• Subcribe to Our RSS Feed

Le sort de l’humanité repose sur nous ! L’incroyable ascension des Escape Games à Paris et en France

Sep 20, 2017 by     No Comments    Posted under: Loisirs

Apparus en France fin 2013, début 2014, les “escape games” n’ont de cesse de se multiplier dans toutes les villes. Rencontrant un engouement général, ces salles de jeux se définissant comme un jeu d’évasion grandeur nature, mettent une à plusieurs personnes en situation réelle d’affrontement stratégique.

Escape game le concept ?

 

Escape game Paris

La stratégie du jeu repose sur le fait de parvenir à s’échapper d’une pièce dans un laps de temps limité (de 1 heure à 2 heures). Pour cela, il faudra partir à la recherche d’indices cachés, déchiffrer des codes, et rassembler le tout tel un puzzle afin d’obtenir la clef échappatoire. Ce qui implique de faire preuve de logique, d’adresse et surtout de réflexion, afin de sortir le premier. Le jeu pouvant se jouer entre adversaires et équipes rivales.

Ces salles proposant ce jeu d’évasion, sont de plus en nombreuses et attirent autant des personnes avides d’une forme de loisirs différente, que de véritables passionnés. En moins de 3 ans, ce sont près de 300 escape games qui ont vu le jour dans l’hexagone. Aussi bien à Paris qu’en province comme cet escape game à Montpellier, ou encore dans les Dom Tom (La Réunion).


Le sort de l’humanité repose sur vous !


“L’humanité court à sa perte, et je dois précipiter sa chute pour notre salut à tous ! Mais, je vous accorde une chance de prendre votre destinée en mains. Résolvez les énigmes en 60 minutes, ou bien je libérerai un virus mortel en plein Paris, dans cette cathédrale”.

Tel est le défi à relever dans l’escape game Prizoners de Paris ou encore dans cet escape game à Grenoble. Un message glacial, mais suscitant l’intérêt du participant de sauver l’humanité entière d’une terrible destinée. Une heure top chrono… afin de résoudre les énigmes, dans un décors saisissant et mettant le joueur dans des conditions réelles. Flippant, effrayant, mais surtout mettant tous les sens en action. Adréanaline garantie, sans prendre de risques physiques.

escape game paris déchiffrez les énigmes dans un décors terrifiant !


Escape game un nouveau loisirs pour tous !

Les escape games s’adressent aussi bien aux jeunes, qu’aux moins jeunes. Puisque l’activité pouvant se concrétiser tel un loisirs en famille. Les entreprises ne s’y trompent d’ailleurs pas, et sont de plus en plus en nombreuses à avoir recours au concept pour motiver et fédérer les salariés via l’esprit d’équipe,  lors d’événements spéciaux.

Le concept des escape games bien que récent, est en constante évolution. Obligation de se diversifier en renouvelant régulièrement les énigmes, les scénographies… Il devient désormais possible de partir à l’assaut du jeu via des sessions géantes réunissant des groupes de 30 à plus de 150 participants.

Durant la session, les participants sont amenés à fouiller les pièces, à trouver des indices, résoudra des énigmes, décrypter des codes, pour accéder à d’autres espaces et niveaux jusqu’à atteindre la sortie…

Toujours plus grand, pour plus de sensations ! Tout en pouvant s’affronter à d’autres, avec pour finalité d’être le vainqueur (du moins, tenter de l’être).


Tout cela, ne va pas sans me rappeler le film “Cube” ! Souvenez-vous… plusieurs personnes sont enfermées dans un cube, se devant de résoudre des énigmes afin de sortir de l’élément en traversant différentes pièces. Sauf qu’à la moindre erreur d’interprétation… le fautif meurt. Bon, l’escape game reste une forme de réalité virtuelle, on n’y court aucun danger… tout, reposant sur la fiction. À chacun désormais de devenir le héros du jour, que le plus malin et stratège  gagne !

Chaque escape game a sa particularité, sa spécificité faisant qu’il est unique. Comptez de 20 à 30 euros pour un session d’une heure, en fonction de la salle et du nombre de participants.

Rendez-vous sur Hellocoton !
Share Button

Un commentaire à déposer ? C'est ici:

XHTML: You can use these tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Un peu de calcul mental pour vérifier que vous n\'êtes pas un vilain robot ! * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

Suivez-moi sur Hellocoton
Retrouvez romainparis sur Hellocoton

Recevoir la newsletter !

Découvrez toutes les vidéos qui buzz du moment!

Aller à la barre d’outils