Action : Agir pour l’handicap

Aujourd’hui, faisons une parenthèse sur les sujets abordés. J’aimerai vous parlez d’un projet.

Non pas le mien, mais celui porté par une Fondation, ayant pour but de concrétiser, (donc  de financer les idées de personnes ayant la volonté d’agir), afin d’améliorer le quotidien des personnes en situation d’handicap.

L’handicap :

Nous n’y pensons pas vraiment, mais tous, nous pourrions y être confrontés directement ou indirectement. Personnellement, la situation me concerne.  Ayant dans mon entourage des proches devant y faire face.

Je cite l’exemple de ma mère atteinte de la sclérose en plaques,  aujourd’hui invalide à plus de 80%.

Or, je constate que malgré les mesures prises successivement par les différents gouvernements. Que rien n’avance vraiment, ou pas assez vite.

Les aides à la personne relèvent du parcours du combattant, pour trouver les compétences adéquates, mieux ne vaut pas être exigeant, alors que…

L’accès à un logement adapté et non un placement dans une maison médicalisée relève de l’utopie. Pourtant avoir son chez soit est surement préférable que de se retrouver dans une “résidence” aseptisée et sans âme. Surtout, lorsque tu te retrouves dans une chambre de 15m² facturée 3500€/mois.

Les transports ? Tu peux faire une croix sur l’accès au métro parisien, exception faites des lignes et stations les plus récentes. Tout comme aux stations de RER de banlieue. Heureusement, ces dernières années les services à la personne se sont développés.

L’accès aux commerces, administrations demeurant encore hasardeux. Malgré, une loi rendant obligatoire l’accessibilité des lieux à tous.

La culture, normalement offerte à toutes et tous ? Les salles de cinéma proposent-elles d’assister aux séances aux personnes malentendantes, en offrant un équipement adapté  ? Les non-voyants trouvent-ils des ouvrages en braille dans toutes les bibliothèques, une signalétique audio pour se déplacer dans les rues (en Suisse, cela existe depuis longtemps) ?

L’accès à l’école publique est-il vraiment possible, pour TOUS les enfants présentant un handicap moteur ou autre ?

Ne parlons même pas du monde du travail. Même si certaines entreprises ont une démarche cohérente et courageuse en ce sens. C’est loin d’être le cas partout.

Enfin terminons avec les discriminations. On voit des manifestations pour s’opposer à la haine raciale, j’approuve, mais personne ne s’offusque du regard, des préjugés, des railleries rencontrées par celles et ceux qui ont une différence physique, mentale…

Appel à projets :

Ainsi, si vous avez un projet permettant aux personnes en situation d’handicap de s’insérer durablement, de participer pleinement aux activités de la cité ? Il vous est possible de le soumettre à la Fondation MAAF.

Je vous propose de découvrir le détail de l’opération via la vidéo ci-dessous. Tout en gardant à l’esprit que, demain nous pourrions être directement concernés.

 

Article étiqueté avec , , ,

Commentaires

  1. Allo ?

    Y a beaucoup à faire. Vrai également que de s’indigner comme le font si bien certains sur d’autres sujets. Il est étrange qu’ils oublient ce rejet juste à leurs portes. Surement que cela reste moins médiatiquement parlant.

  2. MamselleCat

    C’est un article qui me parle forcément car j’ai travaillé dans le monde du handicap (mon CT vient juste de se finir) C’est un univers que j’ai découvert avec grand plaisir. Au départ, j’avoue que ce milieu me faisait peur, et au final, c’est la meilleur expérience que j’ai au jusqu’à présent. Travailler dans cet univers m’a grave ouvert l’esprit et m’a appris à relativiser les petits bobos quotidiens! C’est un milieu qui apporte tellement! J’espère même qu’ils vont me rappeller pour re-travailler avec eux (croisez les doigts pour moi xD)
    Belle journée

Écrire un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.