Gourmandise – Méert, 250 ans de gaufres. Visite de la boutique du Marais à Paris

En passant par hasard dans la rue Elzevir voici quelques jours, je suis tombé sur une devanture de boutique au style ancien. Mes yeux se portent alors sur l’enseigne, affichant MÉERT. Une vitrine suscitant l’éveil des papilles, un véritable trésor de gourmandise y étant exposé. (Je vous en parlais ici, et vous furent nombreux à manifester un réel intérêt à ce post).

Je ne peux m’empêcher de pousser la porte et de pénétrer dans cet antre du délice, puis à me laisser subjuguer par les spécialités de cette Maison… ancestrale.


Méert 16 rue Elzévir 75003 Paris
Méert – 16 rue Elzévir – 75003 Paris

 MÉERT – Délices d’initié…

Il est des histoires de gourmandise comme pour les comptes pour enfant; elles se terminent toujours par… et ils dégustèrent de nombreuses et délicieuses gaufres.

Des gaufres ? Oui nous sommes dans le vrai, l’exceptionnel du savoir-faire artisanal… Des saveurs inédites, pour des gaufres onctueusement garnies. Je vais me laisser tenter par celles au spéculoos. C’est fondant, tendre, mais si léger... Fourrée d’une douce garniture… Exquis, tout simplement et rien à voir avec la gaufre industrielle.

Incontestablement, il s’agit d’un retour à la tradition, tout comme nous sont proposées d’autres spécialités et saveurs…

Méert la véritable Gaufre de Lille


 Retour sur plus de 250 ans  d’histoire & de légende…

L’aventure de MÉERT débute en 1761, lorsque le sieur Delcourt s’installe Confiseur Chocolatier à Lille au 27 rue Esquermoise. On trouve dès 1670, les traces d’une confiserie à cette même adresse. Le sieur Delcourt sera bientôt suivi de son compatriote Modo de Rollez qui, grâce à ses fameuses glaces, fera de cette adresse un lieu incontournable de l’art du sucré. En cette fin du XVIIIème siècle, Lille aura dont sa révolution pâtissière.

C’est le même Modo de Rollez, qui, en compagnie de ses amis artistes, de l’architecte Benvignat et d’Alphonse Alexandre Leroy, donne au lieu le visage que nous lui connaissons aujourd’hui, un incroyable décor pompéien et orientaliste au style flamboyant, riche du talent de Stalars et Huidiez, peintres et sculpteur inscrits dans l’époque. En 1849, le belge Michael Paulus Gislinus Méert reprend l’affaire après cinq années passées aux Colonies dans les plantations de Cayenne, canne à sucre, de vanille et de café. Riche également d’un parcours chez les plus grands confiseurs d’Europe, il y développe les déjà nombreuses douceurs pâtissières et crée la fabuleuse gaufre fourrée à la vanille, laissant définitivement son nom à la célèbre maison.

L’histoire fera le reste, qui verra défiler nombre d’artistes, écrivains, chefs d’États, membres d’insignes familles royales régnantes, personnalités illustres, du Général de Gaulle à Marguerite Yourcenar, ou encore les familles de Bourbon, de Parme, d’Orléans et de Beauffremont… qui s’enticheront de cette fantaisie sucrée à la saveur et au moelleux incomparables !

Méert confiseries et chocolats

Devant le succès, le premier salon de thé “Family Tea”, pur style néo Louis XVI et œuvre de l’architecte Cordonnier, est inauguré, suivi très rapidement d’un second salon art déco, puis d’un nouveau magasin dans les années 1930.

Au tournant du XXIème siècle, l’ensemble des bâtiments XVIIème et XVIIIème siècle, qui abritaient les ateliers et les écuries, est transformé en salon de réception, pour aboutir au lieu que nous connaissons aujourd’hui

MÉERT s’installe à Paris…

Enfin forte de nombreux Prix remportés lors exposition nationales et internationales à Roubaix, Londres, Bruxelles, Paris, la Maison Lilloise se démultiplie en ouvrant un salon de thé au sein du Musée de La Piscine de Roubaix en 2001, puis dans l’un des pavillons de l’Exposition Universelle de Shangaï en 2010, avant (et à mon grand bonheur) de s’implanter à Paris dans le Marais et à Saint-Germain-des-Prés. En 2013, le nom de MÉERT renoue avec ses origines, en ouvrant boutique au 7 Galerie du Roi, au cœur du Bruxelles historique, avant d’investir demain Londres… et quelques autres capitales du goût.

Méert boutique Paris Marais

Méert boutique Paris Marais

Une reconnaissance internationale, avec une présence jusqu'au Japon dans les guide de voyage...
Une reconnaissance internationale, avec une présence jusqu’au Japon dans les guide de voyage…

Aujourd’hui célébrée par les plus fins gourmets tout autour du monde, pour l’excellence de sa gaufre mais aussi pour ses recettes soigneusement préservées depuis plus de 250 ans, la Maison MÉERT, riche de près de 300 spécialités pâtissières, chocolats ou confiseries, cultive avec toujours autant de passion et de créativité le plus délicieux des pêchés, l’Art de la Gourmandise.


Ivresse de gourmandise…

Un art effectivement, et incontestablement. L’authenticité des saveurs d’autrefois et de toujours. Outre les gaufres, nous retrouvons dans cette boutique du Marais, mais également dans toutes les autres, des friandises succulentes, comme ces sucettes enveloppées dans des papillotes argentées, finement élégantes. Ou encore des chocolats délicieusement garnis, ainsi que des caramels maison… Des pâtes de fruits tendrement fondantes, pas trop sucrées et à apprécier tout en fermant les yeux, pour l’ivresse du bonheur et de la gourmandise.

Méert Sucettes d'antan

Méert pâtes de fruits

Méert chocolats

Des spécialités, qui je l’avoue ont un prix. Ce prix faisant que nous sommes dans l’attente de la perfection, du divinement bon, et d’ingrédients naturels, point de conservateurs, d’arômes artificiels… Des produits frais, arrivés directement des ateliers du Nord toutes les semaines. Un gage d’excellence, de qualité, faisant que je repasserai sans nul doute par le 16 Rue Elzevir tantôt. J’ai succombé, tout comme celles et ceux qui se sont laissés sublimer par la douceur de ces gaufres au spéculoos…

D’autres saveurs m’attendent, pour des moments tout en gourmandise…

 

Méert – La véritable gaufre de Lille

Boutiques sur Paris :

16 rue Elzévir – 75003 Paris

3 rue Jacques Callot  – 75006 Paris

Ainsi qu’à la Grande Épicerie – 38 rue de Sèvre – Paris 7

Lille – Roubaix – Bruxelles 

(Boutique en ligne)

 

 

Article étiqueté avec , , , , , , , , , ,

Commentaires

  1. Uttarak

    Belle présentation de cette boutique qui donne envie d’y faire un saut !
    Ravi de découvrir votre site ! A bientôt.

    Uttarak – e-shop de tee-shirt

Écrire un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.