• Subcribe to Our RSS Feed

Tendances – S’essayer aux sports et sensations de l’extrême !

Sep 11, 2018 by     1 Comment    Posted under: Les box, Loisirs

L’heure de la rentrée vient de sonner. Terminées les vacances (enfin, pas pour tout le monde). Allez courage, l’année promet d’être tendance et riche en expériences, découvertes. Puis, rien n’empêche de prolonger le temps d’un week-end les plaisirs de l’été et les sensations fortes pour les plus téméraires !

S’initier et pratiquer un sport extrême

J’entends (ou je devine), les craintes se manifestant rien qu’en écrivant ces premières lignes. Sport extrême ne signifie pourtant pas d’aller à l’assaut des sommets les plus vertigineux à l’autre bout du monde, ni d’effectuer un raid dans la forêt amazonienne, ou encore de traverser l’océan Atlantique à la nage. Non, l’extrême étant certes synonymes de sensations fortes, mais également d’une expérience pouvant être qualifiée d’inédite et qu’on n’aura pas spécialement l’occasion de renouveler de sitôt (exception faite, pour les plus aguerris). Imaginez, un saut en parachute, le survol en hélicoptère des falaises d’Étretat en ULM,  ou encore s’essayer à la chute libre, mais… dans un simulateur ?

Parachute chute libre en tandem Normandie @Dregcla wikimedia


Vivre des sensations fortes avec le saut en parachute

Avouons qu’il s’agit d’une sensation UNIQUE, qu’on ne rencontre pas au quotidien (ou exceptionnellement). Peut-être et comme je le soulignais juste ci-dessus… s’agira-t-il d’une occasion unique dans une vie. Pourtant vivre cette expérience du saut en parachute est une possibilité facilement réalisable. Je m’entends et j’avoue qu’il faudra dans un premier temps avoir la réelle envie d’effectuer le grand saut en chute libre, alors le fantasme pourra se concrétiser et devenir réalité. Cette activité s’est démocratisée ces dernières années, tout en assurant une sécurité et un accompagnement optimal pour celles et ceux étant prêts à s’élancer dans le vide. La possibilité de s’essayer au parachutisme est ouverte à quiconque (un minimum de condition physique étant requise), et dans toutes les régions de France. Il est tout à fait possible de s’autoriser le grand saut en parachute en région parisienne, tout comme dans les régions alentours…  si bien, que Smartbox édite un coffret regroupant plus de 40 expériences de sauts prêts à vivre partout en France.

Cap ou pas cap… à vivre une sensation inédite inoubliable ?

Baptême saut en parachute


Émotions et adrénaline garanties

Avouons, que s’élancer à 3000 mètres d’altitude minimum laisse songeur. Mieux vaut ne pas être assujetti au vertige. Cette première expérience dans les airs ne s’effectuera pas seul, mais en étant accompagné (entendons, harnaché à un moniteur pour un saut en tandem). Heureusement d’ailleurs ! La chute libre une fois sortie de l’avion étant de 40 seconde et à une vitesse atteignant les 200 km/h. On comprendra aisément que pour un novice, que l’adrénaline soit au rendez-vous. Puis le parachute viendra à s’ouvrir, ralentissant, freinant la chute pour un atterrissage tout en “douceur’ (encore faut-il savoir se réceptionner, d’où l’intérêt du saut accompagné). Une descente qui dure en moyenne 8 minutes, si les 40 premières secondes sont vertigineuses (hauteur et vitesse), la suite, une fois le parachute ouvert sera exceptionnelle et permettra de profiter du paysage et d’apprécier pleinement cette sensation, ce plaisir de légèreté et de survoler la terre.  L’instructeur, moniteur, accompagnateur se chargeant intégralement du déroulé du saut, nous sommes en quelque sorte son seul et unique passager.

Initiation saut en parachute


Vol en hélicoptère

Une autre activité aérienne, mais ouverte aux moins téméraires de l’extrême. Une activité à vivre à deux et plus. Invitation à monter à bord d’un hélicoptère et survoler une région, apercevoir et observer des panoramas “vus du ciel”. Qu’il s’agisse d’un baptême en hélicoptère ou de renouveler l’expérience, le plaisir  d’observation sous un autre angle, un œil nouveau, est indéniable. Le frisson d’affronter le vide à bord d’un petit appareil dont les hélices tournoient dans les airs demeure.

Voler dans les airs, tel un oiseau…

Qui n’a jamais rêvé de s’envoler et de se balader dans les airs ? Certes l’avion le permet, mais l’expérience est comme banale, commune (le périple touristique à part). Par contre, imaginons prendre place à bord d’un appareil sans parois, assis sur un simple siège à l’air libre, un moteur, des ailes et s’envoler en quelques secondes afin de survoler les massifs, la mer, la ville, la forêt à faible altitude ? Voir les paysages autrement, en altitude, et prendre son temps de regarder, d’admirer. Une sensation de liberté, de voler réellement, de côtoyer un monde à part, interdit mais soudainement devenu réalité et accessible.

Baptême de l'air en ULM Photo ULM Club de Gones

La terre vue du ciel se porte à nous, l’ULM (planeur ultra léger), permet de décoller d’un simple champ, pas besoin d’une présence sur un aérodrome. Un vol en toute simplicité, pour une aventure hors du commun, et plus accessible (j’entends à la portée du plus grand nombre), que le saut en parachute. Puisque nous sommes et restons assis, et sans cette dimension de tomber dans le vide. Une adrénaline différente que le saut en parachute et vers une activité pouvant tout de même se définir comme sportive, puis incontestablement comme une aventure. Bien entendu, l’ULM est guidé par un pilote expérimenté, et sachant manier l’appareil aussi bien dans les airs, que lors du décollage, comme de l’atterrissage. L’activité est strictement encadrée au même titre que les autres présentées.

Alors, si la volonté de vivre une expérience incroyable, une aventure inoubliable, des sensations gigantesques sont là ? Je ne peux que vous recommander de franchir le pas, comme j’ai pu le faire par le passé avec un baptême de l’air en ULM. Prendre le temps de se renseigner, d’évaluer nos limites, et surtout de profiter pleinement de l’instant qui se présentera. Un instant sensations qui restera unique et indélébile dans le livre de notre vie.

Ainsi, à chacun désormais de se lancer dans l’aventure sensationnelle, sportive, cela peu importe le niveau, l’expérience. Novices ou sportifs aguerris, les sensations sont à la porte de toutes, tous… alors, prêt pour le grand saut ? À vous de me le dire.

 

Rendez-vous sur Hellocoton !
Share Button

1 Commentaire + Add Comment

  • Mob dieu la peur de sauter dans le vide. Je préfère la plongée sous marine.

Un commentaire à déposer ? C'est ici:

XHTML: You can use these tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Merci d'indiquer le résultat de cette opération (filtre anti spam) : Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

Suivez-moi sur Hellocoton
Retrouvez romainparis sur Hellocoton

Recevoir la newsletter !

Découvrez toutes les vidéos qui buzz du moment!

Aller à la barre d’outils