Merci encore une fois, pour vos très nombreuses participations. Beau succès, comme toujours, vers le chocolat !  Voici l’heure, de l’annonce des gagnants. 3 heureux qui vont, je l’espère, se régaler très prochainement en découvrant des créations artisanales et différentes de ce que nous connaissons.

  • Lasne Dominique
  • Annie O
  • Julien72

Félicitations à tous les 3. Je prends contact via vos mails respectifs.

 

 

Article étiqueté avec , , , ,

Commentaires

  1. Romain-Paris

    Merci encore une fois, pour vos très nombreuses participations. Beau succès, comme toujours, vers le chocolat ! Voici l’heure, de l’annonce des gagnants. 3 heureux qui vont, je l’espère, se régaler très prochainement en découvrant des créations artisanales et différentes de ce que nous connaissons.

    Lasne Dominique
    Annie O
    Julien72

    Félicitations à tous les 3. Je prends contact via vos mails respectifs avec vous.

Écrire un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.