L’arnaque Héliades et Leclerc Voyages pour des vacances en Crête !

Un billet d’humeur et cela faisait longtemps ! Mais franchement, il y a de quoi râler, et surtout de dénoncer des pratiques scandaleuses…

Partir en vacances, confier à une agence de voyages, à un Tour Opérator le soin d’exaucer le rêve d’une année de travail. Payer pour ça, avec au final la déception, et la vague sensation d’avoir été pris pour un pigeon !

Ce sont exactement mes impressions, et celles de mes compagnons après un séjour en Crête fin août, qui se voulait être un véritable moment de détente, d’évasion après une année d’études pour les uns, et de boulot pour les autres.

Leclerc Voyages et prendre les clients pour des triples buses ?

J’explique ! Je me rends sur le site internet Leclerc Voyages en quête d’un séjour tout compris en Europe. Plage, mer, soleil, la détente et le repos. Avec mes amis, nous nous laissons guider par les fiches techniques, les magnifiques photos, les descriptifs et optons finalement pour un séjour tout compris d’une semaine en crête à Héraklion organisé par Héliades et  vendu par Leclerc Voyages avec un départ fin août 2017.


Fiche Club Héliades Gouves


Coût du voyage par personne… 850 euros.

Ce tarif comprend (All inclusive) : Les vols A/R Paris – Heraklion – Paris, les transferts de l’aéroport au lieu de villégiature, l’hébergement en hôtel 4 (quatre) étoiles, une chambre double à Gouvès et donc une formule « all inclusive » (tous les repas inclus, avec boissons à volonté).

Concernant la norme 4 étoiles, il s’agit d’une norme locale. Bien que répondant à des standards internationaux, d’autant pour un voyage vendu par un voyagiste français et une agence française. Bien que je ne m’attendais nullement à entrer dans l’équivalent d’un Sofitel, mais à un minimum de confort, d’entretien et de services… La déconvenue allait être TERRIBLE !


Bienvenue au club Héliades de Gouvès (Crête) – Un hôtel 4 étoiles dans un environnement lugubre ! Séjour « tout compris » vendu par Leclerc Voyages…

Bienvenue au club Héliades de Gouvès (Crête) - Un hôtel 4 étoiles dans un environnement lugubre !extérieur hotel club Héliades Gouves Crête avis


Ce séjour proposé par Leclerc Voyage et Héliades fut une catastrophe, et à la limite de l’arnaque. Rien des prestations annoncées n’ayant été respectées. Un hôtel relevant plus du taudis qu’autre chose, sans parler du danger pour les clients tant par l’entretien général laissant à désirer.

Dans le détail, j’ai listé plusieurs points méritant d’être relevés et démontrant les faits :

Pour Héliades et Leclerc Voyages, « All Inclusive » consiste à faire servir aux résidents des cocktails à base d’alcool coupé servis dans des gobelets plastifiés à l’odeur poisseuse, ainsi que des jus de fruits s’apparentant plus à des fonds de sirops imbuvables.

Les buffets (à volonté) proposés sont basics ! Les plats servis restant quasi à l’identique tout au long de la semaine.

Pire… les étiquettes apposées devant les plats, ne représentaient absolument pas les mets disposés. Par exemple, des farfalles sont présentées comme… des spaghettis !

La vaisselle à disposition afin de se servir… est tout simplement absente, ainsi que les couverts. Il devient alors nécessaire de patienter le temps que le lave-vaisselle achève son boulot. Puis, on vous amène des assiettes, verres, couverts brûlants… dans un restaurant qui finalement est bondé par l’attente du nécessaire pour un repas. C’est bruyant et loin d’être convivial. Le personnel en salle est insuffisant pour gérer.

Des chambres d’un autre temps !

Parlons du confort des chambres de l’hôtel… En guise d’une chambre double réservée et payée, nous nous sommes vus attribuer… deux lits simples non désirés. Un mobilier plus que sommaire, des luminaires fixés à la hâte et chancelant, les plinthes décollées, la lampe de chevet clignotante, la robinetterie qui fuit! Le linge de toilette (serviette de plage) est troué… Des couvertures en velours inadaptées à la saison et au lieu. Réfrigérateur dans la chambre plein de givre, parquet manquant…


Hôtel parquet manquant Héliade Crête Leclerc VoyagesClub Heliades Gouves Crête avis hôtelHeliades Gouves Crête Serviette hôtel trouée

Heliades club Gouves Crête lECLRC VOYAGES TEST ET AVIS

Chambre club Héliades Gouves Crête test et avis


Encore une fois, nous sommes aux antipodes des photos sur papier glacé du catalogue Leclerc Voyages. Rien à voir.

Les photos diffusées ici sont celles prises lors de mon voyage. Constatez par vous-même la réalité. Un hôtel dans un état général d’abandon, avec des structures inachevées ou très dégradées… mais accessibles à la clientèle avec les risques pouvant en découler.

Un établissement accueillant aussi bien des familles avec de jeunes enfants, des ados, des couples… Les loisirs proposés sont à l’image du reste. Un baby-foot cassé, un filet de tennis de table (ping-pong) détendu avec ses fixants cassés, des dominos électriques tombant sans ampoules au plafond dans le hall d’accueil, des diodes éclairantes l’escalier… manquantes (évitez d’emprunter les escaliers la nuit tombée).


Diodes LED escaliers Héliades Crête

Heliade Leclerc Voyage arnaque au voyage

Réfrigérateur givre chambre hôtel club Héliades Crête


Des piscines risquant de vous envoyer directement à l’hôpital !

L’hôtel est tout simplement aménagé près d’un terrain vague, mais notre établissement faisait piètre figure avec ses deux piscines au carrelage tout simplement inachevé. On déconseillera aux plus jeunes enfants, ou aux personnes à l’équilibre précaire de s’y aventurer… tant les risques de chutes y sont hélas très faciles. Deux piscines à la capacité insuffisantes pour occuper et y voir s’y baigner le flux des voyageurs accueillis.


Piscine Club Héliades Gouves Crête Voyage vendu par Leclerc Voyages test et avis


Notons également, que des boissons devaient être à disposition dans la chambre (all inclusive). Mais non, même pas une bouteille d’eau (on évitera l’eau du robinet). Remarque est portée à la réception… et voici la meilleure des réponses jamais entendue :  » Le coût d’une bouteille d’eau est dérisoire, suffit d’en acheter une directement ». Généreusement, le responsable locale nous remis une pièce de 50 centimes d’euros pour acheter une bouteille d’eau. Vague sensation d’être considéré comme un crevard, un mendiant alors qu’en réglant 850 euros pour un séjour « all inclusive »… les boissons sont à volonté ! Mais comme tout le reste, rien à voir avec le descriptif et ce qui nous a été vendu.

Le délabrement se poursuit  jusqu’aux… toilettes !

Parlons-en des toilettes… situés dans les parties communes (bar, restaurant, réception), ils ne comportent nullement une serrure, même pas un simple loquet pour la quiétude de l’occupant. La raison invoquée relève du gag ! « La sécurité du client… en raison du vent local qui apporterait des gènes et perturberait le mécanisme » ! Un blabla qui pourrait être drôle si nous étions à la rigueur dans un film comique. Sauf que ce n’était pas le cas.


Toilettes hôtel Heliade Gouves Crête


Épouvantable et avec pour finalité, un séjour au rabais que même un discounter n’oserait proposer à ses clients. Le touriste est ni plus ni moins une vache à lait, où seul le portefeuille à une quelconque valeur. Le reste on s’en moque. Attractivité ZÉRO, respect des normes sanitaires et de sécurité nulles, nous sommes à mille lieux de la carte-postale vendue. Pourtant nous sommes passés par une agence de voyage reconnue (Leclerc Voyages) qui comme ses pairs, est censé vérifier avant de proposer à la vente… les établissements (via un éductour), mais qui s’affranchit finalement de relater les réelles conditions d’accueil. Ne parlons pas de Héliades  ne représentant plus du tout en 2017 l’excellence passée. Certes, la Grèce vit une situation difficile, mais est-ce une raison pour proposer à la vente une telle arnaque ? 850 euros la semaine pour cela ?  Sans façon, d’autant plus que mon budget d’étudiant est limité (tout comme celui de mes amis).


Fleurs Hotel club Héliades Crête test et avis

Chambre 4 étoiles Héliades Crête Leclerc Voyages test et avis


Une réelle déception, que je vous laisse juger sur photos. Un seul conseil fuyez les agences Leclerc Voyages, ou alors vous prendrez le risque de vous offrir des vacances dignes du pire des scénarios d’un film tragi-comique (et un pur navet), tout en vous faisant délester de vos économies qui étaient promises à de belles et heureuses vacances.

  • Référence séjour Héliades : 841283
  • Retrait agence Leclerc Voyages du Blanc Mesnil (93)

Ludovic

16 thoughts on “L’arnaque Héliades et Leclerc Voyages pour des vacances en Crête !

  1. mai 2019
    je suis partie à Malte avec Top of travel circuit vendu par Leclerc voyages
    le top de la déception !!! à l’aéroport de La Valette on part en mini bus et c’est le chauffeur pas très aimable qui fait
    « la distribution » des touristes dans les différents hôtels …. arrivée à l’hôtel vers 11h je n’ai eu ma chambre qu’à 15h ! ( R.V aéroport de Nantes à 4h20 départ à 6h20 ) il faut se débrouiller pour déjeuner le midi ( les repas :diner du premier jour au petit déjeuner du dernier jour )mais le dernier jour pas de petit déjeuner… il faut demander un café . pour les visites le bus passe d’hôtel en hôtel pour  » le ramassage » des touristes et nous accompagne au site que nous allons visiter. chaque jour un nouveau guide (mais tous ont été sympas) que nous voyons que le temps des visites. ayant 1 journée et une demie journée libres c’est l’occasion de nous vendre une excursion ! les repas en buffet à l’hôtel? une cantine ! hôtel 3 étoiles normes locales en France il n’en aurait aucune .en résumé un voyage low-cost pour un tarif qui ne l’est pas ! avec des rudiments d’anglais il faut mieux visiter sans tour opérateur il y a de nombreux bus, afin de ne pas enrichir des personnes qui nous prennent pour des pigeons ! ( c’était mon 15° circuit ) et la première fois déçue…..et je n’étais pas la seule …

  2. Leclerc Voyages à fuir absolument, et surtout le dire autour de soi. Vous n’avez pas le droit à l’erreur l’acompte versé ne sera JAMAIS remboursé.
    Et le pire si vous vous rendez dans l’agence la plus proche pour expliquer ce qui ne va pas, on se moque de vous en vous précisant que vous n’auriez pas dû faire une réservation en ligne sur LEUR SITE.

    1. Pour un acompte non restitué et en fonction du contrat signé, si non remboursement, il est nécessaire de se retourner auprès de son assurance protection juridique ou achat. Une option de plus en plus incluse avec la carte bancaire (VISA, Master Card, American Express). Ou encore, auprès de votre assurance habitation qui peut proposer cette garantie selon les options souscrites. Néanmoins, concernant la vente en ligne de voyages, le droit de rétractation ne s’applique pas (sauf, si le contrat signé stipule une mention contraire). Vente à distance : délai de rétractation du consommateur (Lire la rubrique « de quoi s’agit-il ? »).

  3. Merci pour ce commentaire. Toujours utile pour les suivant.
    Juste une question, n’aviez-vous pas fait le tour des commentaires laissés par les autres avant de réserver ?

    Parce que j’imagine que vous n’êtes pas les seuls ?

    En tout cas, c’est intéressant.Et il serait aussi intéressant d’avoir l’avis de l’hotelier qui semble être sur la pente raide…

    Sincèrement

    1. Bonjour,

      Désolé pour cette réponse tardive. NON, confiance aveugle en l’agence et le tour operator. A tort, comme le démontre cette expérience.
      Il est sur que nous ne sommes pas les seuls à être déçus (qui ne le serait pas ?)…
      A ce jour, aucune réponse n’a été fournie par les 2 parties sollicitées. Leclerc ayant fait suivre auprès du TO, lequel n’a jamais daigné apporté une explication. De facto Leclerc Voyages n’a pas répondu également.

      2 noms du tourisme à éviter finalement, c’est quitte ou double.

      Avis sur le Heliades Gouves via TripAdvisor : Avis Tripadvisor

  4. Mais comment Leclerc peut-il commercialiser cela ? Quoi que leurs produits @marque repère » c’est dégueulasse ! Rien de surprenant que le reste soit de la même trempe. Mieux vaudra éviter « roc eclerc » les obsèques low cost Leclerc. Y en a un qui par contre en profite bien de vendre n’importe quoi… c’est le Michel Leclerc ! Fumier qui a ruiné nos centre-villes et tue la France rurale en étranglant les éleveurs.

    1. Bonjour, Roc Eclerc est indépendant du groupement enseigne Leclerc (Supermarchés, voyages, espace culturel). Il s’agit de la même famille, mais opposée frontalement. Puis, hors sujet avec le thème de ce billet.

  5. Il faut porter plainte et contacter votre assurance pour une assistance juridique ! Une lettre d’avocat devrait vous aider à obtenir réparation à savoir au minimum le remboursement mais aussi des dommages et intérêts !!! Contactez aussi 60 millions de consommateurs et Que choisir !

  6. Bonjour Ludovic ! Bienvenue .Je souhaite te dire que je suis desolèe ,mais il faut pas faire des voyages avec Agence Leclerc ! Mais tu n-est pas le seule —je peux plus !–indifferent des consequances il faut que– TOUT LE MONDE le SACHE ! En juin –j-ai fait une Sejour –« avec les seniors d’Alfortville «  » —( org. par la M………et Agence Tibo-Tours du NORD !)–pas très loin d’Athènes (50 km )–au Bord de la Mer!! —1458 EUROS — pour 15 jours ! Arrivè la bas –on c-est rendues compte tous que ont c-est fait ARNAQUEES ! La Station était pour les enfants et pour les adultes !! Les chambres «  » »en dissant 4 étoiles !! » » » –pleines des furmis ,etc., pendant 15 jours AUCUN SENIOR n-a pas mis les pieds dans la MER !!—car il y avait des caillots glissants ;;; Sur une canicule de 45° C et 7 JOURS 50°C —le RESTAURANT N’ETAIT PAS CLIMATISEE—-en plus ils FAISAIT DES GRILLADES à L’INTERIEUR ! ON AVAIT RIEN à cotè de cette Station –NI UNE PHARMACIE ! On a eu une responsable de la M………–qui s’occupè de nous et à qui on pouvait demander –in cas de besoin !! –car elle pouvait aller souvant à Athènes –en train .. Mais —la Station avait 2 piscines !!–et les seniors qui pouvait se baignèes dedans —en «  »REGARDANT LA MER !! » » »JE SAIS QUE JE SERAIS —«  »radièe !! » »—pour les  » PROCHAINES SORTIES SENIORS » » —mais j-ai l’habitude !! «  » »Je le fait –au nom de toutes les seniors —qui ont PEUR de RESP……de la M——! –car pour LA PERSONNE QUI OUVRE LA BUCHE –«  » »-IL N-AURA AUCUNE PLACE DISPONIBLES pour les SORTIES !! » » »—motif invoquè : «  »IL Y A TROP des RETRAITES ! » » Et alors , on peut PAYER pou avoir plus des voyages et plus INTERESSANTES ou la M——-!!!—préfère que le NOMBRE des Séniors partent definitive au SUD D’Alfortville ??? En autre — MOI– au retour , j-ai fait une malaise à l’Aeroport d’Athenès —et la Resp……M……!—m-a abandonèe sur une chaise et est partie avec les reste du Groupe vers l’embarquement !!! Se sont occupè de moi —-deux Animateurs de la Station :::: —–pour le FAUTEUIL ROULANT —d’Aeroport Athènes et inclus pour l’Aeroporte Charle de Gaulle !! Je veux poster « photos de ce voyage inoubliable ! » »

  7. Même Alcatraz est un eldorado en comparaison ! On ne peut pas vendre des conserves et des Voyages a côté !!! Nul de les Voyages Leclerc !

    1. Je suis parti plusieurs fois avec Leclerc ! Jamais de problèmes !!! Super services, chambres top !!! Tout c’est bien passé !!! Je ne vous pas pourquoi 1 groupe ne pourrait pas monter des agences de voyage avec du personnel pro ! Bon là ça peut arriver et ça arrive aux meilleurs. Ensuite les photos correspondent t’elles à l’histoire !! J’ai deja vu des vengeances identiques !!!

      1. Bonjour Gérard,
        Non, il ne s’agit absolument pas d’une vengeance quelconque.
        Mais bien… la réalité de la situation vécue lors de la publication de cet article et photos. Peut-être et espérons-le, qu’aujourd’hui il en soit autrement.
        Nul, ne dit que « Leclerc Voyages » n’aurait pas le droit d’exercer son activité. Puisque, intermédiaire (revendeur) pour un Tour opérator (TO) – (« Héliades » dans le cas présent).
        Néanmoins, il appartient à Leclerc Voyages de vérifier les prestations vendues (il existe à minima des Educt’Tours pour cela), ou des enquêtes mystères.
        Bref, tout ceci était la stricte réalité une fois sur place, rien d’inventer.
        Tant mieux si vos voyages se sont bien déroulés, et dans les faits la très grande majorité des voyages se déroulent parfaitement quelque soit l’agence de voyage, le TO. Autrement, cela serait plus qu’inquiétant.
        Mais des mésaventures arrivent et il est bon de les relater, afin que cela ne se reproduise plus.

        Bonnes vacances à vous.

  8. Ah oui, y a pas à dire, ça fait envie ! C’est scandaleux que des agences vendent ce genre de prestation. Alors ok, ils ne vont pas sur place tous les jours et ne voient pas forcément que l’hôtelier n’entretien rien, mais sur l’environnement, ça n’est pas venu du jour au lendemain donc bon…. Il faut que tous les gens déposent plainte et réclament le remboursement. Sans parler du préjudice subi quand tu attends ta semaine de vacances toute l’année et qu’elle est ainsi gâchée, et au prix fort en plus !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour haut de page