Nouveau : Grimbergen Elixir

Nous assistions au lancement officiel de la nouvelle Bière Grimbergen Elixir. Une soirée qui se déroulait au sein de la Cour du Marais, bâtiment historique du vieux Paris (rue des Archives)…

Grimbergen Elixir

Grimbergen Elixir a vu le jour grâce au savoir-faire des maîtres brasseurs des amateurs de bières de dégustations. Fruit de l’expertise de Grimbergen née en 1128, Grimbergen Elixir ouvre les portes de l’univers légendaire de Grimbergen pour un instant de dégustation…


Paris Cour du Marais, soirée lancement Grimbergen Elixir

Paris Cour du Marais, soirée lancement Grimbergen Elixir

Paris Cour du Marais, soirée lancement Grimbergen Elixir

Paris Cour du Marais, soirée lancement Grimbergen Elixir


La richesse de 3 malts pour un mariage d’exception 


Les maîtres brasseurs on méticuleusement sélectionné trois malts pour un mariage d’exception, faisant de Grimbergen Elixir une bière de dégustation (qui tire 7% d’alcool) pour les amateurs de goût.

Association d’ingrédients tout en équilibre, les trois malts qui constituent Grimbergen Elixir, participent ainsi à l’élaboration d’une recette unique.

Avec une complexité aromatique riche et subtile, Grimbergen Elixir propose de prendre le temps : Le temps de regarder, de sentir, de déguster une recette qui crie trois arts de qualité supérieure !

3 années auront été nécessaires à l’élaboration de cette nouvelle bière. Etonnant, me direz-vous ? Mais, ce sont les volontés de proposer une saveur inédite, et d’allier la qualité qui s’imposaient.

Tout le savoir-faire Grimbergen au service de 3 malts

C’est toute l’expertise ancestrale de Grimbergen qui s’exprime dans l’élaboration de Grimbergen Elixir, pour offrir des saveurs exhalées et un instant à apprécier. Un brassage relevant ainsi, trois malts d’exception.

Malt d’orge, de seigle et de froment sont ici concassés afin d’obtenir une mouture qui sera ensuite mélangée avec eau contrôlée au préalable. Grimbergen Elixir, qui titre donc 7% d’alcool, met en œuvre plus de 200g de malts pour créer 1 litre de bière.

Un dosage des malts savamment orchestrés, et dont le secret est jalousement conservé par les maîtres brasseurs…

  • L’orge malté, équilibre & couleur

Indispensable dans l’élaboration d’une bière de dégustation, l’orge malté permet d’apporter à Grimbergen Elixir sa robe cuivrée. Elle lui confère également des notes caramélisées qui dominent au nez mais également à la dégustation.

  • Le malt de seigle, complexité aromatique & caractère

Ce malt noble, peu utilisé, est employé pour la première fois par Grimbergen. Il structure cette bière de dégustation et lui procure une belle complexité aromatique. Le malt de seigle contribue également à parfaire la mousse Grimbergen Elixir.

  • Le malt de froment, légèreté & saveur

Le froment est une matière première utilisée depuis plusieurs siècles en brasserie, Grimbergen a sélectionné ce malt qui participe à la structure organoleptique de Grimbergen Elixir, en apportant une certaine légèreté en bouche.


Paris Cour du Marais, soirée lancement Grimbergen Elixir


Dans le secret des maîtres brasseurs Grimbergen…


Direction la chaudière à houblonner. Ce liquide épais et sucré est ensuite amené dans la chaudière à houblonner, dans laquelle sont ajoutés les différents houblons.

Pour Grimbergen Elixir, deux types de houblons ont été sélectionnés :

  • Des houblons amérisants qui contribuent à l’amertume en bouche.
  • Des houblons aromatiques qui renforcent subtilement l’amertume mais surtout permettent d’enrichir la structure aromatique.

La levure, signature Grimbergen qui ennoblit ces 3 malts d’exception.

Le moût, ainsi réchauffé, est ensuite refroidi. Débute alors l’ensemencement, étape essentielle qui consiste à ajouter la levure au fur et à mesure, tout en douceur.

Intervient alors la fermentation (5 à 7 jours) durant laquelle les sucres qui composent l’amidon sont transformés en alcool et en gaz carbonique. Cette dernière étape donne ainsi naissance à cette bière de dégustation à la recette unique.

L’amertume est subtilement apprivoisée grâce aux houblons utilisés, un juste dosage pour une amertume à la fois franche et légère, chère aux amateurs de bières de dégustations. Telle est la description faites par Sylvie Lienhart – Maître Brasseur.


Bière Grimbergen Elixir

Nous confirmons cette amertume franche et légère, ce léger goût caramélisé se dévoilant.  Grimbergen Elixir se révèle surprenante, mais étonnante, douce et offrant une sensation gustative inédite. On aime également la révélation des notes épicées et de fruits murs. Bien, que la légère saveur caramélisée domine, par son côté novateur… A déguster fraîchement, à découvrir, à savourer et on ne doute pas que Grimbergen Elixir trouvera aisément sa place au cours des soirées d’été à venir, ou en toutes autres occasions tout au long de l’année…

Grimbergen Elixir est commercialisée depuis février en GMS : par pack de 3 bouteilles de 33cl au prix recommandé maximum de 4,35 €.


L’ABUS D’ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ, À CONSOMMER AVEC MODÉRATION

Article étiqueté avec , , , , , ,

Commentaires

    • Romain-Paris

      Hello, d’une part je ne sais pas qui me “parle” ?
      Secondo, je n’ai reconnu personne que je connaissais… Bien que j’ai vu & lu des news sur des sites et blogs que je suis. Mais désolé, je ne suis pas (encore) devin ;-)

Écrire un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.