Saviez-vous, qu’il est possible de manger gastronomique à Paris… pour moins de 25 euros ? Alors même que l’édition 2018 du Guide Michelin vient de paraître, faisant saliver d’envie les plus gourmets d’entre nous, tout en donnant des sueurs froides à notre fidèle carte bancaire. Sauf que finalement, il n’est point besoin de se rendre dans un restaurant guindé et hors de prix. Il est tout à fait possible de se faire plaisir de bien manger un repas gastronomique à moindre cour.
Manger gastronomique à Paris pour à moins de 25 euros, c’est possible
À Paris, il envisageable de manger gastronomique, des produits sains et frais de saison cuisinés et magnifiés par des Chefs aguerris et reconnus pour un prix plus que correct. Pour cela encore faut-il connaître les bonnes adresses pour déjeuner et apprécier la cuisine d’un Chef distingué à moins de 25 euros.
Les Tables d’Augustin
Ayant toujours eu à cœur d’apprendre auprès des meilleurs, Hervé Daniel a travaillé dans des grandes maisons de la gastronomie française et pour de nombreux chefs étoilés tels que Nicolas Le Bec à Lyon puis à Megève, à Paris à l’Ambroisie en compagnie de l’équipe de Bernard Pacaud, puis 8 années au George V en officiant aux cotés de Philippe Legendre et Éric Briffart. Ces hommes lui ont transmis l’amour, ainsi que le respect des produits, qui sont, à son avis, la base de la réussite d’un plat. Situé dans l’un des quartiers vivants et populaires de la capitale, Hervé Daniel a ouvert “Les Tables d’Augustin” pour y faire une cuisine qui lui ressemble, une cuisine gourmande et audacieuse. Tout cela, dans un cadre des plus intimistes, tout en nommant son établissement par le prénom de son fils Augustin.
Le menu varie toutes les semaines, selon les étals du marché, l’humeur du chef au fil des saisons.
Pour déjeuner :
- Menu sur le pouce à 16 euros – Plat unique + Verre de vin + Café
- Menu déjeuner à 17 euros – Entrée & Plat
- Menu déjeuner à 21 euros – Entrée – Plat & Dessert
Exemple de menu lors de la semaine du 5 au 8 février 2018
Entrées : Goujonnette de tacaud et sauce gribiche.
Pastilla de cuisse de pigeon et purée de betterave au vinaigre balsamique.
Plats : Joue de bœuf confite et écrasé de pommes de terre aux herbes
Filet de lieu jaune et fine embourré de choux à l’orange
Desserts : Croustillant au chocolat & sorbet ananas
Banane en tempera avec zeste de citron, chantilly & caramel beurre salé.
Les Tables d’Augustin – 44 rue Guy Môquet – 75017 Paris
Pottoka Paris
Tout juste 37 ans et Sébastien Gravé, d’origine du Pays Basque, affiche un parcours professionnel auprès de prestigieuses tables étoilées : Le Miramar puis l’Hôtel du Palais à Biarritz, chez Laurent, George V, Robuchon, puis au Violon d’Ingres avec Christian Constant qui lui confie les clefs du restaurant les Fables de la Fontaine en 2005. Quelques mois plus tard, viendra la consécration avec une étoile attribuée au Guide Michelin.
- Menu déjeuner à 23 euros – Entrée à la carte & Plat du jour
Exemple de menu renouvelé selon les saisons et le marché du jour
Entrées : Le veau, tartare et croquette, mayo noix et glace moutarde
Œuf fermier, artichauts et gésiers en vinaigrette, poitrine fumée et melba
Le cochon : pieds et boudin noir; La betterave : sorbet et houmous…
Plats : Confit d’épaule d’agneau aux épices, crémeux patates douces / clémentines, bonbon de dattes et carottes marinées.
Cabillaud braisé, butternut, miso, bouillon raifort et chips de salsifis
Échine de cochon fermier, polenta de maïs Grand Roux, xistoras (une charcuterie espagnole) et poivrades
Lieu noir en croûte de noisettes, céleri confit, champignons shimejis (d’origine asiatique) et velouté de cresson.
Pottoka Paris – 4 rue de l’Exposition – 75 007 Paris
Les Artizans
Mathieu Mandard et Patrick Canal nous proposent une cuisine de bistro raffinée et gourmande, ainsi que différents gâteaux menant à la folie de saveurs au cœur même du quartier des Halles de Paris. La partie salée est orchestrée par le chef Patrick Canal (ex Bristol, Prunier, le Dôme). Du côté de la douceur des desserts, Mathieu Mandard, champion de France des desserts (a participé à l’ouverture du Café Pouchkine de Moscou, après un passage au George V). Leur restaurant donne toute sa place à chaque moment de la journée, de l’envie d’une pâtisserie au repas entre amis, en passant par un verre accompagné d’une vérité de charcuteries. La liberté est ici de mise, avec pour seul objectif d’être au service du bien manger.
- Menu déjeuner à 18 euros : Entrée & Plat ou Plat & Dessert
Exemple de menu, appelé à varier selon les saisons et le marché du jour
Entrées : Velouté de butternut
Brouillade d’œufs au chorizo
Plats : Filet de cabillaud rôti, poêlée de topinambour déglacé au vinaigre balsamique
Paleron de bœuf sauce bourguignons, purée de pomme de terre
Desserts : Poêlée de mangues rôties, sauce chocolat et noix de coco grillée
Millefeuille à la vanille, sauce au caramel beurre salé et noix de décan caramélisées.
Les Artizans – 30 rue de Montorgueil – 75 001 Paris
The Butchers of Paname
Un lieu où excelle le chef Nicolas Gaulandeau, reconnu et se distinguant dans l’univers de la gastronomie. Un parcours qui mena Nicolas Gaulandeau chez Laurent au temps de Braun & Bessoudo, Apicus ou encre plus récemment par le Petit Champerret. Aujourd’hui, il officie aux Butchers of Paname, le tout nouveau restaurant de viandes du quartier parisien Odéon.
- Menu déjeuner à 24,50 euros – Entrée, Plat & Dessert
Entrée : Planche de fumaison à partager
Œuf croustillant, crème de topinambour et lard de Colonnata
Tataki de bœuf mariné, salade de chou rouge
Plats : Faux-filet de Black Angus d’Irlande & French fries (frites) avec sauce barbecue maison
Poire de bœuf rôtie, poêlée de légumes bio
Desserts : Tarte citron déstructurée basilic
Cheese cake, caramel au beurre salé
The Butchers of Paname – 9 rue de l’École de Médecine – 75006 Paris
Constat s’impose, qu’il n’est point besoin de se rendre dans des lieux de renommée pour apprécier la cuisine de Chefs d’expérience et reconnus par la communauté des gastronomes. Apprécier des produits frais et de saison, selon les marchés du jour. Découvrir ou redécouvrir des aliments oubliés ou peu employés en cuisine. Aller à la découverte des saveurs inédites. Explorer, apprécier de nouveaux talents en cuisine. Ou encore et plus simplement, le plaisir de la simplicité par des aliments de qualité pour des moments conviviaux. Tous les goûts sont permis, et vers le plus grand nombre par ces menus à moins de 25 euros.
Au plaisir !
Tentant, mais peut-on parler gastronomie concernant une assiette de charcuterie ?
La gastronomie ne se reflète pas uniquement que par des mets affichant un prix élevé. Par ailleurs, la charcuterie de qualité (je ne parle pas de produits industriels et vendus sous barquettes en GMS) s’apprécie tout autant, si elle a été préparée avec art et passion. Oui.