Noël : ” Il était une bûche” – Pure Via Stevia

Depuis quelques mois, une plante a fait son apparition en France. Non pas que je m’intéresse soudainement à la botanique, mais plutôt aux vertus que peuvent apporter nombre de ces végétaux. Soucieux comme la majorité d’entre vous, de prendre soin de moi et surtout d’essayer de conserver un poids cohérent, je dois faire face un énorme dilemme.

Le sucre,

Etant une personne appréciant les saveurs plutôt sucrées que salées (bien que le sel soit à consommer avec modération). Cette gourmandise des desserts et autres sucreries ne me réussit pas. Je me suis bien tourné vers des édulcorants de synthèse. Il n’en reste pas moins, que les polémiques sur les effets négatifs à moyen terme de l’aspartame, demeurent une inconnue susceptible de dangers sanitaires.

Pourtant une alternative existe, et nous la retrouvons justement à partir d’une plante…

La Stevia,

Plante de Stevia
Plante de Stevia

Une plante naturellement sucrante, utilisée depuis longtemps par les Indiens Guarani du Paraguay dans leur alimentation. La Stevia a été autorisée comme édulcorant sur le marché français en 2010, et force est de constater qu’aujourd’hui elle s’impose dans de nombreux produits. La Stévia tient son atout naturellement sucrant grâce aux stéviols glycosides qu’elle renferme, ceux-ci permettent un pouvoir sucrant jusqu’à 300 fois plus intense que le saccharose sans apporter une seule calorie. Mais contrairement aux autres édulcorants comme l’aspartame, la Stévia peut-être chauffée et donc intégrée dans des préparations culinaires.

Ainsi, les produits à base de Stevia se multiplient. Ce qui nous emmène à découvrir l’un des spécialistes des produits à l’extrait de Stévia… Pure via, qui développe une gamme complète  de produits en sticks, moreaux, poudres cristallisée  permettant de remplacer le sucre au quotidien, et surtout avec moins de calories que le sucre classique.

Exemples avec les 3 familles de produits Pure Via:

Gamme Pure Via - Stevia (Photo Mitra Etemad)
Gamme Pure Via – Stevia (Photo Mitra Etemad)
  • La poudre cristallisée recommandée pour préparer les pâtisseries,
  • Les sticks pré-dosés pour accompagner un yaourt nature, une boisson chaude…
  • Le sucre en morceaux.

Les équivalences Pure Via face au sucre classique sont sans appel:

Equivalences stevia et sucre

Une quantité moindre, pour un pouvoir sucrant aussi intense qu’une mesure de sucre classique, avec l’avantage d’apporter 0 calorie !


 

J’ai pu découvrir ces dernières semaines les différentes variétés Pure Via, comme dans le café, ou encore pour sucrer des yaourts ou un fromage blanc. Mes craintes étaient de retrouver cet arrière-goût de réglisse comme beaucoup s’en plaignent avec la Stévia. Me concernant je n’ai pas relevé cet inconvénient, d’autant plus que Pure Via associe la Stevia avec des extraits naturels de Vanille, et de sucre roux. (A la différence du sucre blanc, le sucre roux est le fruit de la canne à sucre et n’est pas raffiné d’où sa couleur ocre et sa richesse en sels minéraux.). Permettant ainsi pour les plus réfractaires à la Stévia de bannir cet arrière-goût ressenti.

 La Stevia serait-elle la clef d’une alimentation équilibrée et permettant de maîtriser l’apport calorique ?

Disons, que le sucre à l’extrait de Stévia permet de répondre en grande partie à ces attentes. Toutefois, l’idéal étant de réduire une consommation sur la quantité sucre. La dépendance n’en sera que moins forte. Après, se tourner vers des substituts comme ceux de Pure Via, assurent une alternative naturelle en comparaison aux édulcorants artificiels, vers lesquels la méfiance et les doutes ne font que de s’accentuer.

Me concernant, j’approuve. Ayant de toute façon banni le sucre additionnel (j’entends par là, celui qu’on ajoute directement) de mon alimentation depuis plusieurs années (toujours suite, à la corticothérapie que j’ai connu), je m’étais tourné alors vers l’aspartame. Honnêtement, cela me convenait au goût, mais autant aller vers un produit naturel, la Stevia étant la réponse la plus adaptée à ce jour.

Bûche de Noël par Christophe Adam, “Il était une bûche”

Bûche de Noel Pure Via Stevia "Il était une bûche" (Photo Mitra Etemad)

Comme je l’écrivais plus haut, le sucre à base de Stévia peut servir à la réalisation de pâtisseries, puisque pouvant être réchauffé et cela sans danger pour la santé tout comme n’alternant pas la saveur des plats préparés. En cette veille de Noël, le traditionnel dessert du réveillon avec la Bûche de Noël, est cette année revisité par le Chef Pâtissier Christophe Adam, qui lors d’un récent atelier à Paris, nous présentait en avant-première “Il était une bûche ”  préparée aux extraits de Stevia – Pure Via. (Recette que vous pouvez retrouver ci-dessous).

Un doux goût fruité avec ses morceaux de mangue généreux, une délicate infusion de verveine, son biscuit à l’amande et son fin crumble sont au rendez-vous pour offrir une surprise scintillante et aérienne qui fond en bouche.

Recette bûche de Noël - Stevia - Christophe Adam

Un dessert à partager ” Il était une bûche “ qui sera en vente exclusivement  du 15 au 31 décembre 2014 à la boutique :

Le Champs des Délices, 145, rue Saint Dominique 75007 Paris.

Commande en ligne : iletaitunebuche (Les retraits se faisant ensuite à la boutique Parisienne).

Prix : 35€, dont 5€ reversé à l’association Rétinostop dont Christophe Adam est le parrain.


Concours – C’est cadeau : 10 lots de produits Pure Via Stevia à gagner.

Afin de vous permettre de découvrir à votre tour, les différentes variétés Pure Via – Stevia. Je vous propose aujourd’hui un concours afin de remporter 10 lots (10 gagnants) composés de différents produits de la gamme Pure Via.

Pour ce faire ?

Il vous suffit de me déposer un commentaire ci-dessous, en m’indiquant si vous avez déjà utilisé La Stevia en remplacement du sucre traditionnel ? Quel est votre avis sur le sujet ? Et finalement avez-vous adopté la Stevia aujourd’hui ?

Dites moi tout…

Facultatif : En partageant sur vos réseaux sociaux ou blog, le lien menant vers cet article, vous obtiendrez une chance supplémentaire lors du tirage au sort. Tout comme si vous rejoignez le compte Twitter Romain Paris ou encore la page Facebook Pure Via. Dans les deux cas, merci d’indiquer le ou les lien(s) de partage ainsi que le pseudo ou nom auquel est rattaché votre abonnement.

Modalités : Jeu concours ouvert jusqu’au 21 décembre 2014 minuit. Réservé à la France métropolitaine. Une seule participation par foyer / IP. Les gagnants seront désignés via le logiciel random.org et contactés par email. Annonce des gagnants en EDIT de cet article et sur les réseaux sociaux du blog. Les commentaires sont modérés, et validés à la fin du jeu.

Pour votre santé évitez de manger trop gras, trop sucré, trop salé –


EDIT 18/01

Je le conçois avec beaucoup de retard… Voici la liste des 10 gagnants, remportant  une sélection de produits Pure Via Stevia :

  • Venezia 38.0
  • Nat Nature
  • Natalie
  • Karine D
  • Cilou
  • Marine Bulle
  • Lili4483
  • Jojio
  • Toph 25
  • Gosse/Mely 76000

Félicitations à vous, un courriel vient d’être adressé à vos adresses respectives.

Article étiqueté avec , , , ,

Écrire un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.