Eurovision : Ultime humiliation pour la France

Là, je vais être cinglant. Mais, je pense que je vais exprimer ce que nous sommes quelques millions à penser encore une fois.

La France se donne t-elle une réelle volonté ces dernières années, de vouloir remporter le concours de l’Eurovision ?

Je sais que la situation économique de notre pays est alarmante, et que le pays vainqueur se doit d’organiser l’édition suivante de cet évènement, donc de financer la compétition. Mais, lorsque nous sommes l’un des plus gros contributeurs financier de l’Eurovision (500 000€/an), sans compter la logistique pour la diffusion, l’envoi des animateurs et toute la clic allant avec… Tout cela aux frais du contribuable, puisque France 3, chaîne publique, retransmet l’évènement. Si l’augmentation de la redevance TV sert en partie à “cela” ? Je reste plus que perplexe.

Fiasco & Humiliation

L’édition 2014 depuis Copenhague aura été à nouveau un FIASCO. Pire, nous pouvons parler d’une certaine humiliation en terminant derniers du classement (comme je le prédisais ici), avec 2 points. 2 petits points offerts par la Suède et la Finlande   ayant eu  pitié de la francophonie en déclin ?

Finalement la France se donne  tous les moyens… de perdre !

J’ignore, quelles sont les personnes validant nos valeureux candidats qui seront envoyés au tapis en direct, et aux yeux de toute l’Europe  ?

Mais cette année, HUMILIATION SUPRÊME, puisque nous finissons derniers… Cela n’était jamais arrivé, et pour peu nous frôlions le 0 pointé !

Je ne vais pas critiquer les Twin Twin, ils n’y sont pour rien, ils ont fait leur boulot. Mais je pointe du doigt ceux qui les ont sélectionné. Je ne peux que conseiller à ce comité de sélection, de se faire oublier, d’aller s’inscrire au Pôle Emploi et de suivre une reconversion. Quant aux votants ? No comments.


Eurovision 2014 : France – Twin Twin “Moustache” par france3

Le commun des mortels, avait de suite compris que nous allions au casse pipe. La moustache est certes tendance en ce moment, mais de là à croire que d’aller en faire une chanson, permettrait de se hisser en haut du classement de l’Eurovision ?

Cela n’a amusé personne, y compris en France. Chanson ennuyeuse à souhait, qui même dans un bal musette ferait fuir le public vers le buffet.

Ternes dans les paroles, la musique. Ne parlons pas de l’accoutrement ridicule et plus que ringard des chanteurs.

La France a montré une image risible, désuet, avec le résultat que nous connaissons. Renvoyant vers la caricature du bon français avec son béret et sa baguette sous le bras.

Nous sommes en 2014. Nous voulons du spectacle, de la voix, que cela brille, que cela vibre, que cela bouge…

L’Autriche, l’a compris, comme la plupart des pays, que ce n’est pas proposant une chanson dénichée de derrière les fagots, qu’elle aurait gagné.

J’applaudis Conchita Wurst, gagnante de cette édition 2014 de l’Eurovision. Un symbole, mais surtout un moment magnifique. C’est ce qui plait à la majorité de l’Europe. De la voix, de la musique, se laisser emporter par les paroles… Et non pas à s’ennuyer jusqu’à en bailler, ou de profiter du passage des français pour vaquer à d’autres occupations …


Eurovision 2014 : Autriche – Conchita Wurst… par france3

Ne parlons pas de vote de complaisance (même si la Russie et certains de ses satellites ne jouent pas le jeu), excuse revenant un peu trop souvent et facilement, dans les propos de certains. Moi même, j’aurai attribué un ZERO pointé  à la France et distribué les 12 points à l’Autriche, ou l’un des deux autres pays du podium final.

Ma suggestion au comité français en charge de l’Eurovision ?

Confier le choix de la chanson, du chanteur ou du groupe à une personne connaissant les codes de la musique actuelle… Par exemple, au couple David & Cathy Guetta. Là, je pense que nous aurions enfin un résultat, et Marie Myriam un successeur.

Au passage, mettez nous un animateur plus dynamique, que celui qui officiait en la personne de Cyril Féraud. Trois heures à entendre ses commentaires pathétiques ? STOP !

A bon entendeur, rendez-vous en 2015.

 

Article étiqueté avec , , ,

Commentaires

  1. Ben

    Je crois que la France se repose trop sur des acquis. Membre fondateur de l’Eurovision, elle y dispose d’une place d’office. En France, l’Eurovision ne passionne pas les foules, d’ailleurs si c’était le cas, cela ne serait pas France 3 qui diffuserait la cérémonie. Et the Voice a encore battu en audience l’eurovision 2014. Les enjeux soviet aux sont là, et tant que la société ne manifestera pas un intérêt plus développé, la France enverra des ovnis sans espoir de gagner.

    • Romain-Paris

      C’est également vrai, le fait de se reposer sur ses lauriers n’arrange rien…
      En même temps pour passionner les foules, il faudrait peut-être y mettre du sien et ne pas envoyer un chanteur ou un groupe qui n’intéressent pas grand monde. Après, ne nous étonnons pas du résultat.

  2. Isabelle de Guinzan

    Pour le coup je vais me faire l’avocat du diable ! Soyons clair je ne suis pas fan de Twin Twin ni de leur chanson en particulier. Mais tu l’as dit, ils ont fait le taf. La chanson était légère, plutôt sympathique selon moi. Et même si c’était loin de mériter la victoire, je ne pense vraiment pas qu’ils méritaient d’être derniers au regard des autres prestations… y compris de celle de Conchita Wurst ! C’est vraiment tout ce que je n’aime pas ! Aucune qualité ou création musicale, un air gnangnan, un personnage engoncé dans son fourreau qui n’a pas bougé d’un iota pendant toute la représentation. Je m’attendais sincèrement à mieux ! Et du coup je préfère encore la légèreté de Twin Twin, oui j’ose le dire, parce que là non, je ne suis pas d’accord, pour moi il n’y avait aucune émotion qui ne soit pas fabriquée !

    • Romain-Paris

      Isabelle,

      Je ne vais à comparer les Twin Twin avec le “diable”, dont tu veux te faire l’avocat ;-)
      Personne, ne mérite d’être dernier dans un classement. Sur…
      C’est une stratégie de choix sur nos représentants qui est soulignée ici, l’eurovision se voulant bien souvent décalée, à bousculer les codes.
      Reconnaissons que les choix de la france sont bien souvent aux antipodes de cela.
      Je disais, qu’il faudrait confier la sélection au couple Guetta (un exemple), c’est qu’ils sont justement dans ces codes actuels. Ou encore, pourquoi ne pas envoyer un chanteur comme Mika ? Jeunesse, c’est coloré, ca bouge et surtout cela plait à la majorité et pas qu’en france.
      Concernant le gagnant de cette année, y aura toujours des personnes à qui cela ne plaira pas, mais outre la symbolique, sa chanson était quelque chose de bien, même s’il est resté stoïque dans son gestuel ;-)

  3. Conne Cheeta

    “Confier le choix de la chanson, du chanteur ou du groupe à une personne connaissant les codes de la musique actuelle… Par exemple, au couple David & Cathy Guetta. Là, je pense que nous aurions enfin un résultat, et Marie Myriam un successeur.”

    En un mot : NON.
    Mieux vaut lorgner du côté de la Finlande, qui avait gagné grâce à Lordi et son superbe hard rock il y a quelques années.
    Gagner à l’Eurovision ? Envoyer un bon groupe de rock/metal français, chantant en anglais. Et là, on aura un résultat.
    Avec la pseudo-techno-house commerciale et insipide de Guetta, on aura rien.

  4. Manulehavre

    Bonjour.Twin Twin, ils ont perdu, et alors….vous vous attendiez à quoi ? Copie de stromae en début de titre( sans son talent)de Jordy en fin de chanson, si ont peu appeler ça une chanson…un bloubiboulga infame poste techno as been. Vraiment? Comment voulez vous qu’une bande son comme celle là puisse sortir du lot? Peut être qu’un jour,le comité français de l’eurovision, sortira un peu du copinage et écoutera se qui se passe sur les vrais scènes, avec des vrais gens,et pas du préfabriqué. l’embrouille a ses limites et là la claque c’est l’Europe qui vous la met….méchante la claque!!!! mais bon le comité perdurera, on ne change pas une équipe qui GAGNE?!!Le talent sans travail c’est une sale manie mais la pas de talent hélas.On peut ne pas aimer oui mais là c’est la première fois que je réagis sur une telle prestation…
    Cordialement…

    • Romain-Paris

      Pour ma part, je ne m’attendais pas à mieux…
      Espérons que tout cela servira de leçon au comité de sélection ? D’ailleurs, il serait intéressant de connaître, QUI le constitue ?

  5. Lea

    Affligeant. A la rigueur les twin twin sont bien pour une fête de kermesse ou de nouvel an. Mais aucunement en position d être à l’Eurovision.

  6. kmarg

    Qu’elle horreur!!! ce groupe de français postiche!!!! en plus qu’elle cacophonie, car je ne peux pas me résoudre à dire chanson de cette espèce de … je n’arrive même pas à trouver le mot!!!
    Bravo à l’Autriche beau moment, et aux autres pays qui visiblement jouent le jeux, et nous ont offert de beaux moments de spectacle.
    Virez moi tout ce monde d’incapable, payez à plomber l’image de la France, beau pays rempli de talents divers et variés. des gens capables d’écrire de belles chansons dans tous les genres de musique existent encore en France, de vrais auteurs de vrais musiciens de vrais chanteurs.!!!! Des gens de métiers quoi.
    Même pas digne d’être chantée pour une fête de village, peut être dans une fête de camping l’été!!! et encore. J’ai honte pour mon pays

    • Romain-Paris

      Je ne vais pas être aussi dur (bien que je ‘lai été tout de même dans l’article), disons que la chanson des Twin Twin n’est pas faites pour un concours comme l’eurovision. Il était évident qu’il aurait été impossible de rivaliser. Y a des standards à respecter, que la france n’a toujours pas compris.
      On veut comme de la magie, du rêve et non pas de la musique folklore local.

    • Romain-Paris

      Oui la Honte, car cela ne contribue pas à améliorer l’image de la france, si les européens pensent que c’est ce genre de musique que nous sommes fans… Ils vont appréhender de venir passer leurs vacances dans l’hexagone.
      Une erreur de casting, une fois de plus, la faute ne revient pas à ce groupe. Ce n’était pas leur place (ou du moins avec cette chanson) à l’eurovision. Ils ont mis du leur, mais c’était hors jeu…

  7. Djahann

    ça couterait encore plus cher d’organiser l’évènement, il ne faut donc pas que la France gagne. Mais de là nous humilier chaque année…. ! Il faudrait ne serait-ce qu’une fois présenter quelqu’un qui aurait des chances d’être dans les premiers et nous donner ne meilleure image…

    • Romain-Paris

      Il faudrait surtout s’adapter aux tendances de l’eurovision.
      Kitch, rythmé, envoutant, bref que cela donne envie, que l’on s’évade, on rêver l’espace de quelques minutes.
      Ne pas envoyer un illuminé comme Tellier, ou des Fatals Picards.
      Je reconnais le talent de Patricia Kaas et Amaury Vasily, sauf que ce qu’ils chantaient ne correspondait pas aux critères pour gagner.
      Suffit d’écouter les vainqueurs de ces dernières années, d’où que je suggère de confier la mission aux Guetta, qui pourraient nous trouver THE Winner…

Écrire un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.