Santé : 500 morts par jour dues aux pesticides ! STOP – #PetitionPesticides AVSF

Indirectement au quotidien, nous nous tuons sans réellement le réaliser. Certes, notre existence est continuellement sous la menace. Mais, il existe des situations qui pourraient être largement évitées, représentant de plus un danger croissant pour le futur… celui de nos enfants, et des générations suivantes.

Envie des pesticides dans votre assiette ?

Ne serait-il pas grand temps de prendre conscience et de s’opposer fermement à la “dictature”, nous imposant des choses contre notre gré ?

Le saviez-vous ?

Aujourd’hui dans le monde, 200 000 personnes meurent chaque année suite à une intoxication due aux pesticides, soit plus de 500 personnes en moyenne par jour selon l’OMS. Ce sont davantage les pays du Sud qui sont les plus touchés, car certains produits, interdits chez nous depuis des années, y sont encore vendus. C’est pourquoi l’ONG AVSF (Agronomes & Vétérinaires sans frontières) diffuse actuellement une pétition pour dénoncer cette injustice.


Qui veut des cookies… aux pesticides ? (Vidéo)


Afin de démontrer cette incohérence sur l’utilisation des pesticides, AVSF est allé à la rencontre des passants dans les rues de Paris, pour leur offrir de délicieux cookies. Tentant n’est-ce pas ? Sauf lorsque ces derniers sont aspergés d’un produit douteux…  Regardons :

Personne n’en veut des pesticides, alors que nous en mangeons tous les jours… Ils sont effectivement invisibles sur les fruits, les légumes, dans nos assiettes… et pourtant !


Voici quelques données, qui prêteront à réflexion :

  • 70%, c’est le pourcentage de fruits qui contiennent des résidus de pesticides dépassant les doses légales.
  • 3 millions, c’est le nombre de personnes intoxiquées aux pesticides chaque année.
  • 35 milliards de dollars c’est la somme annuelle totale des ventes de pesticides
  • 50 000 tonnes, ce sont les stocks de pesticides périmés et stockés en Afrique subsaharienne
  • La France est le pays consommant le plus de pesticides en Europe !

Pour en revenir vers les pays les plus exposés aux pesticides, il est nécessaire de bien comprendre que :

Là-bas, jouer, boire ou cultiver : ça tue

Oui, pour certains enfants dans le monde jouer peut tuer ! Respirer dans un environnement pollué par ces pesticides peut être fatal. Sur 2,5 millions de tonnes utilisées chaque année dans le monde, seulement 0,3% des pesticides atteignent effectivement leur cible selon une étude de l’Institut d’aménagement et d’uranisme de la région Île de France. Les 99,70% restant se retrouvant dans l’air, les sols et l’eau. Pour les paysans qui travaillent au quotidien dans les cultures utilisant ces pesticides, l’impact sur leur santé est alarmant :

  • Risques accrus de cancers
  • Maladies neurologiques
  • Troubles de la reproduction, et de malformations chez les enfants…

 La France paie aujourd’hui, le prix d’une utilisation massive des pesticides !

AVSF Pétition pesticides


Le témoignage de Marie-Monique Robin, journaliste soutenant la pétition-pesticides d’AVSF est accablant :

Les premières victimes des pesticides au niveau mondial sont sans conteste les paysans ! En France, après plusieurs décennies d’utilisation de ces produits toxiques et cancérigènes, nous commençons malheureusement à en payer les conséquences sanitaires. Il est totalement injuste et criminel de continuer à distribuer ces produits aux pays du Sud, pour des raisons purement mercantiles.

Alors même, qu’une convention signée par 73 pays existe et est censée être appliquée… La Convention de Rotterdam, ayant pour objectif de protéger les populations. Convention engagée par le Programme des Nations Unies pour l’Environnement depuis 2004, elle offre, en principe, la possibilité pour un pays de décider quels produits chimiques dangereux il admet bien vouloir recevoir sur son territoire, et de refuser ceux qu’il n’est pas en mesure de gérer en toute sécurité. Dans les faits les équipes de l’association Agronomes & Vétérinaires Sans Frontières (AVSF) constatent sur le terrain que les paysans et leurs familles ont un accès beaucoup trop aisé à ces pesticides et en sont les premières victimes.

Pétition, NON AUX PESTICIDES !

C’est pourquoi, AVSF diffuse cette grande pétition depuis plusieurs semaines, dans le but de recueillir un minimum de 20 000  signatures, pour dénoncer cette injustice. Le seuil des 20 000 signataires est en passe d’être atteint. Ainsi, vous pouvez également dès maintenant vous joindre à cet appel, et signer cette pétition tout en la diffusant dans votre entourage.

Chaque voix compte, ensemble nous pouvons lutter contre cette injustice, et dire NON aux pesticides.

 

Article étiqueté avec , , , , , , ,

Commentaires

  1. seb

    c’est pas un peu tape à l’oeil de parler de 500 morts par jour du aux pestigers lorsque l’on sait que 95% de ces morts sont des suicides ?

    • Romain-Paris

      Hello, c’est écrit dans le générique de fin : Florian Cléret. Après aucune idée si c’est un acteur professionnel ou un militant de l’organisme ? Google sera ton allié sur ce coup ;-)

Écrire un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.