Cadeau fête des pères ! Aujourd’hui allons vers un grand classique, mais incontournable… Offrir un spiritueux. Toujours une valeur sûre, et qui fera plaisir.
À l’occasion de la fête des pères, Don Papa, la marque de Rhum Philippine, célèbre à sa façon les papas, avec trois références premium à l’univers tropical mystique :
- Don Papa 7 ans, l’emblématique
- Don Papa 10 ans, l’aromatique
- Don Papa Rare Cask, l’exceptionnel
Trois spiritueux présentés dans un coffret. Des bouteilles d’une contenance de 70 cl pour un voyage gustatif vers des terres lointaines… les philippines dont, et je l’avoue, j’ignorais la production de rhum. Une surprise agréable, très agréable… Un rhum premium produit sur l’archipel de Negros aux Philippines. Passons en revue ces trois authentiques rhums de légende…
Don Papa Rum 7 – L’emblématique
Fluidité et soyeux s’incarnent dans la robe lumineuse de ce 7 ans d’âge, au nez léger et fruité – les notes de la vanille qui s’en échappent, sont une invitation à un voyage des sens. Sa longue finale offre des arômes de vanille, mais également de miel et de fruits confits avec une note principale à l’orange amère. Un savoureux mariage venant d’un pays lointain.
Expression d’un plaisir brut
Afin d’en apprécier pleinement toutes ces saveurs, Don Papa 7 ans se dégustera à sec, mais il pourra également s’apprécier on the rocks ou dans un cocktail tels le Dark & Story, ou le Old Fashioned.
Don Papa 7 (40%) disponible dans l’ensemble des cavistes – Prix moyen recommandé 40€ les 70 cl.
Don Papa Rum 10 – L’aromatique
Réalisé artisanalement par le maître assembleur Don Papa, dans la pure tradition philippine. Ce single rhum est vieilli pendant dix années dans des barils de chênes américains flambés. Là, il revêt une belle robe ambre sombre, aux accents de cacao, sa profondeur, sa richesse et toute sa force. Son nez est puissant, sa bouche très délicatement pétillante, aux notes de fruits secs et de cacao, avec une légère note de chêne. Il s’appréciera pur ou servi avec un soupçon de glace.
Don Papa 10 est disponible depuis ce mois de juin chez les cavistes – Prix moyen conseillé 60 euros.
Don Papa Rare Cask – l’Exceptionnel
Dernier né de la gamme des rhums Don Papa, il s’agit d’une édition limitée qui a été vieillie dans des futs de chêne américains spécialement sélectionnés et sur-brûlés. Sa robe élégamment ambrée s’ouvre au nez sur des notes fruitées et épicées. En bouche des saveurs de pâtisserie aux fruits se terminent sur de arômes persistants de cacao et de menthe fraîche et sauvage. Unique et numéroté, Don Papa Cask est présenté dans un magnifique canister en bois.
Don Papa rare Cask est actuellement disponible (édition limitée dans le temps, la quantité) chez les cavistes – Prix moyen conseillé 69 euros.
Don Papa, le noble esprit…
Comme Negros, l’Île des Philippines dont il est originaire. Produit en intégralité sur cet archipel tropical, aussi nommé Sugarlandia, Don Papa est un rhum premium au caractère aussi volcanique que la terre dont il est issu.
Un rhum se présentant dans une bouteille de génie, magnifiquement illustrée. Un breuvage protégé d’un bouchon de liège. Lequel est comme scellé à la bouteille, preuve d’authenticité. Un design affirmant un caractère. Une identité visuelle travaillée, faisant que se sont près de cinquante animaux de la faune locale, qui viennent à illustrer l’étiquette Don Papa. Une œuvre d’art allant vers un plaisir commençant dès lors que nos yeux se posent sur l’étiquette…
Un plaisir qui se poursuit en admirant la robe ocre servie. Le verre se contemple. On se laisse subjuguer par le délicat parfum de l’emblématique Don Papa Rum 7 ans se portant vers nos sens. Un moment olfactif enivrant, délicieusement fruité. Les arômes de la vanille suscitent le désir, l’impatience de porter aux lèvres le verre. En bouche, on appréciera avec délicatesse ce rhum. Puissant, robuste, il se dégustera doucement, mais surement. Une valeur sûre et apaisante allant vers une authentique dégustation, empreinte de plaisirs.
Un cadeau classique, mais menant vers une découverte appréciable. Une référence pour un voyage exotique… À offrir, ou tout simplement à s’offrir.
L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, consommez avec modération.
Très intéressant article, merci pour le partage ! J’ai toujours été fasciné par la complexité et la richesse des saveurs que l’on peut trouver dans les rhums, et cet article vient d’ajouter une couche supplémentaire à mon appréciation. J’aime particulièrement comment vous avez souligné les différents aspects qui influencent le goût final du produit, ça donne vraiment envie d’approfondir le sujet et de faire ses propres expériences de dégustation. Je suis curieux, pensez-vous que le terroir joue un rôle aussi déterminant que pour les vins ? Et avez-vous une marque ou une référence particulière à conseiller aux débutants dans le monde du rhum ? Au plaisir de lire votre réponse :)
Malgré les critiques des connaisseurs envers ce Rhum, personnellement j’aime beaucoup son goût.
Un rhum qui n’en a que le nom trafiqué aromatisé mais un bel habillage pour vendre du rêve aux blaireaux.
Le pseudo 7ans est une infusion d orange gavée de glycérine vendue moins de 30 euros en Espagne et c’est déjà énorme mais les gens aiment le sucre.
Le 10 ans…dans la ligné coloré à mort couleur des fûts brûlés mon fût justement.
Une pure création marketing adroite bravo.
Comment croire dans l édition rare cask édition limitée?
Et le pire c’est que les soit disant experts en rhum qui en font commerce reprennent textuellement la soupe du distributeur Dugas….du grand art de la grosse arnaque.
A fuir! A ce prix offrez vous sinon du rêve au moins un rhum honnête.
Je prends lecture de votre message et ressenti. Entendons, que nous parlons ici d’une marque grand public et ne pouvant être comparée à une production artisanale (mention AOC). Les prix ne sont pas les mêmes également, et la disponibilité aussi. N’hésitez pas à nous faire partager vos références, cela sera avec plaisir que d’y revenir dessus. Pour en revenir à Don Papa, je vous laisse seul juge de vos propos. Bien à vous. Romain