Saveurs et plaisirs de la restauration Wok à Paris

Je vous propose aujourd’hui de partir à la découverte de saveurs venues d’ailleurs, d’un autre continent… l’Asie. Paris regorge de nombreux restaurants asiatiques, à commercer dans l’incontournable 13ème arrondissement de la capitale ou la communauté asiatique y est particulièrement concentrée et active, tout comme dans les environs de Belleville. Mais, intéressons-nous à un mode de cuisine particulier et propre à l’aise. La cuisine au Wok.

Commente apprécier la restauration wok à Paris ?

Le wok, un accessoire de cuisson (s’apparentant à un mini chaudron) ayant su s’imposer en occident, et plus particulièrement en France ces dernières années. Personnellement, j’apprécie de cuisiner au Wok, pour sa simplicité d’utilisation et de cuisson, ne nécessitant que très peu d’apport de matière grasse, tout en permettant de faire griller, mijoter les ingrédients… viandes, poissons, légumes et de se laisser aller à un esprit de créativité.


Salade de crudités asiatique ©Romainparis.fr


Ainsi, on pourra autant y faire revenir et mijoter différents ingrédients, comme avec une poêle, mais avec un processus beaucoup plus rapide. Ou encore, en associant à mi-hauteur une grille, qui permettra de faire cuire les aliments avec la vapeur s’échappant.  Idéal pour la cuisson du saumon, que l’on pourra accompagner de légumes comme des brocolis, fines carottes, ou plus simplement de nouilles sautées.

La cuisine au Wok, nous mène avant tout vers un voyage culinaire, aux saveurs du Viet-Nam, du Japon ou encore de la Chine, la Thaïlande… comme je le mentionnais en préambule de cet article, la restauration asiatique et plus particulièrement au wok, s’est largement développée ces dernières années à Paris et plus généralement dans tout l’hexagone. Preuve d’un succès populaire, vers une cuisine variée et libre à chacun de composer son menu, selon les envies du moment.



Un plat, dont je suis friand… le poulet et légumes au wok

Tout simple à réaliser. Mais, j’avoue ne pas avoir spécialement l’envie, ou le temps de m’afférer en cuisine pour me préparer un plat. Plus simplement, je n’hésite pas à commander chez un petit traiteur de quartier, ou encore en consultant la carte et en passant commande sur www.inwok.fr .

La restauration wok, va également vers l’utilisation de la plancha.

Convivialité assurée, toujours avec une cuisson saine. Puisqu’il s’agit de faire cuire sur plaque chauffée à forte température les ingrédients.

Planche de fines lamelles boeuf charolais, aux aromatiques d'Asie ©Romainparis.frLa température élevée permettant de faire cuire (griller) les aliments sans apport de graisse. Encore une fois, viandes, poissons, légumes, peuvent être saisis et cuits à points en quelques instants… on apprend à redécouvrir le goût des aliments, et selon les attentes, on assaisonnera ces derniers de condiments, ou d’un accompagnement comme une sauce aigre douce.

Vous l’aurez compris, la cuisine asiatique et plus particulièrement au wok, est une alternative diététique et ludique, permettant de marier les aliments, les saveurs dans un esprit créatif et convivial. Tout simplement à réaliser chez soi pour un repas se démarquant d’un plat traditionnel, ou à découvrir dans un restaurant, et encore et plus simplement à se faire livrer à domicile. Enfin et bien entendu, on peut également aller vers aliments frits, qui seront dans ce cas moins diététiques, mais une autre invitation à un voyage culinaire et de saveurs… à savoir apprécier de temps en temps. Le tout étant de savoir manger varié, équilibré.

Bon appétit, et n’hésitez pas à me dire ce que vous pensez de la cuisine asiatique.

Article étiqueté avec , , , ,

Écrire un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.