Harry le stratège ! Vidéo – Harry & le Trixie jeu stratégique pour chiens

Il se fait rare, mais je vous rassure il est toujours là ! Qui donc ? Harry, 3 ans depuis le 15 septembre. Il a bien grandi le petit Cavalier King Charles. Beaucoup moins turbulent que à ses débuts. Du coup, j’ai profité de ce mois de septembre pour faire refaire une parie de l’appartement. Craignant moins désormais pour mon intérieur…

jeu d'éveil pour chien. Cavalier King Charles


Bref, Harry n’en reste pas moins un petit chien joueur, téméraire et qui continue malgré son âge allant vers la maturité, à m’en faire voir quotidiennement. Certes, il a tendance a délaissé sa caisse de jouets, bien que par moment comme un grand enfant il aime à se replonger dedans, et à m’en ramener quelques-uns. Néanmoins, il est toujours aussi fan des emballages cartons et bouteilles de plastique. Comme quoi, il n’y a pas besoin d’investir des sommes folles pour amuser, occuper nos compagnons. Un peu comme la gamin qui recevra une montagne de jouets à Noël, et qui au final s’amusera plus avec les emballages et rubans.

Comment éveiller l’attention de son chien ?

Mais, le Cavalier King Charles étant un chien plutôt gourmand, glouton… Je cherchais un jouet, ou plutôt un accessoire ludique, permettant à Harry de s’occuper tout en l’emmenant à chercher quelques friandises.

Si bien que j’ai trouvé un jeu de stratégie spécialement adapté vers les petits chiens. TRIXIE, le jeu Mini Solitaire. Composé d’un plateau en plastique, sur lequel sont à disposer des quilles (sept). Sous ces quilles, j’y dispose une ou deux croquettes, friandises. Une ouverture sur le dessus, permet au chien de flairer qu’une récompense se cache à l’intérieur. A lui de trouver le moyen de renverser les quilles avec son museau, ses pattes.


Démonstration en vidéo, lors de la première séance… d’un grand stratège, que j’ai nommé Harry :


On constate que c’est un peu laborieux pour cette première. Hésitation entre jouer avec les quilles (cela roule, génial), et la rapide compréhension que sont cachées des friandises sous les quilles. Comme les quilles sont maintenues à la base inférieure du plateau, elles ne tombent pas nécessairement au premier coup. Ainsi, le chien se doit d’insister et surtout faire preuve de logique. Je le conçois, il y a du boulot avant la réussite rapide. Mais connaissant Harry espiègle et futé, cela va vite être un jeu d’enfant de chien.

Maintenir l’éveil de son chien

Si comme moi, votre chien a tendance à délaisser ses jouets classiques ? Essayez de l’amener à s’intéresser à autre chose, tout en continuant à l’éveiller. Je reste persuadé que maintenir l’attention chez un animal de compagnie, permet de développer l’intelligence, la réflexion de celui-ci. L’animal réfléchissant (à sa manière), développe ainsi ses facultés, et reste vigilant. Une forme d’expression pouvant sans nul doute faire sourire certains, autant que d’autres comprendront cette volonté, ce raisonnement.

  • Le Trixie – jeu stratégique Solitaire est disponible en animaleries, ainsi que sur les différents sites internet dédiés au monde animalier. Entre 12 et 16€ selon les sites ou boutiques.

Alors, Harry astucieux ou pas pour cette première fois ?

Article étiqueté avec , , , , , ,

Commentaires

Écrire un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.